
Président du mouvement nationaliste sénégalais et membre de la coalition Diomaye Président, Tahirou Sarr fait parler de lui pour son discours contre les étrangers vivant au Sénégal. Cependant, le CORED (Conseil pour l'Observation des Règles d'Éthique et de Déontologie dans les médias) s'étonne de voir que malgré ce discours tendancieux, le sieur Sarr est de plus en plus invité par les médias. Ce qui a poussé l'instance à lancer une mise en garde. Voici leur communiqué.
"Le Conseil pour l'Observation des Règles d'Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) constate que Monsieur Tahirou Sarr du Mouvement nationaliste sénégalais, connu pour son discours public tendancieux sur les étrangers vivant au Sénégal et l'immigration, bénéficie d'une présence médiatique de plus en plus marquée.
Le CORED condamne fermement cette banalisation de tout discours tendant à désigner l'étranger comme bouc émissaire face à certains esprits facilement influençables. Nous appelons les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité en ne donnant pas de l'audience à la parole xénophobe, raciste, stigmatisante et intolérante comme l'interdit d'ailleurs l'Article 18 du Code de la presse. Le CORED invite les professionnels des médias à ne pas faire écho de propos qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale et les exhorte à censurer les appels à la violence, les discours stigmatisants, les propos haineux, les images choquantes, les injures et/ou tout ce qui peut porter atteinte à notre vivre ensemble", lit-on sur le communiqué du CORED.
41 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2024 (16:38 PM)A quand la fin de ce bordel !
Reply_author
En Avril, 2024 (16:40 PM)Une immigration doit être controlée.
Reply_author
En Avril, 2024 (16:47 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (16:52 PM)La solution serait donc de rapatrier tous les sénégalais à l'étranger et renoncer aux 1700 millairds de FCFA pour avoir la légitimiter d'etre xénophobe ou nationaliste. PS: Je doute que vous aller accepter cette condition
Reply_author
En Avril, 2024 (17:14 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (18:35 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (19:14 PM)Imam$
En Avril, 2024 (19:21 PM)Pour moi, ceux qui disent que Tahirou Sarr est raciste sont des ignorants et des gens qui n'ont pas pitié de toute cette jeunesse qui meurt dans la mer par extrême pauvreté et chômage. il faut organiser cette jeunesse pour qu'ils puissent entrer dans le marché du travail.
Pour moi, Tahirou Sarr n’est pas raciste ! Et ses questions méritent réflexion ! Carte de séjour pour les étrangers, ce n’est ni une insulte ni du racisme ni de la xénophobie. Tahirou Sarr parlait quand Macky était président alors pourquoi veut-on lui interdire de parler juste parce que Diomaye est devenu président ? Quand certains dans l’APR comme Suzane Camara appelait à tuer SONKO, il continuait d’aller dans les médias et le CORED n’était pas intervenu et c’est pareil pour les propos graves et insultants de Moustapha Diakhaté, celui qui disait publiquement vouloir hériter des femmes de SONKO, les insulteurs comme Koura Macky etc, Mais où était donc la CORÉD quand le clan de Macky scandalisait tout le monde ?
Reply_author
En Avril, 2024 (20:28 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (23:53 PM)Damel
En Avril, 2024 (14:37 PM)merite de poser le débat non ?
ilmest loin d'être xénophobe
Ab
En Avril, 2024 (16:14 PM)Gozi
En Avril, 2024 (16:16 PM)Sur un autre plan dans les pays dites de grande démocratie comme la Suissse par exple la seule véritable démocratie européenne , aucun étranger ne peut avoir accès au foncier sauf si l 'on titulaire du permis de résidence C. Et je vous passe le parcours qu'il faut pour avoir le permis C.
La situation est vraiment préoccupante et pour s'en rendre compte il faut aller du côté des parcelles assainies chaque jour des hordes ,et des hordes de jeunes guinéens débarquent. Pas grave s'ils sont encadrés, mais là il y'a un laisser aller grave. Il y'a aussi vraiment de quoi se poser des questions sur comment la guinée dix mille fois plus riche que notre pays en termes de ressources est gouverné depuis des décennies et des décennies.
Reply_author
En Avril, 2024 (17:11 PM)Je ne sais pas vous culotté ou c'est de la betise ??????????????????
Reply_author
En Avril, 2024 (18:18 PM)Ndamli
En Avril, 2024 (16:45 PM)Maintenant vous vous faites de la publicité sur Tahirou Sarr parce qu'il dit des vérités qui font prendre conscience. Sans insulte ni appel à la violence Tahirou de manière argumentée donne des pistes de solutions.
Il y a des structures qu'il faut dissoudre vite fait et partir sur de nouvelles bases saines. Moi j'aurais compris et donner du crédit au cored si dans le passé aussi ils avaient pris les mêmes positions contre des discours haineux tenus publiquement sur des plateaux télé. Ce qui est insupportable au delà de tout c'est le 2 poids 2 mesures et l'indignation sélective.
Pendant au moins cinq ans ousmane sonko s'est fait insulter et des appels à appliquer la violence sur sa personne aussi ont jailli dans le médium. Sans que le cored ne pipe mot. Pourquoi? Parce qu'il est diola, musulman, opposant, politique, jeune ou tout simplement sénégalais ?
