
L’affaire de diffamation opposant l’ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko au journaliste Madiambal Diagne a été jugé ce lundi à la Cour d’appel de Dakar. Seul l’appelant, Madiambal Diagne, a comparu. Il a été condamné en juin 2021, par le tribunal correctionnel de Dakar, à trois mois avec sursis et à une amende de 500 000 F CFA et 5 000 000 F CFA de dommages et intérêts.
Le 29 mars 2021, lors de l'émission "Grand Jury" sur Rfm, Madiambal Diagne avait affirmé que le juge Téliko, qui était membre des Chambres africaines extraordinaires qui ont jugé Hissène Habré, a été épinglé par l'Union européenne pour avoir perçu des frais de mission pour se rendre au Tchad. Alors qu'il a été pris en charge totalement par le gouvernement tchadien. Et qu'il a ensuite remboursé les frais. Le magistrat a jugé les propos de M. Diagne diffamatoires.
Face à la cour d’appel, Madiambal Diagne a estimé que ses droits ont été bafoués dans le cadre de la procédure. « Je me considère comme une victime dans cette affaire. J’ai été mal jugé. Je n’avais pas été cité régulièrement. Je n’ai pas eu les moyens pour me défendre. On m'a refusé la parole et la partie civile m'a insulté en audience en m’accusant de choses que je n'ai pas faites. Et que j'ai demandé à ce qu'ils soient consignés dans le plumitif d'audience. Cela n'a pas été fait. J'ai intenté une procédure judiciaire contre Souleymane Téliko. Mais j'ai été débouté. Parce que tout simplement, ses propos n'ont pas été consignés dans le plumitif. C'est un dossier qui pèse sur moi. J'ai relevé appel pour que mes droits soient reconnus en appel », s'est défendu M. Diagne.
Ses avocats Abdou Dialy Kane et Arona Bass ont plaidé l’infirmation du jugement. Selon eux, Madiambal Diagne ne peut être poursuivi qu’en qualité de complicité de diffamation, car le responsable de la Rfm devait être installé dans la cause. Les avocats estiment que le premier jugement est mal fondé en justice.
Ce qui n’est pas de l’avis du parquet général qui déclare que la décision du juge est bien motivée. Soutenant que le délit de diffamation est constant à l’encontre de Madiambal Diagne, le parquet a requis la confirmation. Maitres Mbaye Sène, Ousseynou Gaye et Étienne Ndione soutiennent que Madimabal a voulu jeter en pâture Souleymane Téliko qui est un digne magistrat. Ils ont plaidé la confirmation de la peine.
Délibéré le 3 mars 2025.
4 Commentaires
Lactuel parquet est ancien dans les chambres africaines
Fodé
il y a 4 jours (21:12 PM)Prison pour dambal
Participer à la Discussion