M. Diagne, ancien employé à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass promettait des visas à des candidats à l’immigration irrégulière. Mal lui en a pris puisque, rapporte Source A, il a été envoyé en prison. La même source précise que l’informaticien, poursuivi pour escroquerie, a été attrait à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar suite à la plainte du nommé M. M. Niang.
« Domicilié au Saloum, le jeune homme a pu réunir 4 millions de francs CFA grâce au soutien de ses parents. Il remet l’argent à Diagne dans l’espoir de rejoindre l’Italie dans les plus brefs délais», détaille le quotidien d’information, qui s’est empressé d’ajouter que son rêve ne se réalisera pas. « Au lieu de recevoir son visa à temps, [Niang] n’a fait qu’essuyer mensonge sur mensonge de l’escroc », rapporte le journal.
Las de courir après M. Diagne, le plaignant a finalement actionné la justice. Le mis en cause, né en 2000, admet avoir reçu les 4 millions mais conteste avoir roulé M. M. Niang dans la farine. À l’en croire, le coupable se nomme M. Diop. Il affirme : « Un ancien collègue qui travaillait avec moi à l’aéroport m’a contacté. Il m’a proposé ce business en disant que c’est très rentable. C’est à lui que j’ai remis l’argent. Il m’a dit qu’il a des relations dans les ambassades des USA, du Canada et celles de l’espace Schengen. Depuis que je lui ai donné l’argent, il est resté injoignable. »
Pourtant, signale Source A, l’informaticien révèle avoir « désintéressé la partie civile à hauteur de 500 000 F CFA » et que « sa famille est en train de s’activer pour rendre au plaignant la totalité de son argent ».
S’il reconnaît avoir reçu une avance de 500 000, Niang réclame l’intégralité du reliquat. Le plaignant obtient gain de cause car suivant le réquisitoire du Procureur, le prévenu écope d’une peine d’emprisonnement ferme de deux mois, assortie de l’obligation de s’acquitter des 3,5 millions restants.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
5 Commentaires
Bena- Waye
En Août, 2024 (08:25 AM)Avec CET argent,IL peut faire de l'argent rapidement!
Qu'ils me contactent.(Si,c'est possible!)
Mais,j'y crois pas!
Deug
En Août, 2024 (08:45 AM)Reply_author
En Août, 2024 (10:02 AM)Migration clandestine : des dizaines de personnes en détresse près de la frontière tuniso-algérienne
Une quarantaine de migrants en provenance de pays d'Afrique subsaharienne, dont des femmes enceintes et des enfants, se trouvent en situation difficile près de la frontière entre la Tunisie et l'Algérie. Pendant ce temps, l'Italie observe une forte baisse du nombre de migrants clandestins grâce aux efforts de la Tunisie.
«Un groupe de 42 personnes, dont des réfugiés et des demandeurs d'asile, affirme avoir été expulsé du gouvernorat de Sfax, [ville côtière du centre de la Tunisie] et emmené jusqu'à la frontière algérienne, près d'Oum El Araies, dans la région semi-désertique de Gafsa [sud-ouest de la Tunisie]», a déclaré le 29 août à Al Araby Romdhane Ben Amor, porte-parole de l'ONG Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).
Il a également affirmé suivre la situation depuis trois jours et avoir perdu le contact avec le groupe. «Ils n'ont ni eau ni nourriture et se trouvent dans une zone très isolée», a-t-il fait savoir.
La Tunisie, aux prises avec un mélange complexe de défis économiques et sociaux, peine à gérer l'afflux croissant de personnes en quête de sécurité et de meilleures conditions de vie.
Aujourd'hui l'un des principaux points de départ des migrants qui risquent la périlleuse traversée clandestine de la Méditerranée dans l'espoir de rejoindre l'Europe, ce pays nord-africain abrite «temporairement» ces candidats à la migration irrégulière.
La Tunisie suffoque, l’Italie respire
Pendant ce temps, les autorités italiennes se réjouissent d’une baisse de 65% des arrivées clandestines par rapport à l’année précédente. Cette nette diminution a été annoncée par le département de l’Intérieur, précisant que le nombre des migrants arrivés entre le 1er janvier et le 27 août 2024 était de 40 138, contre 113 469 sur la même période en 2023. Les données officielles concernant les entrées clandestines sont mises à jour de manière hebdomadaire sur le site officiel du ministère italien de l’Intérieur.
Cette diminution des arrivées clandestines est en grande partie le résultat des accords diplomatiques négociés par le gouvernement de Giorgia Meloni avec les autorités tunisiennes et libyennes. En décembre 2023, Matteo Piantedosi, ministre italien de l'Intérieur, avait souligné dans le journal La Stampa que cette coopération internationale avait déjà permis de «bloquer la moitié des arrivées» de migrants en Italie.
Ces accords ont entraîné une augmentation significative des rapatriements, avec plus de 9 000 migrants renvoyés en 2024, principalement vers la Libye et la Tunisie. Cette mesure a contribué à réduire le nombre de migrants débarquant en Italie et a renforcé les efforts de contrôle des frontières dans la région méditerranéenne.
