Le Sénégal fait face à un énorme déficit en logement. Selon le ministre Moussa Bala Fofana, qui était en visite au pôle de Daga Kholpa, ce déficit est estimé à 300 000 logements. "Chaque année, 12 000 logements de plus sont signalés, creusant ainsi le déficit", a-t-il indiqué.
Toutefois, il signale que le gouvernement va bientôt mettre un nouveau programme d'accès à la propriété. "C’est un programme d’accès à la propriété où l’ensemble des acteurs vont être réunis autour d’une seule plateforme où l'on va donner l’information sur toutes les mesures qui permettent aux Sénégalais d'être propriétaires dans les conditions les plus transparentes et les plus avantageuses », a dit le ministre.
Ce nouveau programme, d’après le ministre, permettra de choisir le foncier, les types de promoteurs et donner les coûts du loyer. Les banques et les municipalités seront mises à contribution pour la réussite de ce programme.
« Ce sera une machine bien huilée, avec ce programme d’accès à la propriété, pour que les Sénégalais, où qu’ils puissent être, au Canada, en Espagne ou au Portugal, etc., puissent avoir accès à cette plateforme, identifier les projets en cours, connaître les différents projets… », a expliqué Moussa Bala Fofana.
Enfin, le ministre estime que le nouveau programme qui s’annonce va beaucoup aider les Sénégalais. «Aujourd’hui, on sait qu’un Sénégalais qui gagne entre 400 et 500 000 F CFA se retrouve à payer un loyer qui va entre 250 à 300 000 F CFA, soit 50 % de ses revenus. Il faut qu’on revienne à l’orthodoxie qui tourne autour de 33 % des revenus », selon le ministre.
15 Commentaires
Sils
En Mai, 2024 (20:19 PM)Morpheus
En Mai, 2024 (22:33 PM)Non seulement ils se sont accaparés de nos terres mais ils ont coulé dans le béton des milliers de milliards volés au peuple.
Le monarque de Marrakech et son clan ont étaient la tâche la plus noire de notre jeune république
cet intello venu d'ailleurs doit nous montrer ce qu'il a dans ses tripes !
Reply_author
En Mai, 2024 (22:19 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (02:48 AM)Avec Atepa, bonjour les dégâts !
Reply_author
En Mai, 2024 (21:22 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (22:55 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (21:25 PM)Les revenus sont trop bas et surtout trop instables!
Il y a des endroits qui peuvent être extrêmement agréable au Sénégal, et pour le prix d'un 150m² en banlieue dakaroise, vous pouvez avoir plus de 1000m²
Évidemment il n y'aura de place pour tout le monde car sitôt que les gens afflueront, les peix grimperont.
Rappelons nous juste d'une chose, il y a encore 25 ans, Saly n'avait aucune valeur. Il n'y avait pas grand-chose si ce n'est quelques hôtel, on y apercevait parfois des hyènes au loin, et beaucoup pensaient que c'était de la folie que d'investir là bas.
A bon entendeur...
SVP, faites bien la viabilisation des futurs quartiers résidentiels. Construisez d'abord les routes et apportez l'eau, l'électricité et les télécommunications.
Good Luck!
Participer à la Discussion