Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forte mobilisation pour la journée « Sétal Sunu Réew » : Bignona se ressaisit

Single Post
Forte mobilisation pour la journée « Sétal Sunu Réew » : Bignona se ressaisit
La ville de Bignona s’est ressaisie. Il était grand temps. Elle a réussi le pari de la mobilisation lors de la 3ème  journée de ‘’Sétal Sunu Réew’’, le samedi 3 août. La population notamment les jeunes ont répondu massivement à l’appel du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. L’importance de la journée vaut la mobilisation de tous et de toutes les composantes de l’ISEP de Bignona selon le Directeur de cet établissement. « Si des initiatives de cette nature viennent de l’autorité, nous avons le devoir de l’accompagner avec toute la mobilisation qui sied », a dit Victor Diatta, Directeur de l’ISEP. Il ne pouvait pas être autrement. Surtout que l’ISEP prend en charge dans sa formation les questions liées à la protection de l’environnement, à la gestion des déchets, au reboisement entre autres.

 

Pour sa part, le maire de Bignona Bakary Diatta, tout comme le Préfet Mamadou Khouma ont salué la forte mobilisation de la communauté notamment  la jeunesse. Une mobilisation qui fait suite au CDD tenu pour l’implication de la communauté à cette activité sociale, sanitaire et civique, selon le Préfet.

L’autorité administrative, Mamadou Khouma a fait savoir que le choix du site du centre de santé de Bignona est symbolique car c’est la structure de référence dans le département.

 

Le Préfet espère le même engouement et engagement de la communauté pour les journées à venir.

Le maire de Bignona, Bacary Diatta a noté qu’il y avait beaucoup de déchets aux abords du centre de santé. En conséquence, il y avait urgence à débarrasser ce centre des déchets. Selon le maire, la journée est une bonne occasion d’éliminer des gîtes larvaires.

L’édile de la ville Bakary Diatta a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités sanitaires et au Président de la République. Il souhaite que ce centre soit érigé en hôpital de niveau 2.

 

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Antoine.diémé

    En Août, 2024 (03:05 AM)
    Faut payer les gens
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (10:04 AM)
    Oui on doit l'aimer parce qu'il est le fils de sa mère

    Quel succès? Ils sont déçus . Qu'est ce que sonko à fait pour eux? Simon le manque récurrent d'eau, les coupures de courant, l augmentation du taux de chômage ? Ces mères, ces jeunes, ces papas ont cotise pour ces nullards. Ils se demandent aujourd'hui où est passé leur argent,qui a mangé leur argent. Ils ont appauvri les pauvres gens. Certains ont perdu les leurs,d autres sont handicapés. Qu'est ce qu'ils ont eu en retour ?

    - cherté de la vie

    - chômage

    - isolement

    - trahison

    Sonko les a utilisés pour arriver à sa fin et puis il a tiré l'échelle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:45 PM)
    Bravo, mais nous sommes en plein saison des pluies. Mettez votre ardeur et énergie dans les champs loin des caméras. Bignona est une ville où le taux de chômage est très élevé. Trouvez des activités aux jeunes au lieu de passer votre temps à faire de la communication.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:41 PM)
    C'est faux, il n'y a eu aucune mobilisation des populations. Le préfet a réquisitionné les jeunes militaires, les étudiants de l'ISEP et les travailleurs de l'UCG. Ce sont les seuls qui étaient là. Les jeunes de Bignona sont déçu par Sonko qui leur avait promis le paradis avant de disparaître avec le pouvoir et le maire Bakary Diatta qui détourne l'argent de la mairie pour acheter des voitures personnelles (3 voitures 4×4 personnelles achetées en 2 ans pour un ancien chomeur). Il est en train de construire une maison à Dakar, une maison à Ziguinchor, deux maisons à Bignona. En deux ans, il doit nous dire où est ce qu'il a trouvé tout cet argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:56 PM)
    Les jeunes de Bignona ont commis une erreur. Un type comme Bakary Diatte que j'ai connu à Abéné avec des rasta et comme seul travail, suivre les touristes pour les raquetter, comment on peut faire de celui-là un maire. On aime Ousmane Sonko mais on ne devait pas accepter qu'il nous impose un maire qui ne peut même pas régler le plus petit problème de la commune. Vraiment le Bakary que j'ai connu, il est très étonnant de savoir qu'il est maire de Bignona. Il pouvait être un barman mais maire d'une commune c'était impensable même à son niveau.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email