
Les populations de Mboro, dans le département de Tivaouane, ont lancé le rapport d'un audit mené par la communauté pour documenter les impacts des activités des Industries chimiques du Sénégal (ICS) sur leur santé, leur environnement et leur bien-être. Ce document révèle de « graves manquements à la législation environnementale ».
L’audit, en tant que forme d'autonomisation, a non seulement permis à la communauté de documenter les impacts des ICS, mais aussi d'en apprendre davantage sur leurs droits humains et environnementaux ainsi que sur les lois relatives au respect de l'environnement. Le rapport d'audit final a été rédigé par la communauté de Mboro et servira de moyen de plaidoyer et de dialogue avec le gouvernement et les ICS.
Le document a révélé que les ICS enfreignent un certain nombre de droits, notamment « le droit à un environnement sain. La pollution attribuée aux ICS a eu des effets négatifs sur l'air, l'eau, la vie marine et le sol » ; « le droit à la santé. La pollution, la poussière et les produits chimiques associés ont contribué à de graves problèmes de santé au sein de la communauté ». Sans compter « le droit à un niveau de vie adéquat. L'implantation de l'usine a entraîné la destruction des cultures et la perte de productivité causée par la pollution. Le fonctionnement de l'usine a également provoqué des perturbations, en raison des camions utilisés pour transporter les matières dangereuses ».
Sur la base des résultats, la communauté souhaiterait que les ICS respectent davantage la réglementation environnementale, les Droits de l’homme et que leur application soit suivie de manière rigoureuse.
Elle a formulé un certain nombre de recommandations, dont l'examen des performances environnementales de l'entreprise, une meilleure transparence, l'indemnisation des victimes des émanations de gaz, la résolution des problèmes de contamination de l'eau, de l'air et du sol, et la résolution des problèmes fonciers.
Une occasion pour Sokhna Dia, directrice de Natural Justice Afrique de l’Ouest francophone, de rappeler que l'audit communautaire, par définition, est un procédé de participation des communautés à l’analyse critique de la confrontation entre la réglementation et les faits observables à travers une mise en évidence de preuves physiques.
À Mboro, ce processus, qui a débuté en mai 2019, est le fruit d'un effort de la communauté, avec le soutien de Natural Justice.
3 Commentaires
Donald
il y a 4 jours (22:29 PM)Participer à la Discussion