Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Guy Marius Sagna déroule le film de sa libération : «Les policiers m'ont jeté entre Diamniadio et Thiès…»

Single Post
Guy raconte sa libération mouvementée
Des activistes ont été arrêtés par la police puis libérés tard dans la soirée d’hier. Ce, lors de la marche «avortée» contre le parrainage, dans le centre-ville de Dakar. Guy Marius Sagna, qui était l’une des premières personnes à être interpellées, est revenu sur les faits qui se sont déroulés après son arrestation et sa «libération mouvementée». 

«Pour avoir commis le crime de résister à l'illégalité du président Macky Sall et de son ministre de l'Intérieur qui défient la Cour de justice de la CEDEAO, 17 membres de nos mouvements dont moi-même ont été torturés, nos droits violés. Les policiers du commissariat central de Dakar ont refusé que nos avocats nous voient, ils nous ont mis en garde à vue sans nous le notifier et après - alors que la tradition c'est d'être déféré au parquet - ces policiers nous ont déférés à 50 km de Dakar, sans téléphone, sans argent, sans moyen, dans la brousse et une nuit sombre», a-t-il révélé.

«Certains parmi nous ont été jetés aux filaos de Guédiawaye, à Rufisque, à Bargny, à Tivaouane Peulh, dans le péage, à Keur Massar…»

Avant de poursuivre : «Certains parmi nous ont été jetés aux filaos de Guédiawaye, à Rufisque, à Bargny, à Tivaouane Peulh, dans le péage, à Keur Massar. Moi, ils m'ont jeté entre Diamniadio et Thiès. La police sénégalaise, donc, ne nous a pas entendus, nous a gardés à vue sans fondement légal et a déporté à 50 km de la capitale en pleine nuit des garçons et des filles. C'est extrême, illégal et scandaleux.»

Pire, avance Guy Marius Sagna, certains parmi eux, pendant leur déportation, ont été bastonnés par des policiers encagoulés pendant tout le trajet. 

«Ce comportement montre que notre police a des comportements voyous qui expliquent - mais ne justifient point - que des citoyens aient une haine de la police au point de tuer le policier Fodé Ndiaye, que Dieu l'accueille en son paradis. J'espère que le procureur de la République va ouvrir une enquête pour savoir qui est, dans la police, le donneur de ces ordres voyous. Il y a donc depuis un certain temps, un changement de méthodes et donc de doctrine de la police sénégalaise qui est devenue une voyoucratie», souligne-t-il.

Selon lui, «pendant que ces policiers agissaient comme des voyous, d'autres agissaient avec nous comme des anges». «Les premiers à nous avoir acheté de l'eau et à manger de leur propre poche ont été des policiers. J'aime les policiers sénégalais, car ils nous ressemblent. Ils souffrent comme nous et certains refusent à l'intérieur de la police comme nous. Force et honneur à vous policiers insoumis, policiers qui respectez le peuple sénégalais, votre chef suprême !», relativise-t-il.

«Les actes d'hier sont à prendre comme une alerte sérieuse par tous les démocrates,…»

Ainsi, dira-t-il, «à vous les Amul Yaakar, vous avez notre respect et notre admiration. Mais aussi notre amour. Comment oublier le policier Mané qui m'a sauvé la vie à Tambacounda. Oui, sauvé du responsable de l'UJTL qui, en 2012, a voulu, à la tête de nervis, m'assassiner ? À cause de policiers comme Mané et Amul Yaakar, j'ai une dette de sang envers les policiers. Mais honte à ces policiers voyous qui agissent sans réfléchir et qui appliquent les ordres contre la théorie des baïonnettes intelligentes».

L’activiste de soutenir que «si notre police sénégalaise est devenue voyou c'est parce que le ministre de l'Intérieur est un voyou qui secrète cette manière de faire. Mais aussi parce que Macky Sall, président de la République du Sénégal, dirige notre pays avec des méthodes de gangster et de voyou».

