
L’association Hodré Aynabé, par la voix de son secrétaire général Aliou Sow, a exprimé son indignation lors d’un point de presse tenu ce matin à Kaffrine. L’autorité préfectorale a interdit, à la dernière minute, la marche pacifique prévue pour promouvoir la cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs. Cette décision a été justifiée par des risques de troubles à l'ordre public et une éventuelle entrave à la libre circulation des personnes et des biens.
Selon Aliou Sow, cette marche avait pour objectif de plaider en faveur de la résolution des conflits entre éleveurs et agriculteurs, une problématique qu’il qualifie de « nationale » et nécessitant l’implication des autorités étatiques. « Cette marche aurait dû être soutenue et financée par l’État. Ces derniers mois, cinq bergers ont été tués dans la région de Kaffrine. Cela montre l’urgence de réguler les relations entre éleveurs et agriculteurs », a-t-il martelé.
Parmi les revendications de l’association figurent l’organisation des pâturages pour les éleveurs et la délimitation stricte entre les champs agricoles et les zones de pâturage, conformément au code agrosylvopastoral. Le secrétaire général a également averti que l'interdiction de cette marche ne décourage pas ces éleveurs. Une nouvelle demande de marche sera introduite dans les prochains jours. « Si cette demande est encore refusée, nous appellerons au boycott de la journée nationale de l'élevage, prévue le 22 février à Kaolack », a-t-il menacé.
Aliou Sow a, par ailleurs, dénoncé l’absence de consultation des éleveurs lors de l’élaboration des nouvelles orientations agrosylvopastorales. Selon lui, les recommandations des éleveurs n'ont pas été prises en compte, ce qui pourrait accentuer les tensions.
L’association Hodré Aynabé appelle les autorités à engager un dialogue inclusif pour une gestion concertée des terres, seule solution, selon eux, pour garantir la paix sociale entre agriculteurs et éleveurs.
1 Commentaires
Une marche pour prévenir les co faits tu nous parle de trouble à l'ordre public !!!
Certains de nos énarques sont vraiment.....
Participer à la Discussion