Vendredi 07 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FMI : le faux-bond du ministre Cheikh Diba et le gel des 230 milliards F CFA

Single Post
FMI : le faux-bond du ministre Cheikh Diba et le gel des 230 milliards F CFA
Après une émission d’Eurobonds conclue début juin d’un montant de 750 millions de dollars, soit 450 milliards de F CFA, le Sénégal devait bénéficier d’un nouveau décaissement de 230 milliards avant celui de décembre portant sur 109 milliards. « La dernière mission de revue du FMI, qui a séjourné à Dakar du 6 au 19 juin, avait conclu à la perspective du passage du dossier du Sénégal devant le Conseil d’administration de l’institution internationale, courant juillet 2024 », rappelle LeQuotidien. 

La même source indique que la réunion, « qui devait valider le décaissement », était calée pour le 24 juillet dernier. Mais, elle a été finalement reportée au mois de septembre prochain, avance le journal. Et pour cause, souligne le quotidien d’information : « Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a fait faux bond ». En conséquence, souffle LeQuotidien, l’institution de Bretton Woods a gelé le décaissement. 

Sur les raisons de l’absence du ministre sénégalais, « il se dit qu’il aurait senti la nécessité de mieux se préparer afin d’expliquer aux bailleurs les causes et circonstances du dernier eurobond de 450 milliards, auquel les partenaires n’étaient pas associés», chuchotent des sources du journal de Madiambal Diagne. 


21 Commentaires

  1. Auteur

    Truth

    En Juillet, 2024 (11:33 AM)
    Pape Alé a raison... Toujours dire la vérité au peuple qui vous a élu. Les cachoteries ne servent jamais à la longue.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:50 PM)
      Pape alé veut dire qu'on doit tout dire sur le carnage financier de Macky et Co. Ils ont tout pris.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:20 PM)
      Pape Allé dit aux aux autorités de révéler les crimes economiques de l ancien régime.
      Arrtez de faire allusion à ce tweet du DG de RTS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:25 PM)
      On a élu des Joker et Arsène Lupin !! 277 nomination en trois mois au Sunugal!! Du jamais vu, !! L'ancien régime c'était la dynastie sall faye!! Ce régime il sont des bananiers avec plusieurs dynastie en même temps (pape, yaye, dome, seteu, setate...)!! Bravo au 54% Varophobe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:24 PM)
      On dirait que l esclave a pris une autre forme avec le FMI et la banque mondiale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:35 PM)
      Mouhamed Geuye a été mis en garde à vue il y a juste quelques semaines. Cela ne lui a pas servi de leçon. Le Quotidien est une usine de fabrication de fausses nouvelles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anti-patriotiqe !

      En Juillet, 2024 (15:50 PM)
      Madiambal est dangereux. Grand comploteur de l'éternel contre ce régime qu'il déteste haineusement. Il se réjouit en pas de danse quelque part.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (17:26 PM)
      la plus grande crise du pays se reproche avec la suppression des subventions; au secours ! Papa alé sait de quoi il parles
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Thioukeu

    En Juillet, 2024 (11:34 AM)
    Madiambal avec son Quotidien à la con , cherchant toujours à discréditer le gouvernement. Feneu bakhouleu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (11:42 AM)
      Le ministre des Finances ne peut assister aux réunions du conseil d'administration du FMI, c'est donc quoi cette histoire de rendez-vous manqué ? Par contre, il participera sûrement aux réunions annuelles du FMI et de la BM qui se tiendront en septembre. Rien à voir avec lao réunion du conseil d'administration.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (11:44 AM)
      En fait vous les pastefiens vous aimez trop qu’on vous mente. Madiambal vous donne une information de taille, au lieu d’aller la vérifier ou demander des réponses a vos dirigeants, vous préférez lq facilité manam l’insulte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouh Là

    En Juillet, 2024 (11:45 AM)
    Si cela est exact, cela est à tout le moins discourtois, voire incorrect.

    J’espère vraiment que ce n’est pas le cas d’une part, mais de l’autre le journal Lequotidien , assez bien informé en général, ne jouera pas sa crédibilité sur un mensonge à ce niveau, et que l’on peut facilement démentir.

    Enfin, «  À l’impossible nul n’est tenu » dit l’adage, mais alors, on prévient et demande un report, à temps et on espère vraiment que cela a été dans les délais .