«Les actes d'hier sont à prendre comme une alerte sérieuse par tous les démocrates, patriotes et révolutionnaires sénégalais. Les prochaines élections législatives, la 3e candidature illégale de Macky Sall et la protection de leurs intérêts ainsi que de leurs maîtres impérialistes rendent téméraire le garçon de course et la marionnette qu'est Macky Sall. On ne se laissera pas faire,  dès lors que certains policiers violent la loi. Nous allons organiser la résistance à l'oppression», fait-il savoir. 

«Le commissariat central, après m'avoir fouillé en y entrant, a noté et gardé mes 23 000 F CFA et les clés de ma maison »

Et de prévenir : «Nous serons corrects avec les corrects. Nous serons doux et sucre avec les doux et sucre. Nous serons violents avec les violents. Monsieur le Président Macky Sall, le Sénégal ne sera jamais un État autoritaire ou une dictature. La police sénégalaise m'a jeté à 50 km de Dakar dans la brousse en pleine nuit alors que le commissariat central, après m'avoir fouillé en y entrant, a noté et gardé mes 23 000 F CFA et les clés de ma maison». 

«Mais en me jetant dans la brousse, renseigne-t-il, ils ne m'ont pas rendu mon argent ni les clés. Autrement dit, la police voulait que je marche 50 km pour rentrer chez moi et arrivé chez moi que je dorme dans la rue. Jusqu'au moment où je vous parle, ils ont encore les clés de ma maison et mon argent. Tout ce qu'on trouvera chez moi d'ici mille ans y aura été introduit par la police et Macky Sall. 

En fait, Macky Sall cherche à nous assassiner car un de ces quatre jours il fera à nouveau la même chose et nous serons attaqués par ses nervis».

Hier, sept organisations sont allées manifester contre le parrainage devant le ministère de l'Intérieur. Elles rappellent que la Cour de justice de la CEDEAO a ordonné, il y a un an, à l'État du Sénégal de supprimer le parrainage. «Macky Sall, président de l'Union africaine, foule depuis un an aux pieds cette décision d'une Cour de justice africaine», ont-elles dénoncé.



78 Commentaires

  1. Auteur

    Fou

    En Mars, 2022 (12:43 PM)
    bénéne yone kidira ngay yéwo !!!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Respect à Goïto Doumbouya

      En Mars, 2022 (16:09 PM)
      Les gouverments militaires ont plus de coeurs. Torturer et Jeter des êtres humains au millieux de nullepart !  On ne le ferait même pas a un chien...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdou Diouf

    En Mars, 2022 (12:46 PM)
    Si on t'avais bien bastonné, tu ne serais pas ici à insulter nos Patriotes Policiers
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:25 PM)
      En effet les bastonneurs sont pas des policiers mais des gens recrutés pour ce sale boulot. Pourquoi ils portaient des cagoules?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:52 PM)
      Toi monsieur Abdou Diouf, quand l'injustice tombera sur ton dos ou sur un de tes proches tu ouvriras les yeux!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:49 PM)
    Ils sont trop gentils ces policiers. Il fallait le l'arroser avec de l'eau fraîche et le laisser sur la plage de Diogo à 3 heures du matin torse nu et avec caleçon uniquement. Il nous emmerde ce Guy 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:17 PM)
      Ne dis pas ca car la prochaine fois les flics peuvent tomber sur ton père. Dans un pays  qui n est pas comme le dit Donald Trump... ces flics auraient été sanctionnés. La police doit  pas faire certaines choses  Je suis pour le parrainage mais ceux qui s y opposent onnt le droit de manifester. Vive la République!
    Top Banner
    • Auteur

