Abdou Diouf et Moustapha Niasse se sont retrouvés ce jeudi lors des obsèques de Colette Senghor, l'épouse du Premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
L'ancien Président et celui qui a été son ministre des Affaires étrangères, se sont éloignés pendant plusieurs années. Le 4 juillet 1998, Mamadou Lamine Loum, nommé Premier Ministre par Abdou Diouf la veille en remplacement de Habib Thiam, est chargé de former le gouvernement. Moustapha Niasse reconduit comme Ministre des Affaires étrangères, a préféré démissionner pour mener ses activités dans le privé, notamment dans le pétrole. Cette démission s'explique par l'opinion publique par une humiliation subie de sa part.
Ce n'était pas la première. Le 1er janvier 1981, Abdou Diouf Premier ministre de Senghor pendant 10 ans, devient Président de la république à la faveur de l'article 35 qui fait du Premier Ministre, le successeur du Président en cas de démission ou d'incapacité. Après sa prestation de serment, il rejoint le palais présidentiel.
Habib Thiam ami fidèle de Abdou Diouf, raconte dans son livre « par devoir et par amitié », qu’après la prestation de serment, il a demandé à Niasse de venir avec lui pour aller féliciter le nouveau Président. Niasse a décliné l’invitation et est rentré chez lui. Habib Thiam raconte qu'à sa grande surprise, Abdou Diouf sort et lui demande de former son gouvernement. Ce qui veut dire qu’il était choisi comme chef du gouvernement. Pour certains observateurs, Moustapha Niasse quia été Directeur de cabinet de Senghor, puis Ministre,était pressenti comme Premier Ministre. Il s’est contenté du portefeuille de Ministre des affaires étrangères, avant de remplacer Habib Thiam devenu Président de l'Assemblée nationale, pour quelques mois, car le poste devait être supprimé.
Moustapha Niasse comme Djibo Kâ ont quitté par la suite le parti socialiste quand Abdou Diouf en a confié les rênes à Ousmane Tanor Dieng qui est arrivé dans le parti bien après eux qui y ont grandi. Niasse a créé l'alliance des forces de progrès et a rejoint Abdoulaye Wade au second tour de l'élection présidentielle de février2000, lui permettant de battre son rival.
Leurs chemins se sont séparés, même si tous les deux sont proches de l’actuel Président Macky Sall. Assis côté à côté lors de la levée du corps de l’épouse de leur maître à tous les deux, on peut dire que la mort réunit les adversaires et que seules les montagnes ne se rencontrent jamais. Des retrouvailles sont définitivement scellées ? L’avenir le dira.
0 Commentaires
Participer à la Discussion