Selon une enquête réalisée par ‘’AJplus’’, s’il vous arrive souvent de boire du lait en poudre en Afrique de l’Ouest, il y a de fortes chances que vous ayez déjà consommé au moins une fois un lait mélangé à de l’huile de palme…
La surproduction de lait européen fait chuter les prix au détriment des éleveurs européens, mais aussi des éleveurs de l’Afrique de l’Ouest concurrencés par de la poudre moins chère que le lait local. Une poudre de lait écrémé engraissée à l’huile de palme, un non-sens écologique, dénoncent SOS Faim, Oxfam et Vétérinaires Sans Frontières avec des éleveurs d’Europe et d’Afrique de l’Ouest réunis respectivement dans European Milk Board et la coalition « Mon lait est local ».
Les trois ONG belges et deux groupements de producteurs rensegne-t-on, ont déjà lancé une campagne pour demander à l’Union européenne de « cesser d’exporter ses problèmes». « En supprimant les quotas laitiers sans mettre à disposition des instruments de crise et en orientant toujours plus la production agricole vers la grande exportation, l’Union européenne privilégie les intérêts de l’agro-industrie au détriment de ceux des éleveurs européens et ouest-africains», déplorent les initiateurs. La surproduction génère en effet une chute des prix, qui empêche les éleveurs européens d’obtenir un revenu digne et les rend dépendants des subsides.
Les multinationales européennes, elles, obtiennent un lait à bas prix et écoulent les surplus en Afrique de l’ouest le plus souvent sous forme de poudre écrémée engraissée avec de l’huile végétale, de palme principalement. Une pratique imaginée pour trouver un débouché aux stocks de lait écrémé qui résultent de la production de beurre. Ce « faux lait » est 30% moins cher que le lait local et déstabilise les filières ouest-africaines. De plus, il accroît la demande d’huile de palme dont la production est désastreuse pour l’environnement et la consommation plus bénéfique d’un point de vue nutritif », s’indignent les associations. Celle-ci demandent à l’Europe de cesser de soutenir les exportations de produits laitiers sur les marchés africains, d'adopter des mécanismes de régulations pour éviter les surproductions et de revoir ses accords commerciaux avec l’Afrique entre autres.
19 Commentaires
Je raffole de ce lait
Reply_author
En Septembre, 2021 (17:12 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (21:27 PM)Vrai Lait Poudre Tres Cher
En Septembre, 2021 (05:52 AM)Bokoussi Ak Bridel
En Septembre, 2021 (12:55 PM)Concernant le lait en poudre c'est très facile de savoir si c'est du vrai lait (non écrémé)
Si vous lisez écrémé re engraisse en graisse végétale =faux lait
Pour vendre il faut un acheteur ...................
on connait la réponse !!
Iba
En Septembre, 2021 (21:51 PM)Le traffic est le suivant : On retire au bon et vrai lait produit en Europe toute sa matière grasse qui va servir à produire du beurre qui se vend depuis quelques années à pris d'or. Et ensuite on remplace cette matière grasse par de l'huile de palme à bon prix et le tour est joué et ls africains n'y voient que du feu et ne boivent que du lait de mauvaise qualité.
Et il est très simple de s'en apercevoir, il suffit de goutter au lait liquide ou en poudre vendu au Sénégal pour s'apercevoir que c'est du FAUX LAITS qu'on boit au Sénégal même si les boîtes et les emballages de lait portent les noms de grandes marques comme Nestlé ou Gloria ou Laicran ou Régilait ou autres. Ce sont TOUS DES FAUX LAITS qui n'ont plus aucun goût car la principale matière grasse NATUREL qui lui donne sa qualité, sa teneur, son goput léger est remplacé par de l'huile de palme grasse.
C'est pareil aussi pour le beurre que l'on consomme au Sénégal. Et tous ceux qui ont eu la chance de goûter au vrai lait et au vrai beurre de qualité voit immédiatement la différence.
Donc attention, même si les boîtes et les emballages de lait et de beurre portent les noms de grandes marques comme Nestlé, Régilait ou Président ou Elle & Vire, ce sont des FAUX LAITS ET BEURRE qu'on vous vend dans les boutiques et supermarchés comme Auchan ou Casino du Sénégal.
Dooyna War
En Septembre, 2021 (06:12 AM)No Name
En Septembre, 2021 (11:43 AM)Walo Bagna
En Septembre, 2021 (11:48 AM)Ya trop de laisser faire
Corro
En Septembre, 2021 (13:43 PM)Loutakh
En Septembre, 2021 (16:38 PM)Toutes à produire des diplômes presque sans impact.
Reply_author
En Septembre, 2021 (17:39 PM)Pape
En Septembre, 2021 (23:12 PM)Participer à la Discussion