      Respect à Goïto Doumbouya

      En Mars, 2022 (16:06 PM)
      Les gouverments militaires ont plus de coeurs. Torturer et Jeter des êtres humains au millieux de nullepart !  On ne le ferait même pas a un chien...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (06:57 AM)
      Si c'était ton père tu n'allais pas parler de cette sorte, mais un jour viendra et tu auras ta part de ces sadiques personnes qui se disent policiers et qui sont loin de l'être car nous avons une police républiquaine et qui respecte les citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Mars, 2022 (12:50 PM)
    C'est vraiment grave
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:29 PM)
      Grave comment??
      Il voulait marcher non?? On l'a emmené vers Thies et diamniadio, on le fait descendre, donc na dokh mou gneuwaat dakar... bilay sou dokhé ba keuram, dotoul démati ville...
      Va t'occuper d ta fille qui vient d naître.... on cotise si tu veux pour la cérémonie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Mars, 2022 (12:50 PM)
    encore des mensonges de l'autre kathiapan
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Mars, 2022 (12:52 PM)
    GMS m'a décu!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:54 PM)
    La prochaine fois, il faut l amener jusqu en gambie et le jeter dans la mare à crocodile de yaya diamé! Njalokatt n a pas droit au chapitre. C est maintenant seulement je comprends pourquoi certains de samma jikouyou démissionnent de cette nafekh organisation.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pire Que Poutine

      En Mars, 2022 (16:18 PM)
      Il faut appeler Mayena la grande journaliste de la BBC, pour faire un reportage à l'hopital sur les nos défenseurs de la société civile gravrament bléssés.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention à Macky

    En Mars, 2022 (12:54 PM)
    Yaye boy wakhale si Macky Sall Ndakhté kou ko contre daflaye COMPLOT comme Sonko si Sweet beauty akk Guy mi biirale domou djambour. Guy manifeste mais Guy ne connaît pas condoms. Avec les maladies sexuellement transmissibles Guy Marius Sagna membre de And same djiko yi lance un mauvais message aux jeunes en biralant domou djambour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2022 (13:00 PM)
    Il ne parlera jamais de la situation au sud,au moins compatir avec son ami qui a été blessé par le brasage, kilifeu 
    Top Banner
    Auteur

    Sic

    En Mars, 2022 (13:03 PM)
    L'Afrique est le seul continent où l'esclavage a pu se faire. Les esclavagistes ont juste eu à payer en babioles d'autres africains pour qu'ils se croient supérieurs à leurs frères, se rangent du côté du riche Blanc et vendent leurs propres frères comme de la vulgaire marchandise. Nous ne nous aimons pas les uns les autres, n'avons pas d'empathie envers notre prochain, sommes cupides et sans honneur tant qu'on pense que personne ne nous voit ou nous reconnaitra (cagoule), sommes méchants les uns envers les autres et (Sokhor et ignane). Rien d'autre n'explique certains comportements dans un débat d'idées (politique) ou chacun peut brandir ses arguments juridiques et gagner sans violence.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Patriote:

    En Mars, 2022 (13:07 PM)
    Mêmes nos présidents ne sont plus méritants que les colons ( Fatou Diome : Mariane face aux faussaires )
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme

    En Mars, 2022 (13:10 PM)
    Respect et honneur GMS. Nous, le peuple sénégalais conscient et soucieux de l'avenir de nos enfants et petits enfants , est de tout cœur avec vous! Respect
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:19 PM)
    Guy, tu nous amerde. Tu ne peux pas trahir ra digne femme qui supporte tes bêtises en allant engraisser une jeune fille et revenir le lendemain nous parler de principes, de morales, de légitimité.  Toi, tu es out. Va te pisser chez Diouma Dieng Diakhaté et fous nous la paix.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Triste Mon Pays

    En Mars, 2022 (13:21 PM)
    nimporte quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Cotisations Nguenthe Li

    En Mars, 2022 (13:22 PM)
    Khana les 23, 000 c'est les cotisations pour le NGUENTHE??? Pauvre Guy!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2022 (13:29 PM)
    Où que tu soit IL est présent quoique tu fasse IL est toujours témoin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:30 PM)
    Il fallait le déshabiller et lui verser une bonne couche de peinture rouge avant de le laisser en brousse !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Inquiétant