Donc selon la cored on peut insulter un Sénégalais, mais on ne peut apostropher un peulou fouta... vous marchez sur la tête. Deek bi mo beurri naafek
Moi
En Avril, 2024 (17:09 PM)Le cored doit commencer par assainir son propre milieu, en effet n'importe qui peut créer son journal entre quatre murs ou sur un téléphone portable, et puiser dans le Net pour le garnir, tout en faisant le culte de personnalités loin d'être exemplaires et irréprochables, des politiques surtout. Il faut une presse pour l'information et non la propagande et le larbinisme.
cette entrée d'étrangers non identifiés dans un pays aura sa répercission négative dans la société : politique de l'emploi faussée, des investissements inefficaces car détournés, de l'insécurité, des phénomène pouvant causés des maladies ou atteindre les moeurs : prostitution, trafic de toute sorte.
je suis non seulement pour le permis de séjour réguliérement controlé, mais aussi pour l'instauration d'un permis de travail voire même l'audit de l'état civil, du cadastre, pour récupérer les titres fonciers détenus par les étrangers.
un état se doit être sérieux.
Banda Boula
En Avril, 2024 (17:12 PM)Stop Xénophobie
En Avril, 2024 (17:50 PM)Wakhdeug
En Avril, 2024 (17:53 PM)On dirait qu'il a des problèmes avec les Guinéens !
Ce qui se passe avec cette communauté, c'est que l'état ne devrait pas laisser des gens dormir dans la rue avec leurs enfants, ou dans des maisons inachevées...
Dans le cadre de la CDEAO, c'est la libre circulation des personnes et biens, mais quand quelqu'un s'installe dans un pays autre que le sien, tu dois être en mesure de trouver un endroit où dormir avec sa famille, en toute sécurité...
Comme partout dans le monde, certains boulots sont réservés aux étrangers, car les citoyens locaux, ne veulent pas travailler dans la restauration, ou la propreté, etc...
Les maars Mauritaniens avaient le monopole du commerce avant les événements tragiques, les sénégalais ont essayé, puis se sont plantés...
Les peuls ont repris ce secteur, et s'en sortent très bien, d'où cette vague de haine...
Euskeuy !
Navarra Ganaar
En Avril, 2024 (18:26 PM)Realité
En Avril, 2024 (18:34 PM)Deug Rek
En Avril, 2024 (18:39 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (18:51 PM)Reply Author
En Avril, 2024 (19:03 PM)sur X.
Sylla Saint Louis
En Avril, 2024 (18:45 PM)Abass
En Avril, 2024 (19:10 PM)En tout cas Yéni Néne leu, bienvenue au pouvoir.
M
En Avril, 2024 (19:46 PM)Baby
En Avril, 2024 (20:11 PM)King Doudou
En Avril, 2024 (20:35 PM)Un sénégalais de la diaspora
Molla Omar
En Avril, 2024 (20:49 PM)Arlino
En Avril, 2024 (20:54 PM)Le Guinéen
En Avril, 2024 (21:45 PM)Je vais répondre les bêtes qui parlent du gaz et pétrole, la guinée a le plus grand projet minier du monde " le projet simandou" aller vérifier, qui ouvrira en décembre 2024.
Ça dépasse largement votre gaz et pétrole que macky sall a déjà vendu pour aller se reposer au Maroc.
Tous les résidents étrangers en Guinée peuvent demander un permis de séjour de longue durée, bien que celui-ci ne soit pas à durée indéterminée. La loi L/019 portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers en République de Guinée (1994) prévoit trois catégories de résidents étrangers : les experts étrangers – en mission de longue durée auprès du gouvernement ou employés directement par l’État – doivent posséder une carte d’expert étranger résident. Les étrangers résidents doivent posséder une carte d’étranger résident ou un carnet d’étranger, valable une année, excepté les citoyens du Cana
Khan
En Avril, 2024 (08:10 AM)L'africain
En Avril, 2024 (08:36 AM)Il faut eviter de rentrer dans des terrains aussi glissants car vous risquez de vous y embourber avec des consequences trés trés desastreuses
A l'heure de l'intégration Africaine parler de carte de séjour pour des ressortissants de la CEDEAO c'est vraiment meconnaitre le droit communautaire et les accords passés entre nos etats pour permettre une libre circulation des personnes et de leurs biens.
Il faut qu'on arrive a depassé ce genre de discours pour que l'afrique puisse aller de l'avant.
Aimons nous entre africains avant de reclamer que les autres peuples nous aiment.
Tapha
En Avril, 2024 (11:13 AM)Bijou
En Avril, 2024 (15:16 PM)Wakh Deugueu
En Avril, 2024 (12:34 PM)Oneview
En Avril, 2024 (13:22 PM)Les senegalais ne sont pas en phase avec le communiqué du CORED , faite le tri des commentaires et vous serez édifier sur nos aspirations pour revoir votre copie et aller dans le sens du bon vouloir des masses .Mr Tahirou Sarr a mis du temps à parcourir les plateaux pour expliquer aux sénégalais sa démarche et à étayer ces propos de long en large pour enfin de trouver les points d'equilibres et proposer des solutions au chômage , aux problèmes actuels auxquelles les senegalais sont confronter .En gros nos actes de naissances sont entre autre détenu par des étrangers et dans la plus part par des Guinéens , faites une enquête dans nos mairies et vous verrez .
Vive les patriotes ,vive le Senegal 2.0
Damel
En Avril, 2024 (14:39 PM)c'est un homme pertinent
Madicke Wade
En Avril, 2024 (16:45 PM)Degnejou
En Avril, 2024 (17:32 PM)Participer à la Discussion