«L’anarchie qui entoure le marché Central de Thiès pourrait laisser croire que cet espace public est devenu une bombe ». Un avis largement partagé par les Thiessois. Le responsable de l'antenne régional SOS consommateurs, El-Hadji Ciré Bally Diallo, de s’offusquer : « c'est un décor où l'anarchie, l'insalubrité, l'incivisme, l'insécurité, n'ont pas fini de dicter leur loi. Avec un stationnement anarchique de motos Jakarta, de véhicules en panne, en plus des tabliers sur la chaussée et les trottoirs, des tas d'ordure ».
Il se rappelle cet incendie d’une rare violence, le mardi 20 novembre 2024, vers 5 heures du matin, du fait d’un court-circuit, déclaré dans le secteur Petersen rebaptisé «Roukkou Disquette», le 4e du genre enregistré dans ce marché, où 55 cantines et 190 étals (tabliers) ont été réduits en cendres, occasionnant des pertes énormes évaluées à des centaines de millions de Fcfa. Et de regretter : « les autorités compétentes, en visite sur lesdits lieux, ont eu à déverser alors beaucoup de paroles et d'encre, mais à ce jour, aucune mesure, même conjoncturelle, n'a été prise de manière palpable ».
Pour le responsable de l'antenne régional SOS consommateurs, « l'agression de l'environnement scolaire doit inquiéter plus d'un », par rapport surtout aux « établissements scolaires qui ne peuvent plus dispenser des enseignements de qualité, du fait d'une agression sauvage ». Il rappelle avoir alerté depuis 2018 à travers les médias et des correspondances. « Tout récemment, on avait véhiculé l'information selon laquelle un établissement scolaire devait être délocalisé, pour céder la place à Auchan », s’offusque El-Hadji Ciré Bally Diallo, qui prend à témoin l'ancien gouverneur de Thiès Alioune Badara Mbengue et l'inspecteur d'académie d'alors, Mohamed Diouf.
Selon lui, « il ne saurait être question de délocaliser un établissement scolaire pour en faire un usage commercial ou autre chose ». Aujourd'hui, accéder au marché Central relève d'un véritable parcours du combattant. Et devant l'impuissance de quelques ASP ou agents municipaux de Thiès-Nord dépêchés sur place, le vice-président national de SOS Consommateurs de proposer « la délégation de la gestion de ce marché à la Ville de Thiès ».
Aussi M. Diallo d'oser espérer que «les autorités, une fois pour toute, puissent prendre au sérieux ce problème d'agression dans nos marchés, sur nos routes, parce qu’on n'est plus en sécurité ». et de poursuivre : « au niveau de SOS Consommateurs, en étudiant les lieux, nous souhaitons vivement que l'on réfléchisse sur le fait que le marché Central tout comme du reste la gare routière de «Dakar», doivent être sous l'autorité de la mairie de Ville ».
12 Commentaires
Vérité
il y a 2 semaines (21:25 PM)Dommage !!!
Reply_author
il y a 2 semaines (00:01 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (01:33 AM)Khadim
il y a 2 semaines (22:22 PM)Khadim
il y a 2 semaines (22:22 PM)Un Thiesois
il y a 2 semaines (00:05 AM)monsieur le premier ministre de faire une visite surprise pour contacter lui même que les autorités en place : le maire,le préfet,le sous préfet et même le gouverneur ne font pas leur travail .
Tous les marchés des villes du Sénégal sont sales cela signifie que les sénégalais sont sales.
Metefe
il y a 2 semaines (08:32 AM)Il faut juste une main de fer pour contraindre les gens à se discipliner.
Comme si on pouvait trouver un endroit où foutre ces millions de gus indisciplinés sans qualification.
Bibi33
il y a 2 semaines (18:28 PM)Alva Tyson
il y a 1 semaine (18:51 PM)Participer à la Discussion