      En Mars, 2022 (18:28 PM)
      Senegal en guerre au sud, des manifestants aux mains nues qui n'ont fait aucun mal, torturés à ce point.. Il y a de quoi s'inquèter, comment sont traités les prisonniers de guerre qui se rendent dans le sud? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2022 (13:30 PM)
    Où que tu soit IL est présent quoique tu fasses IL est toujours témoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Mars, 2022 (13:32 PM)
    Vous deviez jeter dans l'eau puisque vous êtes des vautours vrai con de perturbateur. 

    Guy yawara dogui. Tu as gâché ta réputation . Sénégalais yi mousou nou la geum
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:35 PM)
    Billahi Senegal  amna democratie, sinon ce Guy sagna sera déja oublié dans les prisons de kédougou 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Guy Defoul Dara

      En Mars, 2022 (18:46 PM)
      Il est très poli. Il se laisse attrapper, il ne cherche pas à s'evader, il n'a jamais lancé une pierre. On ne peut pas l'emprisonner à vie. Tous ce qu'il fait c'est pour les autres. Peu de gens en son capable. Il aurait pu etre milliardaire, entre New york  Dubaï  Paris.. comme les grands transhmants courtisants flatteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:40 PM)
    Nous savons que des sauvages qui sont chargé du maintien de l'ordre de vrais ratés 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:42 PM)
    Ne vous plaignez pas pour ces quelques petits kilomètres, n'est-ce pas que vous vouliez marcher ? 🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Véronique

    En Mars, 2022 (13:46 PM)
    Vous poussez les forces de l'ordre jusqu'au bout et retourner au peuple pour vous pleurnicher.Soyez raisonnable et un peu de respect pour nos hommes de tenu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mars, 2022 (13:47 PM)
    Qu'on l'accepte ou non, la police est a la solde du pouvoir en place; ca a toujours ete le cas malgre que c'est le peuple qui paie leurs tenues, leurs salaires et benefices, leurs equipements, etc......
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Mars, 2022 (13:51 PM)
    Ce guys Marius aussi il soule en fin de compte avec ces bla bla de revendication en a plus finir.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:53 PM)
    Il n'est pas donné à n'importe qui de faire le maintien de l'ordre,m'a malheureusement au Sénégal la police recycle des personnes qui sont rejetées par l'école et l'armée qu'elle paie avec des salaires misérables pour mater la population.Pendant ce temps leurs chefs grassement payés se coulent douche en contruisant de bels villa tous les corps sont à la solde d ce régime corrompu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:58 PM)
    Si nous avions Gyle Sénégal serait une vraie démocratie y a des tot des PS qui sont derrière leur clavier pour le critiquer lui au moins il est prêt à descendre dans la rue il est très courageux qualité devenue rare chez nous la majorité sont des gor yaye mayma niékh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta

    En Mars, 2022 (13:59 PM)
    Vraiment il doit arrêter kan même on dirait que c'est lui qui cherche les forces de l'ordre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:08 PM)
    Il exagère quand même. Entre Diamniado et thies il ya Sébikotane, Pout, Pire et autres villages. Toi aussi Guy.  Le problème est que Guy prend plaisir à se prendre par la police. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:15 PM)
    Guy sait manifester, mais Guy ne sait pas porter condoms.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Police Et Rts

    En Mars, 2022 (14:19 PM)
    La police,RTSet le journal Le soleil ne sont pas là pour le peuple ils sont là pour le parti au pouvoir 

    ILs font ceux ce qu'ils veulent sur les citoyens demain sera le tour BBY et leurs partis politiques ils seront aussi traînés dans la boue comme ils font aujourd'hui au honnêtes citoyens qui défendent l'intérêt du peuple 

