Itato est un village au sud du Sénégal, non loin de la frontière avec la Guinée. Cette contrée a eu à bénéficier du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Un projet que le député Thierno Alassane Sall décrit comme "fantôme", "cimetière du PSE". Et pour cause ! Les attentes des populations sont loin d'être atteintes.
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le président du parti La République des Valeurs affirme que le "PRODAC est responsable de crimes économiques contre un peuple affamé". Selon Thierno Alassane Sall, il est plus qu'urgent de mettre fin à la mal gouvernance.
Seneweb vous propose l'intégralité de son texte.
"Le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) est devenu le syndrome de la corruption généralisée et de la déliquescence de notre administration. Le DAC fantôme d'Itato en est un exemple flagrant.
Au départ, de bonnes idées, comme l'approvisionnement de la région de Kédougou en poisson, et des milliards de recettes qui auraient dû soulager, en partie, la pauvreté endémique dans la zone. Au résultat, les images ci-jointes, qui mieux que tout discours, dressent le bilan de la politique agricole du gouvernement et donnent une idée des raisons de la non-atteinte de l'autosuffisance alimentaire.
Les promesses faites aux communautés n'ont pas été tenues. Les activités d'élevage sont au point mort. L'électricité, quant à elle, attendra peut-être que les poules aient des dents. L'indigence est encore là.
Le plus grave n'est pas seulement les quelque 36 milliards de francs CFA, qui appellent un audit indépendant, mais l'absence de mise en œuvre des projets de développement, qui prive ainsi les populations des bénéfices attendus du programme. En outre, cet état de fait continue de saper la confiance des citoyens dans les institutions publiques et renforce l'image de la corruption endémique au Sénégal.
Quoiqu'en diront les juges, le tribunal de l'histoire retiendra que le Prodac est responsable de crimes économiques contre un peuple affamé.
Il est temps de définitivement tourner la page de la mal gouvernance érigée en norme, et mettre fin à la gabegie au sein de notre administration. Cela passe notamment par une réforme des corps de contrôle et la mise en place de mécanismes de suivi efficaces, et enfin, la poursuite des auteurs présumés de malversations."
11 Commentaires
Dou
En Avril, 2023 (22:27 PM)Thierno il est difficile de vous suivre.on se perd dans votre récit. Trop d amalgames digne d'un contempteur .pourquoi anticiper sur une décision du juge concernant une diffamation prouvée. Rien n a voir avec une supposée mauvaise gouvernance du prodac.ce qui met a nu vos intentions. Arrêtez de discréditer nos institutions pour se faire valoir. Que ALLAH protège le Sénégal notre République
Diaz
En Avril, 2023 (22:46 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (01:25 AM)TAS est un petit bourgeois qui ne connait meme pas ce qui se passe dans la banlieue dakaroise à plus forte raison dans les zones frontalières .
Vivement 2024 et que Macky lamine encore tous ces petits voyous qui revent du fauteil présidentiel !
Merci, Tas
En Avril, 2023 (22:52 PM)Tu rendras compte.
Boy Patte
En Avril, 2023 (22:54 PM)Moi
En Avril, 2023 (23:02 PM)Souleymane Jules Ndiaye
En Avril, 2023 (23:22 PM)Pour l'instant il a ses magistrats entierement a ses services pour faire ce qu'il leur demande avec la benediction de son patron
Comment ce DAC peut-il être qualifié de fantôme ?
Cela dit, pourquoi se focaliser seulement sur ce DAC ? De plus, les gens sont habitués à être des éternels assistés !
Reply_author
En Avril, 2023 (07:27 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (09:45 AM)Déjà les populations des différents DAC apprécient le dynamisme, le travail et le sérieux du nouveau coordonnateur M. DJIMO SOUARÉ qui est entrain de bâtir un travail remarquable.
Svp laisser les travailleurs travailler.
ma kham Thierno AS si féne Lako kham tu pNse que tu le plus intelligent tu te trompes recule toi Sènégal kham nagne la féne rek moy sa methieu espèce de couard politicien que tu es
Prodac c'est une solution pour la jeunesse merci President Macky Sall le grand visionnaire merci Djimo Souaré le coordonnateur national du Prodac
Participer à la Discussion