Un réseau de trafic de drogue dure a été infiltré par une gendarme dénommée Mia. Élément de la Brigade de recherche de la gendarmerie, l'agent Mia pour mener à bien sa mission va jusqu'à entretenir une relation amoureuse avec B. Diouf alias Bril.
Mia vit à Saly. Elle entretient une relation avec B. Diouf et elle ne manque pas de lui demander parfois de lui procurer de l'ectasy. B. Diouf âgé de 22 ans est un consommateur d'ectasy. Le soir de son arrestation, il avait quitté Dakar vers 23h pour venir retrouver sa copine Mia. Il sera par la suite arrêté.
M. Niang et sa femme M. S. F sont des amis de B. Diouf.
Un jour où B. Diouf était chez Niang, il a appelé Mia avec le téléphone du couple.
Par la suite, la gendarme a contacté M. S. F. pour lui demander si elle pouvait lui trouver de l'ectasy. Sachant qu'elle y gagnera un peu de sou, M. S. F., âgée de 22 ans a accepté de s'approvisionner en ectasy pour le compte de Mia.
M. S. F. livre 5 comprimés à Mia. Cette dernière fait une autre commande de 45 comprimés quand M. S. F. est allée lui livrer, elle a été arrêté. Debout aux côtés de son époux durant toute l'audience, M. S. F. pleurait sans cesse.
A la barre de la chambre criminelle B. Diouf, âgé de 25 ans, a reconnu être un consommateur d'ectasy.
M. Niang raconte au président qu'il achète la pièce d'ectasy à 3000 fr pour le revendre à 7000 fr. Une fois le couple s'est rendu à Kaolack pour s'approvisionner en ectasy auprès de leur fournisseur du nom de Tosh.
Ce dernier vit en Gambie et il a rencontré le couple à la frontière entre la Gambie et le Sénégal pour leur donner la drogue.
Le mari disimulait la drogue dans son anus et sa femme sous son sexe.
M. S. F. explique dans un sanglot avoir fourni à Mia de la drogue seulement à deux reprises. Les difficultés auxquelles, elle était confrontée dans son ménage l'ont poussé dans ce trafic.
"Je gagne 2000 fr sur chaque comprimé vendu. Comme mon mari qui est livreur n'arrive pas à lier les deux bouts je me suis dit que ce que je gagne dans ce trafic pourrait m'aider à faire face aux dépenses", explique M. S. F au juge Pierre Tine.
Le couple et leur ami sont ainsi jugés devant la chambre criminelle pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue. Au moment de leur arrestation, le couple détenait 45 pièces d'ectasy évaluées à 315.000 Fr
L'avocat du couple Me Bassirou Sakho, soutient que les accusations selon lesquelles les accusés transportaient la drogue dans leur parties intimes ne correspondent ni à la vérité, ni à la réalité.
Pour le Procureur, ce trafic a été très bien peaufiné par le couple. Avant leur interpellation, le couple a fait l'objet d'une surveillance policière assidue et c'est un plan efficace qui les a fait tomber.
"Ils se sont organisés pour transporter la drogue de Kaolack à Dakar. Elle transportait la drogue dans ses parties intimes pour venir la conditionner à Dakar. La quantité de cette drogue, 104 comprimés, n'est pas une petite quantité. Cette drogue ne peut pas être comparée à du chanvre indien" a indiqué le procureur. Il a requis 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des trois prévenus.
Pour Me Sène sa cliente a été incitée à commettre ce délit.
"On les a incités à commettre ce délit et à devenir des trafiquants. Cette procédure n'a pas lieu d'être. Il n'est établi nulle part qu'elle avait déjà vendu de la drogue à une personne identifiée. Il n'y a pas d'infraction dès l'instant que les preuves ont été obtenues de façon incitative", a défendu Me Sene.
Marié très jeune, avec à leur charge deux enfants, l'instabilité économique a poussé le couple a entrer dans ce milieu interlope.
Ainsi, pour Me Bassirou Sakho le trafic ne préexistait pas dans la vie de ce couple avant l'arrivée de Mia.
"Mia était justement là pour provoquer l'instruction. C'est Mia qui a trouvé un couple instable financièrement et elle les a incité à commettre une infraction. Elle a exploité la faiblesse d'un couple. Le procédé utilisé par l'agent Mia ne peut pas être recevable en droit", a défendu Me Sakho.
Finalement B. Diouf et M. Niang ont été condamnés à 3 ans de réclusion criminelle. Quand à M. S. F. elle a pris 2 ans ferme. Les détenus devront payer une amende de 200.000 fr.
7 Commentaires
Doyna Waar …
En Novembre, 2022 (20:44 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (07:29 AM)