Pour avoir tenu des propos outrageants à l'endroit du Premier ministre Ousmane Sonko, l'activiste Bah Diakhaté a été cueilli par la Division des investigations criminelles. Son arrestation a suscité de vives réactions sur la toile. C'est dans cette dynamique que le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal a réagi.
Seydi Gassama trouve que les propos de Bah Diakhaté sont graves et diffamatoires. Mais en tant que défenseur des Droits de l'homme, il s'efforce de jouer son rôle d'arbitre. ‘’Nous avons écouté les propos qu’il a tenus à l'encontre du Premier ministre qui sont des propos graves et qu’on peut considérer comme diffamatoires. Mais notre position en tant qu'organisation de défense des droits humains par rapport à ces infractions n'a pas changé. Cette position est fondée sur le droit international, elle est fondée sur les décisions rendues par les juridictions régionales et sous-régionales, en l'occurrence la Cour de justice de la CEDEAO et la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples qui demande que les peines de prison pour ces infractions qui portent notamment sur la diffamation, les injures publiques soient dépénalisées’’, estime Seydi Gassama sur Rfm.
Le défenseur des Droits de l’homme d’ajouter : ’’Lorsqu’une personne se sent diffamée, qu'elle puisse engager des poursuites civiles pour obtenir réparation, mais qu’on ne puisse plus envoyer des gens en prison pour ces délits."
C'est pourquoi il demande aux nouvelles autorités d’éviter les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. ‘’Nous demandons que ces délits soient dépénalisés et que Bah Diakhaté soit remis en liberté. Qu’on ne puisse pas l’envoyer en prison simplement parce qu'il a commis un acte diffamatoire, même si nous estimons que c’est un acte extrêmement grave qui ne devrait pas être répété dans une société civilisée. Nous l’avons déjà dit aux autorités de ce pays. Elles doivent éviter à tout prix de tomber dans le même piège que l'ancien régime, à savoir arrêter et emprisonner systématiquement toutes les personnes qui commettent ces délits liés à la liberté d'expression. Ils doivent les limiter à tout prix parce que ce sont ces emprisonnements qui ont rendu impopulaire le régime précédent et qui ont presque causé sa chute’’,soutient-il.
15 Commentaires
On a entendu ton ami rebelle dire " Kou dé sa yaye diourate, Martal combat, allez casser certaines maisons vous trouverez des milliards, déloger Macky Sall et le traiter comme Samuel Doe ( le dacapiter en morceau), et....j'en passe.
Si l´hypocrisie tuait, ce Seydi Gassama aurait été enterré depuis belle lurette...
Reply_author
En Mai, 2024 (15:08 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (15:26 PM)Insulter le colon et ses laquais amateurs de dessert colonial révèle de la liberté d'expression.
No Name
En Mai, 2024 (15:00 PM)na yoneu def ligueyam on avance
Gatia Gatia
En Mai, 2024 (15:19 PM)Marley Bob
En Mai, 2024 (15:25 PM)Xorom-sukeur
En Mai, 2024 (15:35 PM)Baye Ali
En Mai, 2024 (15:42 PM)"Incroyable! Vous perdez toute votre crédibilité! Ousmane Sonko et ses partisans ont tenu des propos insurrectionnels, outrageants, injurieux, diffamatoire...j'en passe on ne vous a jamais entendu les condamner ou les vous indigner sauf à dire que Macky Sall est un dictateur et qu'il devrait cesser de persécuter des opposants. Aujourd'hui vous considérez que les propos de Bah Diakhaté sont "graves et diffamatoires" cela vous fait perdre à jamais le peu d'estime et de crédibilité qui vous restait. cela étant dit les propos de Bah Diakhaté sont inadmissibles et ne doivent pas être acceptés pour aucune raison. Les calomnies, les injures, les outrances envers les magistrats, les officiers supérieurs, les agents des forces de l'ordre passent tant qu'elles sont tenues par les gens du PASTEF mais pour les autres vous sortez de vos gongs."
Voilà ce que je dis et cela ne mérite pas d'être censuré!!
C est vrai ou faux ĺà n est pas la question .
Alors attention qu on ne vous retourne pas la même accusation
Ça la foutrait quand meme mal .
Mamadou Diagne
En Mai, 2024 (17:13 PM)Les devoirs avant les droits. Le monde est devenu invivable a cause ces organisations telles humans rights watch qui disent lutter pour les droits humains ils sont base aux USA et pourtant depuis le 11 septembre 2001 des hommes sont incarceres sans jugement dans une prison hors du territoire Yankee a Guantannamo CUBA injustement occupe car etant le sol etranger. Ces hommes avaient pour seul tort d'etre musulmans et barbus. Pourquoi l'assasin Georges BUSH ( mensonges sur Saddam Husein ) ne les a jamais presente devant un juge et pour cause!
Alors vous Gass eclipsez vous ou plutot demandez au procureur d'instruire les differentes plaintes du Sieur Ousmane Sonko pour divers motifs telles injures ou demande de mise a mort en directe sur plateau de tele et ces hommes cour toujours et au contraire souhaiteraient etre inquietees pour avoir du Buzz comme ces deux sinistres individus que j'ai maleuheuresement decouvert hier seulement et pourtant malgre mon age et mon ouverture a l'information en general. Je vais desormais me faire tout petit car je pensais que j'etais informe or que j'ignorait que malgre 70 hyvernages que des individus aussi bas puisse exister. En terme d'information mon pere a achete un poste de radio deja en 1957 et donc j'ecoutais a l'epoque Radio Dakar devenu ensuite brievement Radio Mali et enfin radio Senegal. Puis en 1969 il m'a offert un poste radio portatif de marque Panasonic que j'emmenais avec moi a l'ecole et a midi a la sortie du refectoire nous ecoutions sur la chaine inter l'emission << dans l'harmatan avec a l'epoque les voix de Elisabeth Ndiaye et autres Malick Gueye ou Diadji Toure>> Bref dite nous quel monde vous voulez?
S'il envoie des gens en prison, il finira comme Macky Sall rek
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2024 (20:07 PM)Tamsir
En Mai, 2024 (21:14 PM)Qu'ils sachent aussi qu'il y a des limites à tout.
Rupture ne signifie pas dire du n'importe quoi, faire du n'importe quoi.
La liberté d'expression n'exclut pas le respect de l'ordre établi.
Vous voulez vous victimiser, vous verrez que ça ne se passera pas de cette manière.
Reubeuss, vous attend !
Force restera à la loi comme vous le disiez mais chers nouveaux opposants'🤣🤣🤣🤣
Participer à la Discussion