Des eaux usées verdâtres, une odeur nauséabonde, de hautes herbes qui cachent à peine des immondices, des bâtiments vétustes qui menacent ruine, des salles de classe fermées... Tel est le décor que notre équipe de reporters a trouvé au lycée Plan Jaxaay situé dans le département de Keur Massar.
En cette période de rentrée des classes où beaucoup d'établissements ont déjà démarré les apprentissages, rien ne bouge au lycée Plan Jaxaay. Ici, ni les élèves ni les professeurs ne sont encore présents sur les lieux.
Pour cause : les eaux usées ont fini de prendre leur "aise" depuis presque deux ans dans ce lycée et ont complément dégradé l'environnement. Une situation qui a fini de rendre l'école impraticable.
La vétusté des bâtiments installe également la peur chez les apprenants. Ces derniers estiment que "beaucoup de bâtiments sont sur le point de s'effondrer".
Ainsi, les parents, en toute complicité avec les élèves, ont décidé de retenir leurs enfants à la maison pour des mesures de sécurité et d'hygiène, mais aussi pour pousser les autorités à réagir.
Pourtant, depuis trois ans, élèves, parents d'élèves et professeurs n'ont pas cessé d'alerter sur l'état de délabrement du lycée Plan Diakhaye. Mais les autorités continuent toujours de faire la sourde oreille,selon les élèves.
À préciser qu'à l'heure où ces lignes sont écrites, les enseignements n'ont toujours pas démarré au lycée Plan Jaxaay. Parents et élèves réclament de meilleures conditions et un environnement sain.
Toutefois, le proviseur a annoncé que des efforts sont en train d'être consentis par les autorités qui ont envoyé un tracteur pour le désherbage, afin que la reprise des cours puisse être effective.
Pour rappel, le 5 octobre dernier, jour de la rentrée des classes, parents d'élèves, élèves et professeurs du lycée Plan Diakhaye étaient sortis ans la rue pour dénoncer l'état dans lequel se trouve l'établissement
2 Commentaires
Moi je reste à PASTEF.
Participer à la Discussion