    La crédibilité, la considération par autrui se jouent à ces détails.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dali

    En Juillet, 2024 (12:08 PM)
    C'est du diambal; rien de vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumou Khairy

    En Juillet, 2024 (12:19 PM)
    Dara kheyoul rek soti donnons du temps à ce nouveau gouvernement. Le gouvernement sortant a foutu de la merde avant de s en aller donc dou yomb pour niou nekk a jour.
    Top Banner
    Auteur

    Momo Ndiaye

    En Juillet, 2024 (12:29 PM)
    Bonne continuation au nouveau régime Jub jubal jubanti reik lii fii dengone mo bari à cause de l’ancien régime nio yakh deuk bi yeup
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:30 PM)
    Beaucoup sont encore dans les nuages et refusentystematiquement d être objectifs;le retour sur terre sera douloureux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Falilou

    En Juillet, 2024 (12:32 PM)
    Ils sont au moins cohérents et ils nous disent la vérité naniou len may temps dina niou defar rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Doutes

    En Juillet, 2024 (12:38 PM)
    C'est pas bon signe !! j'ai des doutes sur les compétences de ce gouvernement ! Amateurisme?

    Top Banner
    Auteur

    Jacques

    En Juillet, 2024 (12:39 PM)
    Déjà que Madiambal est le plus grand mythomane de ca pays amoul beneu fiabilité même si c’était vrai ce que ils ont oser nous dire la vérité gni ay probleme rek laniou fekh ci rewwmi causer par l’ex regime ils leur faut du temps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:52 PM)
    Cheikh Dina peut être meilleur mais le gouvernement a t il une feuille de route il ne leur reste que 54 mois c est peu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:08 PM)
    Gouvernement tioune
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:09 PM)
    Le Sénégalais se focalise sur la personne au lieu d'essayer de connaître la vérité.

    Madiamnal, que je ne supporte pas du tout, n'a jamais été démenti par des faits palpables sur TOUT ce qu'il a dit depuis qu'il est dans la sphère médiatique.

    Prenez de la hauteur et argumentez au lieu d'insulter.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:07 PM)
      Madiambal qui été condamné à la prison ferme pour avoir diffamé le Jude Telicko? On se demande toujours pourquoi il n’a purgé sa peine
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (13:14 PM)
    Wallahi mieux vaut se passer des milliards du FMI. On peut facilement, très facilement trouver ces milliards aux pays arabes, en Chine, Inde, Russie. On peut les trouver dans la banque des BRICS. Il suffit juste de se débarrasser du nationalisme bien placé de Macky Sall. C'est ce qu'avait fait Wade.

    Le Mali, qui avait négocié un prêt de la banque mondiale pour sa fourniture en pétrole, dans le but d'alimenter sa nouvelle centrale et conforter sa libération énergétique (électricité) d'avec la Côte d'Ivoire, a eu la très belle offre du Niger de lui en vendre à un prix qui n'existe nul part dans le monde. En fait un don d'un frère de l'AES. La BM pose comme condition de son décaissement que le Mali doit uniquement s'approvisionner en pétrole au Sénégal et en Mauritanie. Deux pays où les fournisseurs sont les Total et BP, peut-être même Trafigura.

    Donc, les milliards de la BM (ce serait pareil avec le FMI) doivent forcer le Mali à combattre le Niger, qui s'entête à se libérer de l'Occident, et acheter plus cher. Voilà la BM, voilà le FMI. Un africain qui se dit intellectuel et feint de ne pas comprendre cela, ou qui voudrait faire croire qu'il y a quand même possibilité d'y gagner ou de s'en sortir, serait tout simplement un hypocrite, ou pire un complice de ces institutions pour sucer le sang de ceux qu'il affirme être ses frères.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:30 PM)
    Ce gars a déjà vendu sa maman
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:57 PM)
    Encore Mr Madiakhassé dans ses "diambaleries". Mais qu'attend le nouveau régime pour enfermer cette ordure d'alternoceur ?

    On connait les méthodes de Mr Madiakhassé qui consiste à prendre en otage les régimes pour attirer leurs faveurs et continuer à dérouler son business sans être inquiété. C'est de cette manière qu'il a ainsi acquis toute sa fortune immobilière dans la région de Dakar et partout ailleurs au Sénégal. Mais malheureusement pour lui son offre de collaboration a été rejeté par le régime actuel qui refuse d'entrer dans ces combines, ce qui l'a fâché et le rend coléreux d'autant plus qu'il sait qu'il ne sera pas épargné par la reddition des comptes et par tous les conflits fonciers en cours dans la région de Dakar et partout ailleurs dans le pays. Mr Madiakhassé sait qu'il risque de tout perdre et que tout ses projets risquent d'être anéantis, c'est la raison pour laquelle il bombarde tous mes jours avec de fausses informations pour essayer de déstabiliser le nouveau régime, mais cela ne marchera pas.

    Encore quelques réglages à faire au niveau de la justice et de l'assemblée avant de lancer la GRANDE OFFENSIVE DE LA REDDITION DES COMPTES ou Opération GOKHI. On verra bientôt qui va avoir peur et qui va pleurer derrière les barreaux car notre pays est gangréne de voleurs alternoceurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:45 PM)
    Ce politicien qui ne digère pas les nouvelles autorités utilise sa couverture de" journaliste" aux compétences douteuses pour lacer des attaques au quotidien sur ce gouvernent qu'il aura en face de lui pour plusieurs années.

