L’Etat du Sénégal qui a presque entièrement financé l’autoroute à péage est désormais actionnaire de la société d’exploitation. Dakar détient désormais 25% du capital de cette société. La signature de la convention entre l’Etat du Sénégal et la Société Eiffage a eu lieu ce mercredi. Le Chef de l’Etat s’en est félicité en conseil des ministres. Quant au directeur de Secca, il pense que cela va atténuer certains ressentiments et incompréhensions.
Autre décision prise, « le gel de l’indexation des tarifs sur l’inflation pendant cinq (05) ans ». Une décision qui ne sera certainement pas appréciée par les usagers qui continuent de penser que les tarifs sont exorbitants, malgré une baisse décidée il y a deux ans.
Les parties ont également procédé à « la réévaluation de la redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an ». Rappelons que cette redevance était de 1000 FCFA par an. Autrement dit, une farce domaniale.
Les deux dernières décisions sont relatives au réajustement des clauses et échéances de partage des fruits de la concession et à la réalisation de l’éclairage par Eiffage sur tout le linéaire de la section courante et au niveau des diffuseurs.
15 Commentaires
Modou
En Décembre, 2021 (08:03 AM)en passant je suis pastefien
Observateur
En Décembre, 2021 (22:28 PM)Zommmm
En Décembre, 2021 (22:43 PM)Am
En Décembre, 2021 (22:59 PM)Abon
En Décembre, 2021 (23:33 PM)Seulement, nous, nous voulons récupérer tout le ballon ⚽️.
En d'autres termes, préparez votre retour au pays de Charles le grand au long nez.
La fête est terminée.
Iceberg
En Décembre, 2021 (00:01 AM)Maintenant qu'on nous explique pourquoi Etat rentre dans le capital. Quel intérêt ?
Défenseur
En Décembre, 2021 (04:12 AM)Ndongo Dji
En Décembre, 2021 (07:07 AM)Nous trahirons Wade en l'accusant de tous les péchés d'Israël.Apres tout,il a fait autant que Senghor sinon plus dans modernisation du pays mais comme récompense nous avons laissé emprisonner le fils.Ceux qui ont provoqué sa perte sont encore aux affaires avec l'homme Macky Sall et continuent avec les pratiques.
Ce qui se passe au Sénégal n'a pas de pareil nul part ailleurs au monde.Nos responsables politiques sans boussole ni dignité dans la gestion du pays sont entrain de volontairement se faire recoloniset non seulement par la France mais aussi par d'anciens colonisés de celui-ci parmi lesquels on peut citer le Maroc .
Le but de la colonisation n'est l'administration directe d'un territoire ou d'un peuple par un autre.ca serait un non-sens.Cest l'exploitation des ressources du territoire qui importe. L'administration se fait par les suppos locaux.Cest ce que fait la France et avant elle l'Angleterre qui elle a réellement donne l'indépendance pas la France.Si le Sénégal veut se défaire de la France,il doit gérer de manière exclusive ses secteurs de souveraineté comme les Telecom, l'énergie, l'eau et les ressources minières et certains types de transport.En confiant tout cela à la seule France, le Sénégal se met dans la position du colonisé qui s'ignore qui enrichit l'autre sans cause.
Participer à la Discussion