![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/244f99429f54b2008a6e78194f8f912e1d6371df.jpg)
Interpellé par RFM sur le théâtre d’opération des soldats sénégalais au Mali, Mamadou Athie, un ancien colonel de l’armée sénégalaise, souligne qu’il est très difficile de combattre les djihadistes au Mali à cause de leur mode d’action.
Ainsi, il est d'avis que les militaires sénégalais doivent rester dans leur pays, quoi qu’il en coûte. «C'est la première fois qu’on engage une force des Nations Unies, à part l’Irak et l’Orient, sur un cadre d’opération asymétrique qui est une façon extrêmement compliquée où les combattants avec qui on se bat restent invisibles. Les morts souvent qu’on déplore, ce n’est pas dans des engagements directs. Généralement, c’est dans des engins explosifs improvisés dans des bombes artisanales, des mines, des attentats et c’est ça le danger avec ces forces-là qui sont les djihadistes qui sont eux dans un mode d’action asymétrique qui est le plus gros problème des forces régulières.
Le Sénégal a été le premier pays à demander la mise en place d'une force pour venir en aide au Mali. C’est d’ailleurs la MINUSMA qui est l’opération la plus meurtrière des Nations Unies. C’est vrai que le Sénégal et le Mali sont deux pays historiquement liés, mais je pense qu’il est temps que les soldats sénégalais restent dans leur pays, quoi qu’il en coûte».
23 Commentaires
Anonyme
En Février, 2023 (14:33 PM)Reply_author
En Février, 2023 (14:54 PM)Ils devraient laisser tomber le casque Bleu et reprendre leur casque,
Le Mali, le Burkina attendent leur participation au combat!
Nando
En Février, 2023 (14:47 PM)Mancore Pascal
En Février, 2023 (14:48 PM)Nous, Africains, Les problèmes de ton voisin sont les Tiens !
Restons UNIS et nous Vaincrons cette hydre TERRORISTE !
Ne leur donnons surtout pas RAISON en nous divisant !
Mon Colonnel, merci de retirer Vos PROPOS !
Le SENEGAL ne DOIT JAMAIS REGARDER UN PAYS FRERE DANS LES DIFFICULTES et CROISER les BRAS !
Lg18
En Février, 2023 (14:49 PM)Wopuyah
En Février, 2023 (14:51 PM)Reply_author
En Février, 2023 (15:06 PM)#mamadou du.havre
M
En Février, 2023 (15:27 PM)Cependant est ce que cette guerre doit être mené au sol , je pense que non c'est une guerre par de drone et du reseignement.
Nguela
En Février, 2023 (15:29 PM)Barguet
En Février, 2023 (16:14 PM)L'objectif recherché au Mali est de couper le pays en deux ce qui vaudrait une insulte à l'histoire de ce pays et un défaite pour l'Afrique noire.Le départ des forces françaises ne met pas un terme à ce rêve.La fusion des organisations rebelles indépendantistes de l'azawad n'est rien d'autre que des manœuvres pour la sécession du Nord Mali encouragées de l'extérieur.Lafrique doit courir au secours du Mali du Burkina et du Niger avec un force armée unifiée à la place de la minusma qui n'est rien qu'un supplétif de l'armée française dont la présence en Afrique doit définitivement finir.Lafrique doit se libérer de l'asservissement économique et politique de la France à l'instar de l'Asie et l'Amérique du sud.
Colonel Adje
En Février, 2023 (17:08 PM)J'ai dit et en insistant " le Sénégal doit rester au Mali pour des raisons historiques et de sécurité nationale tant que les autorités maliennes le veulent, sinon on va lutter contre les terroristes à Tamba "! On ne,regarde jamais la case du voisin qui brûle. ...!
Le Sénégal n'a jamais quitté un théâtre d'opération pour ces raisons ! Au Rwanda nos sommes restés jusqu'au bout auprès de peuple rwandais malgre la mort du Capitaine Mbaye Diagne le 31 Mai 1994 et l'intensification des combats
Au Libéria nous avons perdu beaucoup d'hommes dans les affrontements directs avec les hommes de Charles Taylor alors que nous étions dans l'Ecomog pour stabiliser la,situation avec la Nigeria !
Nous avons quitté parceque nous commencions à être partie au conflit à cause des nombreux incidents avec le NPFL!
Au Liban ce fut pareil ! Nous avions eu des pertes mais nous avons fait une dizaine de contingents !
Reply_author
En Février, 2023 (20:35 PM)vous n'avez jamais dit que le Senegal devait rester vous avez éte peremptoire et vous auriez dû vous abstenir de commenter une actualite qui est loin de vous. Surtout que vous n'êtes pas au Mali et n'avez pas mene d operations hormis le Rwanda peut etre et le Rwanda c est autre choseen tant que militaire vous devez pleurer les morts et rester sur la reserve
Attention mon colonel n'enfumer pas les populations sénégalaises pour du nationalisme de caniveaux surtout que cette armée n'arrive toujours pas à mettre la main sur Salif SADIO.
Participer à la Discussion