    'Son objectif est clair faire des menaces et de la désinformation pour ne pas rendre compte et justifier ce qui semble être un enrichissement sans cause.

    Pour se couvrir il sort le chapeau d'homme d'affaire mais un homme d'affaire ses transactions sont traçable sinon on est proche du blanchiment et/ou du prête nom. Coe il était dans le secret des dieux attendons de voir si ce qu'il dit est vraisemblable.
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Juillet, 2024 (15:16 PM)
    Encore une fois, ce journal diffuse des mensonges tirés d'une source calomnieuse. C'est honteux de manipuler ainsi l'opinion publique. Stop aux fake news ! #FakeNews #Manipulation

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:59 PM)
    Arrêtez ces euros bonds de merde qui ne font que nous appauvrir . Il vaut mieux faire la pression sur les industries minières qui foisonnent dans le pays dont la majorité ne payent pas la fiscalité normalement, d'autres ne payent rien, d'autres sont sous fiscalisés. Augmenter la fiscalité de toutes ces industries qui ne font que rendre la population malade . Ensuite nationaliser toutes les sociétés de souveraineté telque la sde, la sonatel avec orange ou créer une autre Sté nationale concurrente d'orange qui, elle aussi, nous appauvrisse etc. Il y a énormément de richesse dans ce pays de ces euro bonds et de la dette en général. Et ce qui m'intrigue, c'est que tout ça tout le monde le sait plus particulièrement les autorités et personne n'a le courage de s'attaquer à ces lobbies. Wade avait commencé à mettre la main sur bcp de choses qui concernaient notre souveraineté telque la distribution des hydrocarbures, la senelec, les ape, le port autonome etc. mais on l'avait diabolisé par l'intermédiaire de la presse au service des occidentaux comme ce quotidien de madiambal, de latif , jules diop etc... pour le mettre en mal avec le peuple. et ce pouvoir risque le meme sort s'il ne prend pas ses responsabilités face presse de lâche qui se foute des interets du senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (17:20 PM)
      Si toutes les société étrangères quittaient le pays, tu fais quoi avec les mines. Tu les casses avec tes dents ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (17:53 PM)
      Elles ne quitteront pas le pays parce qu'elles y trouvent leurs intérêts, et si elles décidaient de quitter le pays qu'elles partent, elles ne nous apportent rien à part les maladies et la détérioration de l'environnement, le sénégal était là avant l'exploitation de ces mines quiconque veut l'exploiter doit payer le prix. Voilà des réflexions de défaitiste, de complexé et de dépendant etc. qui nous retiennent tjs dans les liens de la dépendance et de l'esclavage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2024 (17:22 PM)
    J'espere qu'avec la derniere levee de fonds sur le marche des eurobonds le gouvernement dispose d'un volant suffisant de tresorie pour gerer les finances publiques a court terme. Pour de nouveaux emprunts je vous conseille vivement de patienter un peu car les taux d'interets vont baisser sous peu. L'environement economique ici aux US justifie un changement de cap de ce qu'il est convenu d'appeler les dots plot de la Fed. Il existe une forte pression pour baisser les taux des mintenant bien avant les previsions de la Fed pour Septembre. Non seulement cette baisse est certaine en sus il existe une forte chance que la Banque centrale americaine va baisser les taux trois fois au lieu de deux comme prevu cette annee.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (17:56 PM)
      nous on cherche des solutions pour se débarrasser définitivement de la dette
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2024 (18:56 PM)
      Ce n'est pas du tout possible au regard des besoins de financement du pays pour financer une future croissance a deux chiffres. C'est une condition necessaire et suffisante pour viser cet objectif. A defaut il faut negocier avec nos crediteurs pour un moratoire ou une annulation pure et simple d'une partie de cette dette publique. il y a eu des precedents dans le passe. Une action de ce genre pourrait propulser l'elan du developpement economique du Senegal. Je vous rappelle que le Senegal a connu une croissance moyenne de 4 a 5 % sur 24 ans. Le probleme est que cette croissance est de loin inferieure a la croissance de la demande sociale. Un moratoire ou une annulation peut donner plus de marge de manoeuvre au gouvernement ou moins de pression pour investir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (05:11 AM)
      La croissance économique dont vous parlez est plutôt de l'ordre de 3%. En plus, elle est essentiellement captée par les entreprises étrangères.
      Le Sénégal n'en gagne presque rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:48 AM)
    Ce pays va de mal en pis

    Continuons de croire que Sweat beauty est une mosquée, pauvre cons que nous sommes

    On nous a eu
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email