Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Caisse de sécurité sociale : détournement de 1,8 milliard F CFA, les nouvelles révélations de l’enquête

Single Post
Caisse de sécurité sociale : détournement de 1,8 milliard F CFA, les nouvelles révélations de l’enquête
Du nouveau dans l’affaire du détournement de 1,8 milliard de francs CFA à la Caisse de sécurité sociale (CSS). Deux cadres de la boîte, T. Bop et M. Sow, respectivement, délégataire comptable à l’agence de Plateau et caissier à l’agence Wiltord de Colobane, ont été arrêtés par les enquêteurs de la Section de recherches (SR), chargés du dossier.

Après le mode opératoire, Libération révèle que l’un des mis en cause, en l’occurrence Bop, a été dénoncé par sa première femme. Selon le journal, celle-ci n’a pas apprécié qu’il ait pris une seconde épouse.

C’est ainsi, souffle la source, qu’elle a exhibé « les chèques signés frauduleusement par son mari avec imitation des signatures du chef d’agence de Plateau ».

Par ailleurs, rapporte Libération, « un des mis en cause a, dans ses aveux, affirmé que 500 millions de francs CFA, du montant visé, auraient servi à la campagne de Benno Bokk Yakaar (BBY) lors de l’élection présidentielle».



23 Commentaires

  1. Auteur

    Tref

    En Juillet, 2024 (09:40 AM)
    BBY et Niaréle kayléne wouyou
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:43 AM)
      Il faut auditer le fichier des salariés. Ils ont plein de salariés fictifs dont ils encaissent les paiements.
      Cette boîte doit être vraiment auditée. Racine SY y a mis tous ses parents de la même façon qu'il a fait avec l'IPRES. On doit nettoyer la CSS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (11:52 AM)
      leçon a retenir pour mon projet de tak niarel : éviter les lanceuses d'alertes ! aye way Yalla na ame niarel bou moool tchi Diam waaayyyy liiiiiiii
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Drone Furtif De Fimela

      En Juillet, 2024 (12:33 PM)
      On ne mange pas les AUDITS Koromack doit faire sa DPG dans les neilleurs délai et decliner sa vision pour ke Sénégal
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:58 PM)
      Senegal dou reew. Moi je dis bravo a ces 2 gugusses. Pourquoi la spoliation de masse des ressources publiques serait elle le domaine reserve des hommes politiques? Car tout compte fait, ils peuvent aller au trou pour quelques annees et ressortir jouir tranquillement de leurs 1.8 milliards et autres biens mal acquis. La plupart des hommes politiques ne passent meme pas par la case prison.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (10:07 AM)
    Trop léger comme argument. Accusations sans fondements. Il est loisible de diffamer un absent. Il faudra un autre alibi
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2024 (10:19 AM)
    Il n'y a que des faux dans cette entreprise ! Il faut les traquer encore et encore ! Le comportement ( agissements dans l'entreprise) justifie le mérite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2024 (10:23 AM)
    J'imagine que le couple n'a pas d'enfants. Sénégalais réveillez vous il ne faut pas tout dire à ta femme surtout pour les mariages d'aujourd'hui ce n'est plus comme auparavant c'est maintenant une relation d'affaires, il faut être très prudent vous pouvez faire tout ensemble mais le jour ou elle la femme sera frustrée elle utilisera toutes les armes. Aujourd'hui avec ces couples de jeunes cadres la femme est au début, au milieu et à la fin du couple.

    Je ne cautionne pas cependant le détournement, toute infraction à la loi doit être punie et n'oubliez surtout pas que ce n'est pas une question de régime mais plutôt de personne et ces détournements sont également notées dans les entreprises privées, ACEP, CMS etc et même les tontines.

    Aujourd'hui même à Touba le fils d'un imam a disparu avec la caisse de la mosquée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:48 AM)
    Puis on nous fait gober que ces putois de BBY aiment ce pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:57 AM)
      Et toi tu vas bêtement croire les justifications d’un voleur. Il n’a pas fait de la politique avec l’argent, il s’est payé une nouvelle femme et du plaisir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:58 AM)
    oh le jeune BOP il est tres brillant et tres serieux dans le travail. je ne sais pas ce qui l'a poussé à faire ça si bien même c'est avéré
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    En Juillet, 2024 (10:58 AM)
    Financer la campagne de BBY, pour avoir une impunité totale.

    Macky a perdu, et vous irez en prison pour longtemps.

    Les autres s'occuperont de vos femmes, durant votre séjour carcéral.

    Euskeuy !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:00 AM)
    Pourquoi tardent t'il à sévir
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:09 PM)
    Les grands adeptes du détournement ce sont les inspecteurs des impôts et domaines, de la douane et du Trésor. Notre administration est pourrie. Reconstruire l'administration doit être le premier chantier du président Diomaye. Les plus grands voleurs ne sont les politiciens mais plutôt les cadres de l'administration. Les politiciens volent pendant un ou deux mandats mais les cadres de l'administration volent pendant trente ans ou plus. Faites la comparaison. Le sénégalais ne peut pas s'abstenir devant l'argent qui ne lui appartient pas. Il y en a mais pas beaucoup. C'est le même phénomène dans les banques. Si celui à qui tu fais confiance est le plus grand voleur, tu es mal barré.
    Top Banner
    Auteur

    Il Faut être Sérieux

    En Juillet, 2024 (12:25 PM)
    Il faut juste être sérieux en mettant de bonnes personnes et en surveillant.



