Présidé par le ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, le conseil national de la consommation s’est tenu ce mardi 31 août 2021. Industriels, associations de consommateurs, association de commerçants et l’administration se sont concertés avant de décliner des propositions.
Une rencontre qui, pour la ministre a été féconde entre les membres autour de la hausse des prix et de la situation que vivent les Sénégalais.
« Cette cause est due à des facteurs exogènes qui éprouvent le pouvoir d’achat de nos consommateurs », affirme-t-elle d’emblée. Conscient de cela, elle soutient que dès le mois de janvier, le gouvernement avait pris des mesures fortes visant à atténuer l’ampleur de la hausse des prix en réduisant les taxes qui pesaient sur certains produits de consommations.
A l’issue de ces travaux, le conseil national de la consommation a approuvé, à l’unanimité, les mesures prises par le gouvernement afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages. C’est dans ce contexte, qu’elle a proposé certaines mesures complémentaires.
Cependant, la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation passera de 10 à 5 % sur les huiles brutes importées. Il y a également le maintien de la TVA à 0% sur le riz, la suspension des droits de douane sur le blé, l’application d’un taux de 0% de TVA sur la farine de blé, le rétablissement des (...) de commerce, l’administration des prix des bidons de 20 litres d’huile, la mise en œuvre des mesures rendant obligatoire la déclaration des stocks, l’homologation des prix des matériaux de construction.
Ainsi, le ministre du Commerce appelle les acteurs à la mobilisation autour de l’Etat pour l’apaisement du climat social en demandant la poursuite des travaux en vue de l’examen des prix des autres produits, notamment la viande et tous autres produits jugés nécessaires par les acteurs.
Par ailleurs, elle réaffirme son engagement au côté des Sénégalais pour veiller à ce que le marché soit approvisionné en produits de qualité, en quantité suffisante et à des prix abordables.
Hausse des prix denrées alimentaires : Le ministre du Commerce annonce quelques mesures
Par: Dieynaba AGNE (Stagiaire) - Seneweb.com |
31 août, 2021 à 22:08:51
| Lu 7007 Fois |
17 Commentaires
Auteur: Dieynaba AGNE (Stagiaire) - Seneweb.com
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
8 Commentaires
Zéro Bénef Pour Le Consommateu
En Août, 2021 (22:20 PM)Djibril Sarr
En Septembre, 2021 (10:00 AM)Le Massarois
En Septembre, 2021 (10:10 AM)Participer à la Discussion