    Faites ce que vous voulez 2024 c'est comme demain qui vivra verra 

    À Bon Entendeur Salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:24 PM)
    Ces arrestations et dénonciations sont les seules choses qu'ils ont pour être entendu avoir de l'audience et continuer à faire prospérer leur business de mendiant professionnel. Il a dit qu'ils étaient 7 organisations pourtant les manifestants ne dépassaient pas 20 personnes ça donne une idée sur leur représentativité. D'aucuns parmi eux provoquent où vont voir la police pour se faire attraper et avoir leurs lignes le lendemain dans la presse . Seneweb merci pour la censure vous êtes de vrais démocrates 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mars, 2022 (14:26 PM)
    GMS je te jure que les policiers ne sont pas des voyous comme tu le dis c'est parceque DAGALENE SONAAL. 

    stp baaayil marches yi si c'est interdit, par ceque c'est eux que tu fatigues car ils ont leurs familles et tu les perdre mleur temps dans la rue jusqu'à des heures tardives 

    SONALLL GA NIIITTT YIIII AHHHH
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:28 PM)
    Il voulait marcher n'est-ce-pas ? Eh bien c'est fait 😆😆
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Mars, 2022 (14:32 PM)
    Vie privée ou pas, tous au NGOUFF. TOUS SEMBLABLES. DE FAUX TYPES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Mars, 2022 (14:34 PM)
    Des Gens tjrs en Manque d'adrenaline!! Vous êtiez bien servi dans vos rêve!!  Danioo Bakh Sakh foret classé thies ba laniou leine waroone yoobu Golos yi Diakhassé léine! Èspéce de Cromagnons! Dérrangeurs publics
    {comment_ads}
    Auteur

    Djingouman

    En Mars, 2022 (14:37 PM)
    Vs êtes tous des imbeciles. Tout ce que GMS fait ainsi que les autres font c pour vous bandes d'abrutis alors au lieu de vous concentrer sur ces menaces du pouvoir vs êtes là à chahuter matin/midi/soir tête de mulet !
    Top Banner
    Auteur

    Vice Hopt

    En Mars, 2022 (14:38 PM)
    🤣😂🤣 Gars yi Njaap Nagnou Naak!! Sarap Nd*** Péage, Filao yeu😂 vous avez le temps et l'Énergie Kaay pour vos agendas cachés!! Garr leine rek sein Goop leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Fongolimbi

    En Mars, 2022 (14:40 PM)
    Débarquez le à Fogolombi. Il n'est pas de la société civile mais bien du Pastef. Il nous saoule à la fin. As tu demandé à manifester ou as tu manifesté pour nos valeureux soldats blessés ? T'es tu incliné devant leurs mémoires. Tu es allé pourtant te balader plus loin pour soutenir une junte (au Mali). Les coups d'état militaires ne constituent-ils pas une entorse à la démocratie ? Tu ne crois pas à la démocratie ? Apolitique
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Mars, 2022 (14:49 PM)
    Une justice aux, services, des forces de l ordre aux ordres de la mafia étatique.

    Le pays glisse vers la catastrophe et si on pense que cette situation va perdurer on se trompe gravement.

    L accumulation de facteurs de désastre s accélère et si n est fait pour arrêter cette montée des périls, le risque est réel.

    Trop d injustice dans ce pays avec ce régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:51 PM)
    Il est atteint par la maladie de la contestation et heureusement pour lui qu'il n'a pas contaminé sa femme qui a un droit légitime et imprescriptible à la contestation d'avoir un mari qui se moque de la jeter publiquement à la rumeur et au commentaire publics. Honte à ce type sans aucun respect pour sa famille 
    Top Banner
    Auteur

