Le Collectif pour le Rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’étranger (Sunu Néew, Sunu Réew) n’abandonne pas le combat. Après plusieurs sorties pour dénoncer les mesures prises par l’Etat du Sénégal, il a saisi le Président de la République Macky Sall, par une lettre, pour demander la levée de l’interdiction du rapatriement des Sénégalais décédés à l’étranger de Covid-19.
« Le transfert et de la consignation des cercueils par les services sanitaires de l’État du Sénégal peuvent donc s’opérer sans aucun risque »
Selon le coordinateur international, « en plus de son caractère précipité et discriminatoire, cette décision comporte d’autres formes de violence qui se traduisent, notamment, par une stigmatisation insupportable des Sénégalais de l’extérieur ». Tout en déclarant que « la mesure est d’autant plus inconcevable qu’il existe dans les pays de résidence des émigrés des services de pompes funèbres dûment habilités pour procéder à la préparation des défunts conformément aux rites religieux de ces derniers et dans des conditions de sécurité et d’hygiène strictes ».
À cela s’ajoute, dit-il, « l’inexistence de la moindre preuve scientifique pouvant établir l’éventualité d’une contagion entre une dépouille mortelle installée dans un cercueil hermétique et les vivants ». « Le transfert et de la consignation des cercueils par les services sanitaires de l’État du Sénégal peuvent donc s’opérer sans aucun risque. De plus, il n’existe aucune mesure en vigueur interdisant le rapatriement des corps dans les pays de résidence des émigrés », ont précisé les Sénégalais de la Diaspora.
Macky Sall invité à « corriger cette injustice »
« Compte tenu de tous ces éléments, le Collectif pour le Rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’étranger (Sunu Néew, Sunu Réew) vous invite à corriger cette injustice qui frappe directement une diaspora qui, déjà en proie à l’isolement dans un Occident confiné, n’a plus la force d’être triste. Elle demande seulement que s’amenuise voire que cesse cette souffrance qui vient s’ajouter au drame de la mort. La Diaspora demande à être replacée dans un droit fondamental qui lui est aujourd’hui refusé », lit-on dans le communiqué reçu. Qui renseigne également : « Pour rétablir la sérénité nécessaire à notre lutte commune contre cette pandémie, le Collectif réitère sa demande d’annulation de la mesure prise par l’État du Sénégal et qui est vue par la Diaspora non seulement comme une injustice inacceptable, mais aussi comme une remise en cause claire de la dignité des défunts et de leurs familles ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion