Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autoroute à péage : L’Etat dans le capital, les tarifs gelés

Single Post
Autoroute à péage : L’Etat dans le capital, les tarifs gelés
L’Etat du Sénégal qui a presque entièrement financé l’autoroute à péage est désormais actionnaire de la société d’exploitation. Dakar détient désormais 25% du capital de cette société. La signature de la convention entre l’Etat du Sénégal et la Société Eiffage a eu lieu ce mercredi.  Le Chef de l’Etat s’en est félicité en conseil des ministres. Quant au directeur de Secca, il pense que cela va atténuer certains ressentiments et incompréhensions.

Autre décision prise, « le gel de l’indexation des tarifs sur l’inflation pendant cinq (05) ans ». Une décision qui ne sera certainement pas appréciée par les usagers qui continuent de penser que les tarifs sont exorbitants, malgré une baisse décidée il y a deux ans.  

Les parties ont également procédé à « la réévaluation de la redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an ». Rappelons que cette redevance était de 1000 FCFA par an. Autrement dit, une farce domaniale.

Les deux dernières décisions sont relatives au réajustement des clauses et échéances de partage des fruits de la concession et à la réalisation de l’éclairage par Eiffage sur tout le linéaire de la section courante et au niveau des diffuseurs.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (22:20 PM)
    peuff l'autoroute financée à hauteur de 85% par l'état sous le mafieux wade dans un état de droit avec des dirigeants serieux le gouvernement aurait pris le contrôle à la hauteur de sa participation mais wade l,a cédé aux amis de viviane wade pour l'exploitation et macky ne peut pas fire mieux car il est plus traitre et marionnette encore il peut meme donner ses grosses fesses au PD macron si le petit idiot lui en demande
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (22:27 PM)
    Tout pour un troisième Mandat.... mais dafa doy parle Te abale rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2021 (22:28 PM)
    Un semblant de réajustement de  25% "pour atténuer certains ressentiments et incompréhension. ".....Cela est un aveu devant des faibles qui ne peuvent défendre les droits de leurs concitoyens ! !,
    {comment_ads}
    Auteur

    Zommmm

    En Décembre, 2021 (22:43 PM)
    Cette autoroute doit etee nationalisee, et tous les traitres qui l'ont negociee doivent etre arretes. Point barre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Décembre, 2021 (22:59 PM)
    Quelle est la contrepartie des 25%? L'etat a t il paye Senac ou donne des avanatages? Il serait bien d'avoir les details de cette nouvelle convention. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:10 PM)
    En tout cas à 6h du matin le premier tronçon est tellement obscure, aucune visibilité , résultat les voitures roulent phares allumés,  on voit rien du tout avec  ces tarifs exorbitants
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:40 PM)
    C'est ça qu'on appelle lâcher du lest pour continuer de nous endormir. 

    Seulement, nous, nous voulons récupérer tout le ballon ⚽️.

    En d'autres termes, préparez votre retour au pays de Charles le grand au long nez. 

    La fête est terminée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:56 PM)
    fifty/fifty on veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Décembre, 2021 (00:01 AM)
    Dans les affaires ,c'est comme dans la demande de mariage dans certaines familles : - Vous êtes notre "fils"(mon œil )On ne vous impose rien ,nada ,que dalle ...Aquittez vous de ce que l'islam a demandé et!!!!!! Une fois que vous mettez le doigt dans cette engrenage !!!!!!!!! Dans toutes les négociations où nous manquons d'expertise ,de finance ,nous devons faire profile bas : puis essayer par tous les moyens de : SAVOIR ?SAVOIR FAIRE ?ET SAVOIR FAIRE FAIRE . Dans les mines comme le pétrole et le gaz ,nous devons adopter la même philosophie apprenons d'abod , devenons des ouvriers qualifiés et aprés des ingénieurs. Les occidentaux savent bien une chose; leur présence dépend de notre ignorance.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:12 AM)
    Il faut être reconnaissant avec Abdoulaye Wade. On doit éviter de faire amalgame sur la redevance de 1000 f cfa par an. Il faut prendre cela comme une redevance symbolique dans le cadre d'une privatisation symbolique pour démarrer le projet. Sinon y aurait pas d'accompagnement du projet. Les partenaires ne voulaient pas suivre. Ce qui est important, l'infrastructure existe et va très loin jusqu'à Touba Mbour, et des changements sont apportés dans la structuration du capital. 

    Maintenant qu'on nous explique pourquoi Etat  rentre dans le capital. Quel intérêt ? 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2021 (04:12 AM)
    Ah bon, OK 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo Dji

    En Décembre, 2021 (07:07 AM)
    PAUVRES DE NOUS .qu'est ce qu'on a fait pour meriter de tels dirigeants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:07 AM)
    Etat faible et moribond, la coloniale toujours plus forte et hautaine...
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:38 AM)
    Presque entièrement financé par l'état mais qui ne detient que 25% du capital!!! Comprenne qui pourra. Pauvre Sénégal!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:28 AM)
    Je ne suis pas et ne serai de ceux qui insultent Abdoulaye Wade ni même Macky Sall pour leurs erreurs dûes pour l'essentiel à leur mauvaise préparation à la chose économique et à leur naïveté.

    Nous trahirons Wade en l'accusant de tous les péchés d'Israël.Apres tout,il a fait autant que Senghor sinon plus dans  modernisation du pays mais comme récompense nous avons laissé emprisonner le fils.Ceux qui ont provoqué sa perte sont encore aux affaires avec l'homme Macky Sall et continuent avec les pratiques.

    Ce qui se passe au Sénégal n'a pas de pareil nul part ailleurs au monde.Nos responsables politiques sans boussole ni dignité dans la gestion du pays sont entrain de volontairement se faire recoloniset non seulement par la France mais aussi par d'anciens colonisés de celui-ci parmi lesquels on peut citer le Maroc .

    Le but de la colonisation n'est  l'administration directe d'un territoire ou d'un peuple par un autre.ca serait un non-sens.Cest l'exploitation des ressources du territoire qui importe. L'administration se fait par les suppos locaux.Cest ce que fait la France et avant elle l'Angleterre qui elle a réellement donne l'indépendance pas la France.Si le Sénégal veut se défaire de la France,il doit gérer de manière exclusive ses secteurs de souveraineté comme les Telecom, l'énergie, l'eau et les ressources minières et certains types de transport.En confiant tout cela à la seule France, le Sénégal se met dans la position du colonisé qui s'ignore qui enrichit l'autre sans cause.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email