La Cellule de crise s’est réunie le vendredi 18 octobre, à 20 heures, au Poste de Commandement de la Gouvernance pour analyser et examiner la situation actuelle du sinistre et les prévisions de crue des jours à venir. Durant cette rencontre présidée par le Gouverneur de la région, Saïd Dia, elle a analysé les dernières prévisions du Haut-commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), notamment le communiqué numéro 13. Ce document annonce le passage imminent d’une onde de crue dans les prochaines heures ou dans les jours à venir.
Les techniciens présents ont averti que: « l’ampleur des dégâts dépendra non seulement de l’intensité de la crue, mais également du niveau de vulnérabilité des populations, des infrastructures, et des systèmes de production, comme les périmètres agricoles situés à proximité du fleuve ».
En prévision des inondations supplémentaires qui pourraient survenir si des pluies fortes venaient à s’abattre sur la région, le Gouverneur de Matam a lancé un appel à la vigilance maximale. A travers un communiqué rendu public, il a invité les habitants à prendre des précautions immédiates pour se protéger, en les appelant aussi, de ne prendre aucun risque susceptible de mettre en danger leur vie.
10 Commentaires
Toubab Français
il y a 2 semaines (14:53 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (15:56 PM)Moi
il y a 2 semaines (15:04 PM)On est forts pour faire de la politique politicienne mais jamais pour s’occuper réellement des problèmes des populations.
Vive la révolution des mentalités dans notre cher Sénégal!
Sonko Moy Diomay
il y a 2 semaines (15:17 PM)Sinon accepté votre incompétence et aillé les couilles de démissionner
Le Guinéen
il y a 2 semaines (15:26 PM)Les populations de la Vallée ont compris qu'ils sont des sénégalais de seconde zone , mais comme ils sont des CROYANTS SINCERES elles savent également que DIEU EST AUX COMMANDES et que cette épreuve les renforcera davantage , elles qui n'ont jamais compté sur l'ETAT mais sur leurs propres efforts pour améliorer leurs conditions de vie . Un jour les eaux se retireront et ces populations vont pratiquer des cultures traditionnelles de décrues et avec l'aide de leur dynamique diaspora construiront leurs cités mais elles n'oublieront pas le mépris des autres .
Jusqu'ici, nous avons fait comme si nous étions à l'abri des catastrophes naturelles. Aucun plan de mise en sûreté n'a été élaboré pour quelque localité du territoire que ce soit. Maintenant, nous avons la démonstration que ce qui se passe ailleurs peut aussi arriver chez nous. Alors dépêchons-nous, dans tous les coins du pays, d'élaborer des Plans Particuliers de Mise En Sûreté pour protéger les populations en cas de catastrophes naturelles. Dans chaque localité, il doit y avoir des endroits 'autres que les écoles) conçus pour accueillir des foules en cas de sinistre.
Talibe
il y a 2 semaines (19:15 PM)Participer à la Discussion