    H B

    En Mars, 2022 (14:53 PM)
    Purée, un marcheur qui se plaint qu'on lui a offert l'occasion de satisfaire son exercice favori ! Qu'il est agréable de vivre au Sénégal en faisant et en disant ce que l'on veut tout en taxant le pays d'être une dictature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2022 (14:55 PM)
    J' ai le coeur piètri de l, injustise qui règne au Senegal. Que le sègneur tout puisant nous amène son aide et porte protection à GMS et ses paires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dramane

    En Mars, 2022 (14:55 PM)
    Ki faté na vraiment ki fawe policiers yi nokhoukko boubakh pour mou yamm.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:58 PM)
    Non ALOU KAGNE EST TROP PRÈS, il fallait le déposer à KM 50 avec sa pancarte 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:05 PM)
    Si ce qu'il a dit est avéré c'est très grave. Alors là nous sommes en face d'un État voyou qui a fini par instrumentaliser les forces de l'ordre. Comment une police nationale peut-elle commettre un acte aussi inhumain et dégradant sur ses propres concitoyens qu'elle a le droit de protéger ? 

    Ce n'est pas loin de ce qui passe en Corée du Nord. C'est du banditisme institionnalisé. Chaque citoyen sénégalais doit se sentir en danger en voyant ces genres d'agissements.

    Tout mon soutien à M. Guy Marius Sagna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Loi Pour Les Hors La Loi

    En Mars, 2022 (15:05 PM)
    Pourquoi l'état respecte le protocole, si vous ne respectez pas le protocole? Vous faites ce que vous voulez et l'état doit s'embarrasser de procédures? On vous indique un itinérarire, vous dites non. Si vous êtes hors la loi, vous e pouvez pas revendiquer cette même loi. Sois cohérent Guy. Et vas t'occuper de ton nouveau - né, au lieu de chercher le buzz avec des broutilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:23 PM)
    Aucun respect de la dignité humaine ces dirigeants avec sa vous voulez que le peuple vous respecte ce inadmissible 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:26 PM)
    Guy tient bon tu es le porteur des sans voix le défenseur des faibles face a cet état de morveux qui ne foutent rien se moucheront bientôt 
    Top Banner
    Auteur

    Fanta

    En Mars, 2022 (15:35 PM)
    Guys Marie n'est pas l'homme qu'il faut pour défendre la cause du peuple il est mal placé.le mieux pour lui est de concentrer sur sa maîtresse et son enfant 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Mars, 2022 (15:39 PM)
    Il voulait marcher,  et bien qu'il marche, les policiers lui ont donné l'occasion ... Sunugal,  Afrique  mon Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:57 PM)
    Si  c avéré.  Bravo les forces de l'ordre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:07 PM)
    C  sa le gouvernement de Macky SALL
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:07 PM)
    Un pays de méchants ndeyssaan la peine des uns est la nourriture des autres ! Malheureusement !! P'tits merdeux
    {comment_ads}
    Auteur

    Matam!

    En Mars, 2022 (16:11 PM)
    GMS The shameless Bastard thiem. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:26 PM)
    On l'a muté à Kedougou, il a refusé de s'y rendre tout en continuant à percevoir illégalement son salaire. Il prétend être activiste de la société civile et ne rate aucune occasion d'être aux côtés de SONKO. Demandez lui en quoi le parrainage le concerne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:27 PM)
    Vous aurez pu être tués et ce serait légitime. vous étes les 1er à ne pas respecter la loi car le préfeta bien défini l'itinéraire autorisé et comme d'habitude vous avez décidé d'agir en voyou. vous ne respectez pas les gens encore moins les institutions. imbéciles !!!

    Pourquoi voulez vous que l'état respecte le protocole, alors que vous ne respectez pas le protocole? Vous faites ce que vous voulez et l'état doit s'embarrasser de procédures? On vous indique un itinérarire, vous dites non. Si vous êtes hors la loi, vous ne pouvez pas revendiquer cette même loi. Soyez cohérents.

