
« Ces femmes ne seront jamais libres si… »
Selon elle, ce document en cours de finalisation a pour objectif de montrer comment faire si nous sommes victimes de harcèlement sexuel dans le lieu de travail ? Par quelle étape passer si ce harcèlement sexuel arrivait à une jeune femme ou en tout cas à une personne qui est victime? Ou comment est-ce que, de façon spontanée, elle pourra réagir ? « Nous avons élaboré notre feuille de route et tous les outils de collecte de données pour pouvoir, à l’issue de ces recherches, disposer au moins de ce code. On sait que beaucoup de personnes en souffrent dans leur milieu de travail et n’osent rien dire. Ils n’osent pas dénoncer leurs bourreaux. C’est une problématique qu’il faut soulever et mettre sur la table en discuter avec tout le monde pour trouver des solutions », a affirmé la responsable de la Cellule genre du Msas.
Avant de poursuivre : « Lesquelles vont permettre aux victimes de harcèlement de pouvoir au moins savoir qu’il y a quelque chose dans la politique et dans toutes les normes protocolaires qui pourront avoir non seulement des sanctions mais aussi des passerelles ».
Plus loin, Ndèye Mingué Ndiaté Ndiaye de lancer à l’endroit des autres participants : « Je pense qu’aujourd’hui, il faut, chacun, à chaque niveau, dans chaque pays, regarder quels sont les efforts à faire pour pouvoir trouver une solution à cette problématique qui demeure dans les milieux de travail, qui gêne et qui dérange souvent les femmes. Je pense que si cette problématique est laissée aux femmes elles-mêmes, cela va enfreindre leur autonomisation à un moment donné. Elles ne seront jamais libres, elles ne seront pas autonomes pour aller penser à autre chose ».
« Les mœurs que nous avons ont un poids social très fort sur notre démarche »
Dans un autre registre, la coordonnatrice de la cellule Genre du Msas s’est exprimée sur la rareté féminine dans le cadre de la recherche de problématique. « C’est souvent lié ou dépendamment de la conciliation de la vie familiale à celle professionnelle qui demeure une difficulté majeure pour les femmes parce qu’elles ne sont pas souvent libérées par les hommes ». Selon elle, beaucoup de facteurs le justifient. « Il y a la cellule familiale parce qu’on dirige une famille, un pays ou autre dépendamment toujours de ses racines, de sa pensée, de comment on a été éduqué. Cela a un impact très fort sur les croyances que nous avons. Les mœurs que nous avons ont un poids social très fort sur notre démarche. Ceci a un impact, qu’on le veuille ou pas sur l’aboutissement de nos politiques et de nos démarches », fait-elle souligner.
Un fait qui constitue un frein qui aujourd’hui, empêche la femme, très souvent, de participer pleinement à ce développement. « C’est un mouvement d’ensemble qu’il faut pour déconstruire tout cela, autant sur le plan politique que familial. Le leadership que nous devons donner à ces femmes, cette assurance, je pense que c’est important, mais il faut aussi mieux impliquer les hommes dans le processus », a-t-elle préconisé.
28 Commentaires
Tout
En Mars, 2021 (11:03 AM)a sonko
Walid
En Mars, 2021 (11:31 AM)Reply_author
En Mars, 2021 (14:28 PM)avec les nouvelles technologies tres favile denregistrer ces connards.
le seul qui a tente est dehors.quand il ya des sauvageons comme ca il faut etre tres intelligent pour les mettre hors d'etat de nuire.
De hauts cadres profitent de leur position pour profiter des femmes surtout lors du recrutement
c est pourquoi je n ai jamais permis à ma belle femme de travailler
Reply_author
En Mars, 2021 (12:30 PM)Reply_author
En Mars, 2021 (14:33 PM)parce que le harcelement existe partout.
nitt ji ya wara ame fouleu ak caractere b kouy dieem yooyu ng teegeul mamam feulai
goorou senegalais daa gawa yabaatai ak depasser waatai
n cherchez pas damis au boulot.limitee vs au strict professionnel.si un arrive kan mm malgre votre caractere a essayer de faire le con,piege le.enregistre le et fais lui ecouter l'enregistrement.
ensuite tu n tarretes pas la.tu ke signales et le fais degager.jigyen dagay weuyou ame fouleu en face de ces sauvageons
Nité
En Mars, 2021 (14:54 PM)Défenseur
En Mars, 2021 (11:57 AM)Reply_author
En Mars, 2021 (11:58 AM)Défenseur
En Mars, 2021 (12:00 PM)Reply_author
En Mars, 2021 (20:42 PM)Ngor Diagane
En Mars, 2021 (15:10 PM)@kendra
En Mars, 2021 (15:24 PM)Cette jeune génération ( homme comme fille) est hybride et se perd même dans ses singeries c'est pourquoi vous avez tout le temps des problèmes ( garçons comme filles ) .
Que celles ci n'incitent point !
Harcèlement Sexuel
En Mars, 2021 (16:00 PM)Mes tentatives de trouver un job s arrêté aux stages !
Le pire est que personne ne le prend au sérieux au Sénégal !
Briser la vie des gens en toute impunité !
Défenseur
En Mars, 2021 (16:29 PM)Défenseur
En Mars, 2021 (16:29 PM)Défenseur
En Mars, 2021 (16:29 PM)Défenseur
En Mars, 2021 (17:30 PM)Défenseur
En Mars, 2021 (17:30 PM)Ay niomi yana mar,m2d, pastef extr extr....
Nguir yallah rék dans se Pays il ne faut surtout pas qu'une fielle dénonce qu'on la violée ou qu'elle a été victime de harcèlements sexuel .
Par ce que dans se pays les droits de la femme la fierté de la femme a été piétiner violenter par énergumènes qui ne respecte même pas les droits de leurs propres mère ni de leurs propres sœurs.
Cone bok les femmes victime de c'est acte Barbare la souffrait en silence et ne essayer même pas de dénoncé par ce vous risqué d'être traité pure que adji sarr.
Wasalam
Visa
En Mars, 2021 (20:49 PM)1 - créer un numéro vert
2:- Adresser une lettre à toutes les associations professionnelles et tous les ordres pour leur communiquer ce numéro vert et leur demander de sensibiliser et de sanctionner les auteurs.
3 - organiser un séminaire des RH (responsables des ressources humaines).
Merci
En Mars, 2021 (21:15 PM)Laal naa.
Laali naa.
Saagne séé ngaa.
Si cela ne vous fait plus plaisir, on laisse tomber.
Si c'est du harcèlement sexuel.
Veillez nous en excuser.
Pour les Sénégalaises
Toubabs you gnoul
Complexées.
Il n'y a aucun commentaire à faire.
Elles inspirent pitié.
Taatou Toubabs.
Amnaa. Un.
P
Participer à la Discussion