Début août, la diplomatie tunisienne a réitéré son engagement à ne pas devenir un point de transit ni un lieu de résidence pour les migrants illégaux. «La Tunisie refuse d’être une plateforme de transit ou un lieu de résidence temporaire ou permanente pour les migrants irréguliers», a réaffirmé l’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
Ce pays maghrébin se trouve à la croisée des chemins face à la migration, jonglant entre la gestion humanitaire des flux croissants et ses propres défis économiques.
_________________________________________________________________________
Déchets européens au Maroc : le ministère réagit à la controverse
Le ministère marocain du Développement durable fait face à de vives critiques après avoir autorisé l'importation de 2,5 millions de tonnes de pneus usagés et de déchets ménagers en provenance d'Europe. «Déchets ni toxiques ni dangereux», assure la ministre Leila Benali pour apaiser les craintes des citoyens.
__________________________________________________________________________
De nombreux pays s'inquiètent de la situation en Cisjordanie et condamnent les actions de Tsahal
Pékin, Ankara, Paris, Madrid ou encore Londres et l'ONU s'inquiètent de la dégradation de la situation sécuritaire en Cisjordanie. Depuis trois jours, l'armée israélienne mène une opération de grande envergure dans le nord des territoires occupés. Le bilan est déjà de 19 morts en 48 heures.
____________________________________________________________________________
Jeux paralympiques de Paris 2024 : la Tunisienne Raoua Tlili rafle l’or et la première médaille pour l’Afrique
La championne tunisienne Raoua Tlili a obtenu ce 30 août la première médaille d’or pour son pays et pour l’Afrique. L’athlète paralympique détient le record au lancer de poids en catégorie T41. Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se déroulent du 28 août au 8 septembre.
_____________________________________________________________________________
En cas de victoire, Kamala Harris affirme que la politique américaine ne changera pas à l'égard d'Israël
Dans une interview assez vague, Kamala Harris a tout de même donné des indications sur sa future politique étrangère. En cas de victoire, elle ne changerait pas de position à l'égard d'Israël et continuerait à soutenir l'effort de guerre de l'État hébreu.
_____________________________________________________________________________
Les Houthis promettent de riposter à Israël et de continuer leurs opérations
Abdul-Malik Al-Houthi, le leader du mouvement yéménite, a affirmé que «les préparatifs pour une réponse à l'ennemi israélien» se poursuivaient. Ansar Allah promet de riposter à l'attaque israélienne sur le port d'Hodeidah le 20 juillet dernier, qui avait fait d'importants dégâts.
_______________________________________________________________________________
Gaza : l'armée israélienne accepte des pauses humanitaires pour permettre la vaccination contre la polio
L'armée israélienne et le Hamas ont accepté des pauses humanitaires dans certaines localités de la bande de Gaza pour permettre le lancement d'une campagne de vaccination contre la polio. Les soldats israéliens et les otages sont également sujets aux maladies infectieuses.
________________________________________________________________________________
Éveil Des Consciences
En Août, 2024 (09:10 AM)Y’en à même qui pense que le passeport tout seul permet de quitter le pays pour voyager en Europe ou ailleurs en Afrique et se font donc arnaquer pour l’établissement d’un passeport que tout citoyen peut aller librement demander dans un commissariat de Police.
Il faut donc une vraie pédagogie pour expliquer aux gens toutes les péripéties et autres démarches pour sortir du territoire via un aéroport.
L’autre phénomène qui fait des victimes est le voyage clandestin par la mer ou en passant par l’Amérique Latine. Là aussi, les candidats ne sont pas trop conscients des risques et dangers, ils pensent qu’ils suffit de prendre une pirogue et de traverser un bout de la mer pour atteindre l’Europe ou qu’il suffit d’atterrir à Nicaragua pour ensuite entrer aux USA, ils pensent aussi qu’il suffit d’entrer sur un territoire pour facilement commencer à travailler et à vivre comme tout le monde. Et pourtant ils voient et entendent tous les jours les drames de l’émigration en mer et même pour ceux qui arrivent à destination mais ils pensent que c’est de la manipulation et des mensonges fabriqués pour les décourager à voyager.
Bref, l’émigration est malheureusement devenue un fléau dans notre pays et même dans la sous région, alors nos états doivent mettre en place de vrais politiques de sensibilisation et ne jamais baisser les bras mais aussi sanctionner très sévèrement tous les candidats qui refusent de respecter les règles. Il n’y a pas aujourd’hui pas de sanctions contre les candidats, ce qui fait que ce sont généralement les mêmes qui récidivent. On les prend à Cambéréne et on les libére dans la nature et demain ils se préparent encore pour recommencer et on les retrouve sur une pirogue à Joal ou essaye de passer par AIBD. Et qu’en est-il des organisateurs des voyages sur les pirogues en partance de nos côtes ? On ne les inquiète jamais, on ne prend que les voyageurs mais jamais ou très rarement ceux qui organisent les voyages et envoient à la mort chaque année des centaines voir des milliers de jeunes. Les organisateurs et tout ceux qui sont impliqués dans la préparation de ces voyages doivent être emprisonnés et sévèrement punis pour l’exemple pour décourager toute personne qui veut faire du business sur le malheur et la détresse des familles.
Participer à la Discussion