L'émigration clandestine est devenue un véritable fléau au Sénégal ces dernières années. A la Marine nationale, tous les moyens sont mis en œuvre pour stopper ce phénomène social.
Invité de l'émission "Lantinoor" sur la RTS 1, un Capitaine de la Marine Nationale a dressé le bilan de la marine nationale pour les deux dernières années. "Pour l'année 2023, nous avons réussi à interpeller 9 131 personnes, réparties dans 82 pirogues. Cette année 2024, le bilan provisoire jusqu'à ce mois de septembre est de 4 198 personnes interpellées, réparties dans 29 pirogues", a-t-il fait savoir. Ce qui fait un total de 13 329 migrants interpellés dans 111 pirogues.
Le Capitaine annonce également que lors du Magal de Touba, 690 migrants ont été interpellés à travers l'opération "Dioko", dont 21 organisateurs. "Arrêter ces organisateurs est beaucoup plus important . Ce n'est que par cette manière que nous pourrons endiguer l'émigration clandestine", termine-t-il.
11 Commentaires
L'armée et les fds en general jouent parfaitement leur partition sur les aspects securitaires.
Ce volet economique et social releve de la responsabilité des politiques et de maniere plus large de la societe daans sa globalité. Les effets de la bombe demographique sont perceptibles dans les oceans mais aussi sur la terre ferme. La mer, cest suicidaire, mais aussi il faut le voir comme une alerte sur ce qui pourrait se passer dans nos pays si cette jeunesse na pas de perspectives. Notre modele de développement doit etre repensé en metta t cet aspect au coeur dectoutes les politiques afin de desamorcer la bombe.
Deug
En Septembre, 2024 (11:20 AM)Souleymane Mbodji
En Septembre, 2024 (11:31 AM)C'est autant de vies sauvées. Des milliers de personnes....
Nos soldats travaillent et risquent leurs vies dans leurs missions, et d'autres faineants et impolis ou politiciens sont sur les reseaux sociaux à leur manquer de respect tout le temps.
Si les autorités avaient fait le nécessaire, le nombre de personnes empechees de prendre les pirogues et donc sauvées serait encore plus important.
Matar
En Septembre, 2024 (11:55 AM)Vedacis
En Septembre, 2024 (14:09 PM)Les clandestins sont accueillit dans des centres
Il faut les rapatriés ce va dissuader les autres
Participer à la Discussion