Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Reportage] Eaux usées, bâtiments en ruine : Le lycée Plan Jaxaay à l’agonie

Single Post
[Reportage] Eaux usées, bâtiments en ruine : Le lycée Plan Jaxaay à l’agonie
Des eaux usées verdâtres, une odeur nauséabonde, de hautes herbes qui cachent à peine des immondices, des bâtiments vétustes qui menacent ruine, des salles de classe fermées... Tel est le décor que notre équipe de reporters a trouvé au lycée Plan Jaxaay situé dans le département de Keur Massar.

En cette période de rentrée des classes où beaucoup d'établissements ont déjà démarré les apprentissages, rien ne bouge au lycée Plan Jaxaay. Ici, ni les élèves ni les professeurs ne sont encore présents sur les lieux.
Pour cause : les eaux usées ont fini de prendre leur "aise" depuis presque deux ans dans ce lycée et ont complément dégradé l'environnement. Une situation qui a fini de rendre l'école impraticable.

La vétusté des bâtiments installe également la peur chez les apprenants. Ces derniers estiment que "beaucoup de bâtiments sont sur le point de s'effondrer".

Ainsi, les parents, en toute complicité avec les élèves, ont décidé de retenir leurs enfants à la maison pour des mesures de sécurité et d'hygiène, mais aussi pour pousser les autorités à réagir.

Pourtant, depuis trois ans, élèves, parents d'élèves et professeurs n'ont pas cessé d'alerter sur l'état de délabrement du lycée Plan Diakhaye. Mais les autorités continuent toujours de faire la sourde oreille,selon les élèves.

À préciser qu'à l'heure où ces lignes sont écrites, les enseignements n'ont toujours pas démarré au lycée Plan Jaxaay. Parents et élèves réclament de meilleures conditions et un environnement sain.

Toutefois, le proviseur a annoncé que des efforts sont en train d'être consentis par les autorités qui ont envoyé un tracteur pour le désherbage, afin que la reprise des cours puisse être effective.

Pour rappel, le 5 octobre dernier, jour de la rentrée des classes, parents d'élèves, élèves et professeurs du lycée Plan Diakhaye étaient sortis ans la rue pour dénoncer l'état dans lequel se trouve l'établissement
 


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:16 PM)
    Allez voir le panafricain de Versailles...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (16:07 PM)
    Appelez le premier ministre Amadou Woury Ba. Il est assez riche pour le reconstruire sans l'argent public et ce serait peut etre bon pour sa campagne qui est mal en point.

    Moi je reste à PASTEF.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email