    On ne peut pas laisser les gens faire des détournements pendant des mois ou des années pour s'en rendre compte par des dénonciations alors que des mécanismes auraient pu détecter ces détournements très tôt. Mais le premier facteur de détournement ou d'échec, c'est de responsabiliser des gens incompétents, non éthiques et qui ne sont pas à leurs postes par le mérite mais par la politique politicienne.



    Il faut chaque fois voir qui sont ces personnes détourneurs. En général, elles n'ont pas eu leurs postes par le mérite. C'est pourquoi les nouvelles autorités doivent faire très attention sur les nominations. Les personnes non expérimentées bombardées DG ne peuvent pas bien apprécier les risques qu'il y a dans les entreprises ou ne pas connaitre les mécanismes à mettre en place pour détecter le plus tôt possible les risques de détournement ou autres risques. Je voudras sincèrement les exhorter à faire très attention dans les nominations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dado

    En Juillet, 2024 (12:31 PM)
    Je suis mandataire, mais à chaque fois qu'on se présente, aucune information Patientez, on va vous appeler. L'agence de plateau, vraiment rien ne va. On appelle, on ne te décroche pas. On ne peut jamais voir le DG. Contrairement à la dame qui y était. On vient de comprendr mintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:57 PM)
    Selon la nouvelle loi sur les les lanceur d'alerte cette dame doit avoir son 10% de l argent détourné.Donnez lui son argent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:57 PM)
    Selon la nouvelle loi sur les les lanceur d'alerte cette dame doit avoir son 10% de l argent détourné.Donnez lui son argent
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:31 PM)
    Ça veut dire que si son mari n'avait pas pris une deuxième il n'allais rien dire

    Triste les femmes sont très mauvaises
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:53 PM)
      ki sathie il nest pas mauvais mais cest celle qui na pas vole qui est mauvaise. kahan djiguene diouroula! yaniou geuneu boon diouni yoon
    {comment_ads}
    Auteur

    Aawo Yi

    En Juillet, 2024 (14:04 PM)
    Une aawo lanceuse d'alerte ! Si c'est la preuve, eh bein, mon vieux !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien De Lbd

    En Juillet, 2024 (14:52 PM)
    Ndeyssane, le nom de famille Bop me fait penser à un ami de classe au lycée Blaise Diagne, années 86, 87, 88, il s'appelait Adrien Bop nous étions inséparables puis avec l'année blanche, il en avait marre des grèves à répétitions et à préférer aller travailler au port comme transitaire. Il avait le caractère des sérères c'est-à-dire simple en tout et très attaché à sa culture et à son terroir . En suite, il avait le caractère des catholiques en général, franc, loyal et studieux. Je me rappellerai toujours qu'il adorait venir en classe en chemise tissu wax alors que sa maison familiale , une belle demeure bourgeoise se trouvait au point E.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ipres Css

    En Juillet, 2024 (16:40 PM)
    Caisse de sécurité sociale une entreprise où règne le népotisme, le fainéantisme, le "marr bounisme". Des salariés qui n'ont aucun niveau, recrutés par leur appartenance politique (APR) ou ethnique (Peulh) ou territoriale (Podor, Matam) couverts par le caïman et mentor Racine SY qui a pillé et continue de piller les institutions sociales (IPRES et CSS). Ces 500milions peut-être lui (Racine SY) était destiné pour financer la campagne de Amadou Pita BA dans l'espoir de mieux sécuriser ces biens (hôtels, etc.). Sans parler du plus grand détournement qui est leur projet de Digitalisation Informatique non fonctionnelle jusqu'à présent et estimé à plusieurs dizaines de milliards géré par le petit frére de Farba Ngom.



    Pr Diomaye Diakhar FAYE il faut récupérer les institutions des mains de ce lobbyiste Racine SY.



    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Dakar

    En Juillet, 2024 (13:54 PM)
    Macky sall mome bou tégué tankame fi ci sénégal danou tégal nadayam bandi bi mo yakh rewmi yeup
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Dakar

    En Juillet, 2024 (13:54 PM)
    Macky sall mome bou tégué tankame fi ci sénégal danou tégal nadayam bandi bi mo yakh rewmi yeup
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Dakar

    En Juillet, 2024 (13:54 PM)
    Macky sall mome bou tégué tankame fi ci sénégal danou tégal nadayam bandi bi mo yakh rewmi yeup
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Dakar

    En Juillet, 2024 (13:54 PM)
    Macky sall mome bou tégué tankame fi ci sénégal danou tégal nadayam bandi bi mo yakh rewmi yeup
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Dakar

    En Juillet, 2024 (13:54 PM)
    Macky sall mome bou tégué tankame fi ci sénégal danou tégal nadayam bandi bi mo yakh rewmi yeup
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Dakar

    En Juillet, 2024 (13:54 PM)
    Macky sall mome bou tégué tankame fi ci sénégal danou tégal nadayam bandi bi mo yakh rewmi yeup
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email