Le natif de Louga et deuxième président de la République du Sénégal fête, aujourd'hui, ses 87 ans d'existence.
L'homme d'État sénégalais, Abdou Diouf, a été Premier ministre de 1970 à 1980, sous le régime du premier chef d'État du Sénégal Léopold Sédar Senghor, avant d'occuper la chaise présidentielle, de 1980 à 2000.
Seneweb souhaite une très longue vie à l'ancien président de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) résidant en France depuis quelques années maintenant.
25 Commentaires
Macky Korr Mrieme Faye
En Septembre, 2022 (13:48 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (13:44 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (15:00 PM)les jeunes et adolescents ne le connaissent pas ! Aviez-vous entendu parler de détournements sous son magistére ? de bradages fonciers ? de mauvaise gouvernance ? de clientélisme et j'en passe ! Tous les jalons de la démocratie ont été posés par ce Président avec une administration composée dans la haute sphére d'hommes compétents et apolitiques. Les DG à l'époque, on ne les connaissait même pas , des experts technocrates qui ne s'occupaient pas de la chose politique. Hélas ! Cette démocratie tant vantée est aujourd'hui à terre parce qu'entre les mains d'hommes dépourvus d'idées et d'idéal, dépourvus d'éthique qui ne vivent que pour le pouvoir et par le pouvoir à eux confiés laissant le peuple patauger dans une mare de mensonges qu'ils alimentent. Mais le réveil est là, présent, et ils refusent de l'accepter vivant encore dans l'illusionnisme du pouvoir.
Kacho
En Septembre, 2022 (14:25 PM)Deeesna Touti
En Septembre, 2022 (14:40 PM)Des gars qui se tirent dès que leur mandat expire et qui n'ont que faire des Sénégalais qui les ont nourris pendant toute leur vie. Ce pays qui leur a tout donné. Complexés qui ont initié tant de difficultés de ce pays.
Aucun respect pour ce gars qui représente plus la francophonie que l'Afrique. Aux français de lui souhaiter son anniversaire.
Je n'ai aucun respect pour ce gars !
Ass Malick
En Septembre, 2022 (15:17 PM)joyeux anniversaire machallah.
tous des traîtres!!!
Lii
En Septembre, 2022 (16:26 PM)Redevable
En Septembre, 2022 (17:05 PM)Pour rappel ou pour que les plus jeunes le sachent :
Le Sénégal a été construit par le régime PS. Nous devons être reconnaissant envers les présidents SENGHOR et DIOUF.
SENGHOR a bâti un État, une nation et une administration forte.
Abdou Diouf a mis le Sénégal sur la voie du développement malgré la sécheresse, l'exode rural et la détérioration des prix des matières premières sur le marché mondial. Ces difficultés ont conduit la France à imposer la dévaluation du FCFA aux pays de la zone franc en 1994.
C'est sous le régime PS qu'ont été construits les quartiers résidentiels :
Sicap Liberté 1 à 4
Sicap Baobab, Amitié, Mermoz
HLM 1 à 6
SCAT Urbam Maristes
HAMO 1 à 6
Parcelles Assainies Unités 1 à 26.
Les banlieues de Pikine et Guédiawaye ont vu le jour.
Par le système de la location - vente des milliers de Sénégalais (nos parents) ont accédé au logement et sont devenus propriétaires (Sicap, HLM, SCAT Urbam,...).
Le CICES, la station balnéaire Saly Portudal où sont construits des hôtels et où travaillent des milliers de sénégalais dans le tourisme.
Toutes les grandes sociétés ont été créées sous le régime socialiste : ICS, Phosphates de Taiba, SONACOS, SONATEL, SONES, SENELEC, SODEFITEX, SAR, CSS (Cie Sucrière Sénégalaise), SOCOCIM, etc.
Le Méridien Président et la VDN route en 2 voies a été construit pour premier sommet de l'OCI à Dakar en 1991.
Ce sont les bourses et aides accordées par l'Etat du Sénégal qui ont permis à la plupart des cadres actuels ou partis à la retraite de suivre des études à l'étranger.
Du temps du parti socialiste, à Dakar, le transport était assuré avec régularité par la SOTRAC. Il faisait bon vivre à Dakar et au Sénégal jusqu'en 1990. Les finances publiques se portaient très mal et l'Etat a décidé de réduire le nombre de fonctionnaires pour diminuer ses charges. C'est les départs volontaires de l'administration.
Avant cela, déjà en 1985 s'était posé le problème du recrutement des maîtrisards par le public ou par le secteur privé. Les maîtrisards sont incités à lancer leurs entreprises (boulangerie, transport, pêche, agriculture).
Le FPE fonds de promotion économique a été créé pour financer les entrepreneurs.
Ces deux mesures montrent que le problème réel du Sénégal, c'est la croissance forte et non maîtrisée de la population.
Les Sénégalais se plaignent beaucoup mais les communautés guinéenne et libanaise se plaisent au Sénégal. Notre pays attire toujours les étrangers qui viennent même du Nigéria.
Les Sénégalais n'ont rien à envier à leurs voisins africains. C'est le contraire. Dans plusieurs domaines, nous faisons mieux que les pays pourtant plus riches que le Sénégal.
Pour l'éducation, la santé, la sécurité, l'habitat ; le Sénégal fait mieux que le Nigéria. Ce pays nous devance dans l'industrialisation et l'agriculture.
Le Sénégal est l'un des rares pays africains ou il n'y a jamais eu de coup d'Etat.
Nous devons dire merci au régime socialiste.
Joyeux anniversaire monsieur le Président.
Dinno
En Septembre, 2022 (17:30 PM)Joyeux Anniversaire Prési
En Septembre, 2022 (17:58 PM)Kawkaw
En Septembre, 2022 (18:41 PM)Et c'est un jeune de la jeunesse malsaine qui se confesse.
Merci au président Abdou et je pense à feu mon père bqui me disait tjrs le jour où il ne sera plus au pouvoir vous vous rendrais compte de son utilité a la tête d'un jeune état comme le Sénégal où le président détient TOUS LES POUVOIRS
Reply_author
En Septembre, 2022 (19:08 PM)Beaucoup de ceux qui le critiquent ne comprennent pas grand chose de la politique ou de la vie tout court,ne comprennent pas le contexte dans lequel ,il a gouverné.
Si le Sénégal(sans ressources)est allé jusqu'à être comparé à la côte d'Ivoire(grand producteur de café,cacao etc...),si on n'a jamais connu de coup d'Etat,ou si on n'a jamais connu la situation catastrophe de cessation de paiements,pour beaucoup nous le devons à ce grand monsieur.
Bon anniversaire Excellence.
Reply_author
En Septembre, 2022 (21:50 PM)Diouf était un exemple a côté des biya, Faure, saoussou, faire soglo et compagnie. Et tous les états nous enviez .
Mais ça c'est une autre période.
Barré
En Septembre, 2022 (13:02 PM)Les journalistes et autres économistes devraient faire des recherche sur l'utilité du BCOP (sur les études économiques, sur l'encadrement des prix et des marchés publics, etc.) et démontrer les conséquences de sa suppression. Une catastrophe à corriger au plus vite, sinon veut arrêter l'hémorragie dans les marchés publics et donc une forme d'enrichissement rapide sur le dos du contribuable (entrepreneurs, courtiers, agents du système). J'étais haut cadre dans une structure publique qui se référait au BCOP pour contrôler tous les ans les tarifs d'un service publique, sur la base des indices calculés dans le BCOP. Finalement on utilisait Le Moniteur, une source française.
Les libéraux, une calamité ?
Participer à la Discussion