    Ensuite pourquoi bon vétupérer si vraiment vous étes des guerriers resistants. A te lire on sens carrément ta fébrilité Guy. et cette phrase "En fait, Macky Sall cherche à nous assassiner car un de ces quatre jours il fera à nouveau la même chose et nous serons attaqués par ses nervis», le prouvent à bien des égards.
    Top Banner
    Auteur

    Benga

    En Mars, 2022 (16:27 PM)
    il se victimise et veut que l'Etat paye les peaux cassés arrete waye tu n'est qu'un farceur qui veut une place dans la societe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:45 PM)
    On peut tout lui repproché mais GUY ne se bat jamais pour ses propres, intérêts qualité trés rare de nos jours,il pouvait faire comme les politiciens professionels avoir un bel villa et des mialliards mais il est incorruptibe une bande de beug lou yomb derrière leur clavier le critique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mars, 2022 (17:03 PM)
    Le comportement de la police n'est rien d'autre que celle d'une milice a la solde d'un groupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le RÉaliste

    En Mars, 2022 (17:16 PM)
    Nous avons eu le plaisir de recevoir, ce jeudi, une forte délégation italienne conduite par Mme Marina Sereni, Vice-ministre des Affaires Etrangères et Ministre Déléguée pour la Coopération internationale d’Italie, pour notamment renforcer notre coopération déjà très solide.

     

    A cette occasion, nous avons signé deux conventions de financement d’un montant global de 16 millions d’euros, soit environ 10,49 milliards CFA.

     

    Elles portent sur les projets « FAIRE l’Ecole PLUS – Favoriser l’Inclusion et la Réussite à l’Ecole Plus » pour renforcer l’éducation inclusive au Sénégal en améliorant l’accès aux services éducatifs et « Appui à l’Insertion des Jeunes et des Femmes formés » qui, porte sur un don de 6 millions d’euros, soit 3,9 milliards FCFA.

     

    L'Italie appuie ainsi nos ambitions de réaliser une croissance forte, inclusive et durable à travers un capital humain de qualité, pour consolider la transformation structurelle de l’économie et répondre aux aspirations des populations à un mieux-être.

    Merci au gouvernement sénégalais

    L'investissement du secteur privé est très important dans un processus de décollage.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (18:07 PM)
    Quand est-ce que notre police nationale sera-t-elle civilisée? Pour devenir une vraie police respectueuse des droits humains. Droits consacrés pourtant par la constitution, la charte fondamentale. Mais que cette police sensée appliquer les lois, se fait l'honneur de fouler au pied régulièrement et de façon systématique. Cette police politique est payée, nourrie et blanchie aux soins du contribuable, pour ensuite appliquer les ordres cyniques de leurs supérieurs véreux, vers les populations. D'honnêtes citoyens sont souvent brimés, torturés et emprisonnés de façon arbitraire et illégale. Quelle aberration de la part des agents chargés d'assurer un service publique de maintien de l'ordre! Il est temps que ces dérives et brutalités policières cessent pour la préservation de l'ordre républicain et de la stabilité du pays. La consécration de la nation, l'amour de la patrie doivent être au-dessus de toute contingence et de toute attitude partisane. Il faudrait impérativement que ceux qui dirigent ce pays le sachent et œuvrent en conséquence dans le sens d'éviter des situations chaotiques dans le pays ou personne n'en sortira victorieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:09 PM)
    GMS tu es chanceux car les Boukis ne t'ont pas croqué dans la brousse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:18 PM)
    Si c est vrai, c est terrible!

    Mais il a oublié de raconter comment il a résolu le probleme du retour à la maison.

