Maitre Khoureychi Ba, membre du pool d’avocats constitués pour défendre Kilifeu et Simon mis en cause dans une affaire de trafic présumée de migrants, de faux et usage de faux, entre autres, a fait des révélations troublantes sur le dossier.
En effet, alors qu’en toute logique, les deux rappeurs et leur accusateur Thierno Diallo s'acheminent directement vers une comparution en flagrants délits, le procureur a brusquement rétropédalé et ouvert une information. Les préventions mineures retenues au début ont muté de manière inattendue en un déluge d’infractions dont la seule énumération est déjà un exercice rébarbatif, selon «Rewmi quotidien» dans sa parution du jour.
L’avocat mentionne que Kilifeu est poursuivi pour association de malfaiteurs, corruption, tentative de faux, usage de faux document administratif et tentative de trafic et X pour complicité de tous ces chefs d’inculpation. Thierno Amadou Diallo est poursuivi pour tentative de trafic de migrants et tentative d’usage de faux contre Simon Kouka.
Déjà désigné pour instruire le dossier présumé de trafic de passeports impliquant un nombre encore indéterminé de membres de l’Assemblée nationale, le juge du deuxième cabinet d’instruction du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Abdoulaye Thioune a également hérité de ce dossier.
Après avoir inculpé et placé en détention Thierno Diallo, le magistrat a entendu les deux rappeurs qui ont pris tout leur temps pour faire leurs objections face au réquisitoire du substitut Benoit Faye. Ensuite, le juge a laissé les conseils s’exprimer librement sur la procédure et les lourdes charges retenues. Mais aussi sur la nécessité et l’opportunité de placer sous mandat de dépôt.
Cette affaire, explique Me Ba, aurait au moins le mérite de lever un coin du voile sur les pratiques usitées dans certains cénacles diplomatiques pour satisfaire l’appétit immodéré des Sénégalais pour les voyages en Europe.
Selon lui, le revirement procédural opéré in extrémis par le parquet procède du désir irrépressible de faire payer aux artistes cette plainte de Kilifeu contre Thierno Diallo et le site Léral auprès de l’unité spéciale de la police chargée de la lutte contre la cybercriminalité.
La robe noire ajoute qu’en refusant la demande pressante de la défense de laisser les inculpés en liberté, au besoin sous contrôle judiciaire, le juge Thioune a argué que les faits ont troublé gravement à l’ordre public, que ce trouble demeure persistant et pour éviter toute collusion frauduleuse et tout risque de réitération des faits, il convenait de les placer, fût-ce temporairement, sous mandat de dépôt.
Les faits n’étant fort heureusement pas criminels, l’instruction sera bouclée dans les six mois. Avec, à la clef, un renvoi devant la juridiction de jugement, si mieux n’aime le juge Thioune ordonner le non-lieu en leur faveur.
21 Commentaires
C'est La Vie
En Septembre, 2021 (13:01 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (13:48 PM)Xakho fi touss. Si Macky est un bandit, il le payera tôt ou tard, mais ce n’est pas une raison de vouloir laver ces "Nouveaux Truands Sénégalais".
Tu dois être un membre ou sympatisan de ces fumeurs de yamaba.
Où est Sonko? pourquoi il ne montre pas sa sympathie à son ami Kilifeu qui lui a vendu son mouton de tabaski.
Reply_author
En Septembre, 2021 (14:09 PM)Macky dou fekké 1 er Janvier 2022. Sa fin de régne sera Décembre 2021.Y'aura certainement des morts.
Reply_author
En Septembre, 2021 (14:20 PM)Thioune
En Septembre, 2021 (16:28 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (16:50 PM)Boy Nopil
En Septembre, 2021 (13:39 PM)kilifeu mo khamadi boy bi, wayé tu seras poli comme un ibadou en partance pour la mosqué lolll.
Moon
En Septembre, 2021 (22:11 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (14:03 PM)Chim
En Septembre, 2021 (13:51 PM)Il ya quelque chose de bizarre quand même comment on peut LOUER son passport qui contient des informations personnelles uniquement pour une personne donnée à une autre avec une identité différente ?
c'est vraiment honteux pour des activistes de se retrouver comme ça dans des histoires de trafic de MIGRANTS.
Reply_author
En Septembre, 2021 (14:36 PM)Benen Instan
En Septembre, 2021 (14:38 PM)Il N'y A Jamais Eu Dactivistes
En Septembre, 2021 (14:41 PM)Bonjour le trafic de tout genre.
Fodé
En Septembre, 2021 (15:20 PM)Aider quelqu'un à trouver un visa n est pas un délit et ne concerne en rien l état du Sénégal.
Pas diversions !
Faut aller prendre les députés impliqués dans des deals de documents diplomatiques signés par le président de la république.
Le palais ou Mermoz ne sont pas loin de Reubeuss.
Les criminels sont à l assemblée, palais et ministère des affaires étrangères
Damel Fall
En Septembre, 2021 (16:05 PM)Dioulde
En Septembre, 2021 (18:33 PM)Reply_authorlazzarone
En Septembre, 2021 (09:10 AM)donne gratuitement des passeports diplomatique pour avoir leurs influence
dans lesvotes.
le peuple ne va jamais se ranger derriere des voyous pour defendre l'indefendable
Gr Mor
En Septembre, 2021 (15:30 PM)Anonyme ?
En Septembre, 2021 (16:26 PM)On était dans quel pays ?
RAGALLÉNE YALLAH !!!!
Li dara diarouko.Quelle hypocrisie !
Vos amis ont joué .Ils ont perdu ,ils n'ont qu'à assumer.
Arrêtez de dire que c'est un complot.
WASSALAM
Sachez qu’une nation aussi hypocrite ne pourra aspirer au développement.
Continuez à rêver rek
Participer à la Discussion