Le télescope spatial américain Kepler a encore frappé. Après avoir permis la découverte de deux exoplanètes (des planètes hors du Système solaire) extrêmement semblables à la Terre, celui-ci vient de repérer une planète très "anticonformiste", selon les termes des chercheurs. Sa masse, son orbite et ses températures sont en effet hors normes.
Deux groupes différents de chercheurs allemands se sont penchés sur cette étrange exoplanète du nom de Kepler-432b. Leurs travaux ont été publiés dans le numéro de janvier de la revue Astronomy and Astrophysics.
Si Kepler-432b fait à peu près la taille de Jupiter -la plus grosse planète du système solaire avec un diamètre d'environ 143.000km, soit 11 fois celui de la Terre- sa masse est elle six fois plus importante que celle de cette planète gazeuse.
Orbite très elliptique
Autre phénomène marquant, son orbite. Kepler-432b met 52 jours à effectuer le tour complet de son étoile, une géante rouge. Il s'agit d'une étoile qui grandit sans cesse grâce à la combustion de l'hydrogène de son noyau. C'est d'ailleurs ce qui arrivera à notre Soleil dans quelques 5 milliards d'années selon les estimations. L'orbite de Kepler-432b est très elliptique, "ce qui n'est pas courant pour des planètes aussi proches de leur soleil", explique le journaliste et écrivain spécialisé Jean-Paul Fritz sur son blog Chroniques de l'espace-temps. Par comparaison, Mercure met 88 jours à faire le tour du Soleil, de façon plus circulaire.
kepler 432b
"La majorité des planètes connues évoluant autour d'étoiles géantes ont des orbites larges et circulaires", explique Davide Gandolfi, astronome au Heidelberg University's Center for Astronomy (Allemagne). "Avec une orbite si petite et allongée, Kepler-432b est une vraie 'marginale' parmi les planètes de ce genre."
Hiver 500°, été 1000°
Conséquence de cette orbite elliptique, la température sur Kepler-432b connaît des évolutions hors du commun. En hiver, lorsqu'elle s'éloigne du soleil, il y fait 500°. En été, il faut compter le double: 1000°.
Les planètes évoluant si proche d'une géante rouge sont rares, car elles sont souvent dans leurs derniers instants de vie. En grandissant, en effet, l'étoile autour de laquelle elle est en orbite dévore peu à peu tout sur son passage. Avec celle-ci, on en connaît désormais seulement 5 qui sont "inhabituellement proches" de leur étoile.
"Les jours de Kepler-432b sont comptés, précise Mauricio Ortiz, doctorant de l'université de Heidelberg, auteur de l'une des deux études sur la planète. "Dans moins de 200 millions d'années, Kepler-432b sera avalée par son étoile hôte qui grandit continuellement".
5 Commentaires
Osez
En Février, 2015 (15:44 PM)Sinon, good job !
Beauté De La Création
En Février, 2015 (16:00 PM)Disons aussi que cette planète, c'est l'enfer où les vraiment méchants sont jetés après leur mort.
Quelle beauté l'univers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, Gloire à Dieu: Rabbil alamine
Curiosité Naturelle
En Février, 2015 (16:08 PM)Récemment, on a trouvé des traces de vie très anciennes sur la planète Mars: on présume qu'une vie a existé à un moment donné sur cette planète. Les choses sont donc de plus en plus claires: c'est l'homme qui il y a des milliards d'année (13,7 milliards) créé une guerre intergalactique avec des moyens technologiques immenses qui ont fait exploser l'univers qui est parti en mille morceaux: le même homme a survécu en miette pour repartir de zéro: c'est l'explication du big bang: explosion nucléaire avec des bombes ayant la puissance égale à 1000.000 de Hiroshima.
Homme, tu es VRAIMENT mauvais, tu ne mérites pas la clémence et la miséricorde de ton créateur.
Azele
En Février, 2015 (17:55 PM)Apcalypse
En Février, 2015 (00:33 AM)repond a la question ki ta creer e kel est ta raison detre
Participer à la Discussion