    A t il marché les 50 km? Certainement non.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    H B

    En Mars, 2022 (20:50 PM)
    Entre DIAMN et Thiess, il y a Sébikotane ,50 ,POUT e. t.c .Une plétude de calando y circule 24H/24. Vue votre renomée on pouvait vous conduire jusqu'à chez vous où vous pourrez régler votre course.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:38 PM)
    Ils vous ont servi votre plat préféré : la marche 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2022 (23:50 PM)
    Eh guy ! Toujours prompt à défendre l'ndéfendable, et nos soldats lâchement assassinés par tes parents  rebelles?? Tu n'en pipes mot
    {comment_ads}
    Auteur

    Koi

    En Mars, 2022 (06:23 AM)
    Kou bougeu akara danga niémé karité bien  fait pour tes jambes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Mars, 2022 (06:56 AM)
    Guy c ses senegalais que TU TE tue ne le merite pas

    Se don't tous Des batard ses senegalais

     Des batard ses senegalais
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:58 AM)
    Mon cher Guy, tu as enfin découvert l'itinéraire de la police pour ta marche.... Mais blague à part, policiers yi nio séw.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mars, 2022 (11:27 AM)
    bravo à la policice nationale d'avoir donner à gms l'opportunité de bien marcher cette scène va entrer dans les defis guiness c'est vraiment marrant ils sont là que pour leurs intérêts les menaces ne passeront plus comment vouloir une chose son contraire vous êtes contre le parrainage ensuite les autres sont partis pour tirer les feulles de parrainages vraiment c'est absurde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Senegal

    En Mars, 2022 (15:36 PM)
    Un vraie POLICE  , ne peut pas se comporter de la sorte. Un point c' est tout. Honteux pour une Republique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Mars, 2022 (15:55 PM)
    li  dafa  rouslou 
    Top Banner
    Auteur

    Babadol

    En Mars, 2022 (16:52 PM)
    La Police a fait beaucoup d'efforts , il faut le reconnaitre, les agents des différents corps font preuve de professionnalisme dans leur travail complexe et difficile. Guy Marie Sagna a fait un témoignage élogieux sur les policiers dans leur majorité, comme du reste la plupart des sénégalais. La Police regorge de cadres de valeurs, des dipomés de l'enseignement supérieur. Son efficacité n''est jamais mis à l'épreuve tant au Sénégal qu'à l'étranger en l'occurence dans les missions onusiennes. Malheureusement certains agents encagoulés continuent de s'empoyer à des pratiques dignes d'une rèpublique bananiére, et des dictatures avilissantes. Plus que quiconque , les forces de sécurité ont une mission régalienne de protection des biens et des personnes. Comment peut on latguer un citoyen en pleine nuit dans la brousse? Et si quelque chose lui arrivait , un accident mortel par exemple, aujourd'hui au Sénégal, on serait dans une situation infernale de crise politique avec tout ce que cela entraine comme conséquences tragiques pour notre pays. Pensons un moment à ce qui est arrivé en Tunisie. Un Etat considéré comme les plus répressif du monde. Il a suffit qu'un jeune poussé à bout se suicide pour qu'il y ait une révolte généralisée qui a secoué tout le pays. Les encagoulés ne devaient pas agir de la sorte, infliger des chatiments à des citoyens  illégallement. Ce geste insidieux a terriblement écorné l'image de marque de ce prestigieux corps au sein du quel existent des modéles de Amoul Yakar. Ces flics encagoulés, il s'agit bien d'eux précisément, devraient étre sanctionnés. La Police ne mérite pas ces énerguménes. Nous devons respect à la Police , notre sécurité, la paix sociale en dépend. Les comportements des agents de sécurité doivent étre exemplaires et c'est ce qui suscite respect et considération des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Roue Tourne

    En Mars, 2022 (16:39 PM)
    La roue tourne . Le soir de 2024 pour la réédition des comptes , la peur et la crainte vont changer de CAMP .

    Bientôt , les évennements vont se dérouler à l'envers .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:13 PM)
    La prochaine fois la police doit l'abandonner au milieu de la décharge de Mbeubeuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Self

    En Mars, 2022 (13:28 PM)
    Honte à notre Police nationale !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­­W­W­­.­­­X­2­1.­F­­­U­­­N id05265896
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email