Amnesty International Sénégal, la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l'homme (RADDHO) et la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) ont conjointement réagi aux événements choquants qui se sont déroulés dans la soirée du 28 octobre 2023 à Kaolack, dans le centre du Sénégal. Le corps d'un homme inhumé dans un cimetière a été exhumé et brulé par des individus non identifiés.
Ces organisations de défense des Droits de l'homme condamnent vigoureusement cet acte odieux qui porte atteinte à la dignité du défunt et à sa famille.
Dans un communiqué de presse, ces ONG ont déclaré qu’« elles condamnent vigoureusement cet acte qui porte atteinte à la dignité du défunt et de sa famille. Elles exhortent les autorités judiciaires, qui se sont déjà autosaisies, à rechercher les auteurs et à les traduire en justice dans le cadre d’un procès équitable ».
De plus, ces organisations ont tenu à rappeler que, conformément à la législation sénégalaise, la création, la désaffection ou l'agrandissement des cimetières relèvent de la compétence des maires des communes et des villes, en vertu de l'article 81 alinéa 11 et de l'article 169 alinéa 8 du Code général des collectivités territoriales. « Les maires ont l'obligation de délivrer un permis d'inhumer aux proches de toute personne décédée et de veiller à la sécurité des cimetières », rappellent-elles.
5 Commentaires
Briquet, almète, essence talllllllllllllllllllllllllllllllllll
Lea
En Octobre, 2023 (13:14 PM)Vous vous cachez derrière la religion pour sortir votre haine et votre cruauté envers vos semblables. Qui êtes vous finalement pour juger les autres.
Deg Deug
En Octobre, 2023 (13:26 PM)Comme ça personne n'embête personne. Je pense que si l'homosexualité est autorisé au Snégal, les homosexuels doivent avoir leurs cimetière. C'est meiux. Il faut que les autorités soient assez courageux pour aller jusqu'au bout de leurs ambitions. Créer un cimetière homosexuel. Il faut lancer une pétition pour créer un cimetière homosexuel.
Reply_author
En Octobre, 2023 (14:06 PM)pourtant.... nous sommes tous des humains
je ne comprends pas cette obsession gay des Senegalais (et beaucoup d'autres pays Africains malheureusement) .... vous vous ridiculisez, vous rejetez les preuves scientifiques a ce sujet (oui l'homosexualite est naturel, cela existe aussi chez les animaux, donc il n'y a pas question d'actes contre la nature, ce concept a ete invente par les religions et a ete introduit en Afrique par le colonisateur)
il n'y que la science, la tolerance et le rejet de toute discrimination qui peut mener au developpement
la science,
par des religions
Participer à la Discussion