"Les effets du coût de la vie et de l'inflation économique sur les enfants et les jeunes en Afrique" ont fait l’objet d’une enquête. Sa finalité, c'est de mesurer la situation dégradante des enfants en Afrique. La situation économique, l'explosion démographique et le développement des conflits en Afrique poussent trop souvent de nombreux enfants à développer des stratégies de survie y compris de travailler pour subvenir à leurs besoins vitaux. Selon un des récents rapports du bureau international du travail, 1/5 enfant africain travaille (72,1 millions). Il s'agit du pourcentage le plus élevé de toutes les régions du monde.
L’enquête a été réalisée auprès de 335 enfants dans 22 pays d'Afrique. Les solutions à travers le Programme d'Accompagnement des Groupes d'Enfants PAGE) reposent sur la cartographie en 2021 de 1409 groupes d'enfants travailleurs écoutés et accompagnés. D’ailleurs les résultats de ces efforts des enfants et des jeunes, ont poussé le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) en collaboration avec Enda jeunesse action à alerter sur la situation. Il s’agit non seulement de partager les résultats de cette enquête, mais aussi les solutions trouvées avec les groupes d'enfants et de réfléchir sur l'avenir de ces derniers. Il est aussi ressorti de l'analyse des résultats que ces enfants et ces jeunes sont « protagonistes forcés » d'une société qui n'arrive pas à assurer leur prise en charge et leur avenir. Ils le sont et le seront sur les plans : économique, social et culturel. Ils risquent de l'être aussi sur le plan militaire comme on l'observe déjà dans plusieurs pays.
Il faut noter que ces sujets sont toujours les premières victimes des crises qu'elles soient politiques, sociales ou économiques. Quelle que soit leur nature, ces crises vont accentuer la pauvreté, et par conséquent la violence sous toutes ses formes envers les enfants. A titre d'exemple, la pandémie COVID-19 a fortement contribué à la dégradation de la situation des familles avec le confinement, la perte d'emploi de beaucoup de parents, les réductions salariales. Elle a révélé les failles des mécanismes de protection existants. A cela, viennent s'ajouter les conséquences de la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine. Elle a occasionné une flambée vertigineuse des prix des denrées alimentaires et des combustibles. Le train de vie des ménages a changé. Ces changements ont de lourdes conséquences sur les enfants qui souffrent face à l'affaiblissement des systèmes de protection de nutrition, de santé, d'éducation. En somme, les enfants sont devenus plus vulnérables et on assiste à de réels risques de précarité et d'entrave au progrès à la réalisation des Objectifs Développement Durable (ODD).
8 Commentaires
Daara J
En Octobre, 2022 (17:47 PM)Lebaolbaol Tigui
En Octobre, 2022 (20:04 PM)Au Sénégal, on se marie et fait des enfants sachant qu'on n'a aucun métier ni job.
On attend Dieu nourrir et s'occuper de son enfant ou un frère qui vit en Europe.
Ils savent faire des enfants mais ne savent pas respecter leurs devoirs de pères en vers son enfant.
ils dorment alors sans le savoir. Yallah baxna bi lag lagne maye. Je crois qu'il faut encore attendre des générations pour se réveiller. Les mentalités vont changer, mais cela prendra du temps. Un jour, à cause du coût de la vie élevé, ils prendront la responsabilité d'avoir moins d'enfants grâce à la technologie médicale. Epargnez moi de vos commentaires debiles comme si Dieu ne nous a pas doter cette science moderne🤣