Déféré ce matin au parquet, Cheikh Hadjibou Soumaré a été libéré et placé sous contrôle judiciaire. L’ancien Premier ministre du Sénégal entre 2007 et 2009 a toutefois été inculpé pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, informe son avocat Me Mame Adama Gueye.
Pour rappel, M. Soumaré avait interpellé dans une lettre le président Sall sur la véracité ou non d'un don de "12 millions d'euros, soit 7,9 milliards de FCFA" à une "personnalité politique française" dont le parti se distingue "par la haine et le rejet de l'autre", sans citer de nom.
Il avait également demandé à Macky Sall s'il est "dans la logique du report" de l'élection présidentielle de 2024, dans cette lettre publiée le week-end dernier.
Le gouvernement avait démenti tout don financier en faveur de la responsable du Rassemblement national Marine Le Pen, reçue le 18 janvier par le président Macky Sall à Dakar, en la citant nommément dans un communiqué publié mardi.
Il "rejette et condamne fermement de telles insinuations, lâches et sans fondement", dans ce communiqué.
24 Commentaires
Jean
En Mars, 2023 (12:57 PM)ce que je ne comprend pas
Mr Soumaré n'avait il pas posé de questions et non faire des affirmations.
je pense que si nous ne sommes plus en mesure de poser des questions à notre President là il y a probleme
Reply_author
En Mars, 2023 (13:08 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (14:19 PM)Je pense wue son attitude est de discrediter l'opposition et preparer l'opinion a la condamnation de Sonko.
Donc je pense que ce gars roule pour Macky
Reply_author
En Mars, 2023 (15:14 PM)Gass
En Mars, 2023 (13:04 PM)Wakhe_deugueu
En Mars, 2023 (13:25 PM)Quelle soustice!!!!!!!!
France
En Mars, 2023 (13:27 PM)Joe
En Mars, 2023 (13:36 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (15:34 PM)Jamespaye
En Mars, 2023 (13:36 PM)C'est honteux! L'état devrait protéger les citoyens qui s'interrogent en leur fournissant assistance pour une grande transparence de la chose publique!
Ses questions méritent réponses et non une convocation à charge chez le juge!! Ce dernier devrait s'autosaisir et fournir au citoyen en questionnement, une réponse juste à ses interrogations posées.
Vive la démocratie, vive le citoyen!!
Comme sonko a menti jusqu au moment de devenir populaire,les autres veulent copier la meme strategie
Nyala
En Mars, 2023 (13:43 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (14:53 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (14:52 PM)Tous des ignorants et laches . Pourquoi Macky Sall ne recevra pas qui il veut en quanlite de President de la Repupblique du Senegal ? Tous les jours a travers le monde on recoit des personnes plus racistes que Marine Le Pen . Plus pres de nous . Marine Le Pen est un personnage politique Francais qui n est declaree persona non grata dans aucun pays au monde .
Au contraire il faut louer le courage de Macky Sall qui n est ni un peureux ni un menteur ni un voleur comme certains leaders de l opposition
Tous des ignorants et laches . Pourquoi Macky Sall ne recevra pas qui il veut en quanlite de President de la Repupblique du Senegal ? Tous les jours a travers le monde on recoit des personnes plus racistes que Marine Le Pen . Plus pres de nous . Marine Le Pen est un personnage politique Francais qui n est declaree persona non grata dans aucun pays au monde .
Au contraire il faut louer le courage de Macky Sall qui n est ni un peureux ni un menteur ni un voleur comme certains leaders de l opposition
Lepen
En Mars, 2023 (14:50 PM)- Quel est l'objectif de cette visite? - Quel est le lien de ces deux personnages? - Depuis quand cette relation a commencé? - Sachant le relation entre habitants de pays développés versus ceux des pays sous développés, Lepen n'a pas fait ce voyage gratis, à 1000% elle y a gagné quelque chose; visible ou non visible. - Est ce qu'il y'a un partenariat entre ces deux personnages? - Mor Gnangual/ Macron versus Mor Gnangual/Lepen??????????????
Chaque Sénégalais peut se permettre de poser des dizaines voir centaines de questions............
Onyx
En Mars, 2023 (14:57 PM)Ces gens pensent qu'ils sont éternels ndaye sans.
"Laisse mouton pisser, tabaski viendra "
Patriote
En Mars, 2023 (15:10 PM)c'est le monde à l'envers!! et quand on entend le ministre de la justice dire que Mo Ibrahim a classé le sénégal parmi les 10 pays d'Afrique où les droits humains sont les plus respectés, Il ya lieu soit de rire ou d'avoir peur!!
On enferme les gens à tout va pour leurs opinions. Combien de personnes ont été emprisonnées ces 6 dermiers mois pour juste un rire, une question, une opinion sans danger juste parce qu'elles ne sont pas de la mouvence présidenetielle?
On intimide, on créé des forces spéciales imaginaires, on interpelle des journalistes, des activistes juste pour élucider et informer le peuple sur les dérives de notre justice qui suit à la lettre le dictat de l'exécutif.
Notre chère démocratie a régressé dangereusement et va droit vers les abimes.
On interpelle deux journalistes en meme temps pour deux motifs différents. l'un a juste émis une opinion, il est mis en examen, incarcéré sous mandat de dépot avec des chefs d'accusation superlatifs, irréels juste parce qu'il va à l'encontre du vouloir du régime en place.
de l'autre coté un autre journaliste ayant causé blessures graves pour conduite en éta d'ébriété, est tout simplement gardé à vue pendant une journée et libéré alors que ce qu'il a fait est encore plus grave car ayant causé des dégats colporels et matériels.
Voila dans quel pays nous avons sombré en parfaite décadence de notre systéme judiciaire aux ordres du pouvoir législatif. Il n' y pas plus grave et cela doit nous amener à réflechir et à y remédier si nous voulons préserver le semblant de démocratie qui nous reste.
Xeme
En Mars, 2023 (17:35 PM)Il est accusé de diffusion de fausses nouvelles. Qu'est-ce qu'il a diffusé ? Des questions. Et c'est ce que la justice de Macky, la honte de toute justice humaine a appelé "nouvelles" ?
Je rappelle, pour les hypocrites qui feignent de n'avoir pas compris:
- Le premier, Aidara Sylla, a été arrêté à l'aéroport avec 3 chèques pour des banques de Dubai. Accusations de la justice de Macky Sall: Trafic de devises, blanchiment d'argent. La justice de Macky Sall a même réinventé le sens des mots du dictionnaire français et du lexique judiciaire. Le chèque est devenu "argent" et "devise", "transporté" pour avoir le mot "trafic". Et "blanchiment" pour coller à la mode de diabolisation.
- Bara Gaye avait dit que Macky Sall a retiré des passeports diplomatiques à des marabouts pour les donner à des homosexuels. La justice de Macky n'a pas voulu se compliquer la tâche à lui demander des preuves. Elle a inventé la charge d'avoir accusé le président d'être un homo.
Et à chaque fois la justice de Macky a jugé sur la base de ses inventions.
Participer à la Discussion