
Suite au mot d'ordre de grève décrété par le bureau exécutif national du SAMES, basé sur au moins 7 points primordiaux : le recrutement de tous les médecins dans la fonction publique, l'équité dans le traitement salarial des agents de la fonction publique, la revalorisation de la pension de retraite, la démocratisation de la santé via la construction d'hôpitaux de niveau 2 dans les départements du pays, la généralisation de la couverture sanitaire universelle, tout cela pour une amélioration drastique du système sanitaire du pays et de la prise en charge des patients, selon les blouses blanches.
À Ziguinchor, ce mot d'ordre de grève de 2 jours a connu un succès dès le premier jour, apprend-on de la section SAMES de la zone de Ziguinchor. Selon le Dr Marc Manga, secrétaire général de la zone de Ziguinchor, le mot d'ordre de grève a été suivi sans faute. "Par rapport à la zone de Ziguinchor, nous avons 100% de suivi. Donc tous les collègues de Ziguinchor suivent le mot d'ordre décrété par le BEN", a déclaré le Dr Manga.
Une grève ressentie particulièrement par des patients qui se sont déplacés dans plusieurs de ces hôpitaux et postes de santé concernés par la zone de Ziguinchor.
Le cas d'Ibrahima Baldé, qui a quitté Kafountine pour un rendez-vous médical à l'hôpital La Paix, en est un exemple. "On m'a donné rendez-vous pour une consultation depuis le 3 février pour ce jour, le 18. Mais à ma grande surprise, quand je suis arrivé, on m'a fait savoir qu'il y avait une grève ce jour-là", s'est désolé ce patient, qui explique qu'il devra payer 5000 francs pour le transport aller-retour. Cet homme a souhaité être averti au moins avant de faire le déplacement. "Depuis que j'ai commencé mon programme de suivi ici, je tombe souvent sur une grève. C'est très dur pour nous qui venons de loin. Le transport nous fatigue. Imaginez le billet aller-retour Kafountine - Ziguinchor, c'est 5000 FCFA, sans compter le taxi ou autre entre la gare routière et l'hôpital", a relaté M. Baldé.
Il espère être pris en charge au jour fixé pour son prochain rendez-vous dans une semaine.
2 Commentaires
Mbagnick
il y a 1 jour (06:31 AM)Nianthio
il y a 1 jour (07:43 AM)Diomaye moy sonko
Don de soi ne veut pas dire être dans le luxe et laisser les travailleurs galerer
Participer à la Discussion