Pour passer de l’intégration des États à celle des Peuples, il faut une forte implication des collectivités territoriales dans l’effort de développement et d’intégration. C’est dans ce cadre qu’est né le réseau des maires du bassin du fleuve Sénégal (RMBFS). En partenariat avec l’Agence de Développement local, un atelier zonal transfrontalier s’est tenu ce 20 novembre 2022 à la salle des fêtes du département de Bakel.
L’objectif principal pour l’équipe de l’ADL dirigée par le Directeur général Abdoulaye Ndao, était d’appuyer le réseau et d’actualiser la convention à travers un diagnostic territorial approfondi des problématiques d’aménagement et de développement de l’espace transfrontalier en droite ligne avec le SATI (Schéma d’aménagement transfrontalier intégré).
Pour Abdoulaye Ndao, il faut appuyer les collectivités du bassin du fleuve Sénégal : « Nous serons aux côtés du RMBFS pour vous accompagner à travers nos programmes tels que E-territoire, le SIET en vue de valoriser les potentialités du fleuves ». La réalisation de fermes aquacoles est même en gestation avec un possible partenariat avec l’ANA (Agence Nationale de l’aquaculture).
Pour sa part, le maire de la commune de Ballou, Cheikhna Camara a lancé un appel au ministre des Collectivités territoriales à travers le Directeur de l’ADL pour la réalisation de certains programmes dans le département de Bakel.
3 Commentaires
Yugo
En Novembre, 2022 (21:41 PM)Participer à la Discussion