Une nouvelle mise en garde du Ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Diome. Elle est adressée aux manifestants qui font recours à l’usage des cocktails Molotov contre les forces de défense et de sécurité ou pour les balancer dans des maisons d’autrui.
« Je voulais leur dire que c’est criminel de jeter des cocktails Molotov dans un lieu d’habitation mais aussi d’essayer d’atteindre l’intégrité physique des forces de défense et de sécurité. Peut-être qu’ils ne sont pas au courant. Mais je dois leur dire qu'en matière de maintien de l’ordre, l’usage de la force est proportionnel et gradué », averti le Ministre de l’Intérieur. Il espère que certaines étapes ne seront franchies au point d’amener les forces de défense et de sécurité à agir autrement.
« On ne veut pas en arriver à certaines situations, parce que le rôle de l’Etat, c’est d’assurer la protection des personnes et des biens. Et, les forces l’ont compris. Elles réagissent avec sérénité et professionnalisme. Nous sommes dans un pays démocratique ; si les manifestations doivent être autorisées, elles le seront . Il faut avoir des limites à ne pas franchir. Si vous utilisez un instrument qui atteint la vie d’un agent de force de l’ordre, ça peut être quelque part dangereux lorsque la réaction est appliquée. Le rôle de l’Etat, c’est n’est pas de faire mal mais plutôt de protéger », a expliqué le ministre de l’Intérieur qui a reçu, le 27 avril, le Vice-premier ministre Tchèque, Vit Rakisan.
Le Ministre de l’Intérieur a tenu à faire savoir que la sécurité sera assurée sur toute l’étendue du territoire. « On va laisser personne troubler le pays. On ne veut pas surtout arriver à un niveau où les Forces de défense font utiliser les moyens qui ne sont pas souhaitables », a prévenu Antoine Félix Diome.
31 Commentaires
Dinno
En Avril, 2023 (22:37 PM)Tiam
En Avril, 2023 (10:24 AM)Yui
En Avril, 2023 (22:40 PM)Toure façon les forces de désordre utilisent leurs armes depuis le régime de Mickey sall contre sa population
Xnox
En Avril, 2023 (22:50 PM)Merci monsieur le Ministre de l interieur.
Yade
En Avril, 2023 (23:03 PM)Démissionne et va chercher un autre boulot pour sauver ta vie et ta famille
Ce régime est fini et ceux qui tomberont avec lui dans la chute vont avoir une vie jusqu'à leur tombes.
Les nouveaux élus ne pardonneront personne.
France 24 est interdit au Burkina Faso après l'interview accordée au chef Jihadistes
Ligne
En Avril, 2023 (00:02 AM)si tu ne peux pas, la LIGNE ROUGE c soutenir un 3 e MANDAT
voila toi !
Cpi Et Cour De La Haye
En Avril, 2023 (00:33 AM)Les cocktails Molotov sont inadmissibles et intolérables. Nos FDS sont nos frères et assure notre sécurité.
Cependant, tant que vous M. le Ministre et vos hommes vous serez dans la répression sauvage, tant que la justice à multiples vitesses telle qu'appliquée au senegal aura comme boussole L'INJUSTICE, les jeunes vont vous affronter et se défendre de vos brutalités et gaz lacrymogènes.
INCITEZ VOS FDS à tirer sur votre Jeunesse et vous vous rendrez compte que vos intimidations et excès de Zèle vous mèneront à l'échafaud. Privilégiez la médiation, Le Dialogue....
La répression systématique contre votre Jeunesse n'apportera que Douleurs et risque d'embraser le Pays. Vous finirez tous a la CPI si pour votre malheur la force excessive était exercée sur la jeunesse Senegalaise. Ces institutions vous surveillent de très près depuis L'ASSASSINAT des malheureux jeunes en Mars.
NAXANTÉ LÈNE AKK NDAWYI BAAKHNA DAAL.
C'est lui la principale menace de la stabilité du pays. Il doit être soumis aux lois comme tout citoyen.
Reply_author
En Avril, 2023 (01:24 AM)The Rule Of Law
En Avril, 2023 (01:40 AM)Donc chers forces de l'ordre, defendez vous ! L'état est derrière vous !
Macky Dégage
En Avril, 2023 (02:02 AM)Manifestation Pacifique.
En Avril, 2023 (04:31 AM)Ryu
En Avril, 2023 (07:15 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (11:21 AM)#vladimir.ami.du.sahel
Dnkdy
En Avril, 2023 (11:00 AM)Ddd
En Avril, 2023 (13:48 PM)Participer à la Discussion