Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le FMI fait patienter le Sénégal pour un nouveau décaissement

Single Post
Le FMI fait patienter le Sénégal pour un nouveau décaissement
C'est l'agence Reuters qui donne la nouvelle. Le Sénégal devra attendre au moins jusqu'en juin pour obtenir une quelconque résolution de son programme de prêts avec le Fonds monétaire international qui pourrait conduire à de nouveaux décaissements, a déclaré à Reuters une source au courant du processus. 

Le ministère des Finances n'a pas fait de commentaire immédiat sur la perspective d'un retard qui constituerait un test pour un gouvernement en quête d'un soutien rapide pour l'aider à faire face à une situation budgétaire de plus en plus précaire. 

Un programme de 1,9 milliard de dollars du FMI convenu en juin 2023 est suspendu depuis qu'un audit gouvernemental réalisé trois mois plus tard a révélé des chiffres de dette et de déficit plus importants que ceux rapportés par l'administration précédente, faisant grimper en flèche les rendements des obligations en dollars de la nation ouest-africaine et déclenchant des dégradations de la notation de crédit. Dakar cherche à obtenir un nouveau programme auprès du Fonds, mais la source a indiqué que le FMI n'examinerait même pas la requête avant que les conclusions de l'audit, qui doivent être certifiées par la Cour des comptes du Sénégal à la mi-décembre, ne soient ensuite examinées par le conseil d'administration du Fonds. "Ils doivent commencer par régler les problèmes identifiés lors de l'audit", a indiqué la source. 

Après la certification, le conseil d'administration du Fonds devrait déterminer les prochaines étapes vers une résolution, un processus qui devrait prendre encore six mois, a ajouté la source. Le ministère des Finances du Sénégal n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Reuters


21 Commentaires

  1. Auteur

    Le Fou Du Village

    il y a 2 jours (17:38 PM)
    Bravo Sonko et merci de nous mettre dans cette situation inconfortable ! Wakh rék.... Voilà le résultat.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (21:43 PM)
      Faut stabiliser le pays et cultiver la paix. Lulu moye suis principae ressource. Sinon ce sera très dur mangé 'e pétrole et le gaz.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 19 heures (11:48 AM)
      Sonko n’est pas un homme dEtat , en voulant être un bon negre pour FMI , il ne sait que ses déclarations vont enrichir les prêteurs car ils vont prêter avec des taux beaucoup plus chers.
      Et ce qu’il prend comme une falsification de chiffres est une pratique courante dans tous les pays du monde face à FMI avec ses critères à respecter à la con.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 jours (17:45 PM)
    Ça risque d'être très compliqué, tout ça !

    Est ce que le peuple pourra patienter ?

    J'en doute car c'est déjà très douloureux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (17:46 PM)
    MIMI est le plus grand ennemi du sènègal.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (17:51 PM)
    Bien fait par Fmi. On est content de vous là bas. Xaliss rewmii ci seen campagne lagn ko douggal tee seen xel daloul. Tiye leen leep
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (17:52 PM)
    Bon les cons de la diaspora ont comptent sur vous envoyer monnaie monnaie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 20 heures (10:40 AM)
      Je suis en France et je vis bien et j'envoie plus rien depuis longtemps bande de paresseux vous pouvez tous crever rek.........
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (17:54 PM)
    Et dire qu'ils comptent sur une épargne locale quasiment inexistante!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Farata

    il y a 2 jours (18:26 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi ce régime court derrière le FMI eux qui critiquaient tjr ces institutions.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:27 PM)
    50 ans en arrière,oeleton de queue des pays africains,vous faites les fous ? Vous n'avez encore rien vu ,et quand la population va s'en mêler pour ne pas crever de faim , j'espère que certains vont réagir Comment peut on confier un pays a des néophytes,les dirigeants doivent être CHOISIS sans parti pris mais lorsque même les vernacles sont dans la politique,le pays disparaît dans l'abîme
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:37 PM)
    Un 1er ministre qui fait diminuer la crédibilité du pays en expliquant tout haut que le pays n’est pas solvable, qui appelle à 1 guerre civile et donc qui fait fuir les investisseurs potentiels… Où allons nous comme ça ? Dommage que le président Diomaye lui soit redevable car finalement ce 1re ministre est devenu l homme le plus puissant du pays ! Et voilà ce qu’il en fait !! Au lieu d’utiliser l’amour que lui portent les jeunes pour construire ce pays, il l’utilise pour le détruire ! Vraiment triste moi j’ai arrêté de croire en lui depuis son histoire avec la Danguine Bou Avc. On peut raconter ce qu’on veut, complot venu de l’espace, mais que foutait il la bas ? Était ce responsable de sa part de se rendre à cet endroit peu fréquentable surtout en plein couvre-feu ??? Nous devons avoir beaucoup plus d’exigence envers nos dirigeants, car le Sénégal en vaut la peine !Notre Sénégal est au dessus deux tous !
    Top Banner
    Auteur

    Boybourew

    il y a 2 jours (18:50 PM)
    Soyez sûr d’une chose, ce délai de 6 mois durera 5 ans, car ce n’est avec ce SONKO que l’économie du pays va décoller. Preparez-vous à des jours très très difficiles
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:53 PM)
    Un pur produit de l'administration archaïque, corrompue et politisése du #senegal ne ferait pas un bon dirigeant, continuer à parler..

    Wax lu sénégalais bëgguë dégg, ak jëf lu gnu mënë guiss wutté na..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:56 PM)
    "Dakar cherche à obtenir un nouveau programme auprès du Fonds, mais la source a indiqué que le FMI n'examinerait même pas la requête avant que les conclusions de l'audit, qui DOIVENT ÊTRE CERTIFIÉES par la COUR DES COMPTES DU SÉNÉGAL la mi-décembre, ne soient ensuite examinées par le conseil d'administration du Fonds."



    Le FMI vient de désavouer l'État du Sénégal, et OusmaneSonko .

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:57 PM)
    Je veux savoir si ce decaissement etait prevu pour la fin d'annee, je ne le pense pas. Maintenant dans la difficulte on developpe d'autres mecanismes pour s'en sortir. La FMI n'est pas ine banque elle aide a obtenir des financements, il ya d'autres mecanismes qui peuvent etre utilises.Je pense que la le seul probleme dans l'immediat est qu'on ne pourra pas mettre ce financement dans le budget.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Fmi

    il y a 2 jours (19:06 PM)
    Juin 2023 était prévu le décaissement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (19:43 PM)
    Les bailleurs ont déjà commencé à fuir le Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (19:47 PM)
    Sonko m a vraiment déçu. Quand il a fait sa sortie j ai automatiquement appelé toute ma famille pour leur dire de ne pas voter pour lui. Es ce qu il a été bien conseillé avant de faire sa sortie. Je demande si au Sénégal on a de classification secret top secret…..pour moi sa sortie c était pour nuire à la fmi et la banque mondiale
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen

    il y a 1 jour (20:02 PM)
    Les fonctionnaires doivent se préparer 😁
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (20:42 PM)
    Sonko c'est une catastrophe il a même engrosse une mineure et pour faire taire l'affaire il a acheté une maison donner de l'argent qu'il a pris dans les caisses rek.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 jour (20:52 PM)
    C'est pas la fin du monde.

    Aucun pays africain ne s'est développé en comptant sur les prêts des lnstitutions de bretton woods.

    Il y'a toujours une solution si nos ressources sont bien gérées et que la lutte contre la corruption reste une priorité pour nos gouvernants.

    Yes we can

    Les pays africains peuvent se développer sans eux mais il faut y croire, certes ce ne sera pas facile mais c'est possible.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (06:00 AM)
    Le FMI est-il en train de faire du sabotage? Il nous offre une fière chandelle: l'opportunité de s'émanciper de cette perfusion continue. J'ai espoir que avec ce nouveau régime, les choses vont aller mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 22 heures (09:29 AM)
    Le discours de Sonko a l étranger ne passe pas quand in dit qu on na pas besoin de dettes pour développer le pays le FMI est en train de lui prouver le contraire surtout qu il critiquait tout le temps cette institution avant d arriver au pouvoir. L Union européenne également qui met fin aux accords de pêche c est pas un hasard ses attaques répétées contre la France ont des conséquences car ce pays a un poids non négligeable au fmi eta l ue.,
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email