C'est l'agence Reuters qui donne la nouvelle. Le Sénégal devra attendre au moins jusqu'en juin pour obtenir une quelconque résolution de son programme de prêts avec le Fonds monétaire international qui pourrait conduire à de nouveaux décaissements, a déclaré à Reuters une source au courant du processus.
Le ministère des Finances n'a pas fait de commentaire immédiat sur la perspective d'un retard qui constituerait un test pour un gouvernement en quête d'un soutien rapide pour l'aider à faire face à une situation budgétaire de plus en plus précaire.
Un programme de 1,9 milliard de dollars du FMI convenu en juin 2023 est suspendu depuis qu'un audit gouvernemental réalisé trois mois plus tard a révélé des chiffres de dette et de déficit plus importants que ceux rapportés par l'administration précédente, faisant grimper en flèche les rendements des obligations en dollars de la nation ouest-africaine et déclenchant des dégradations de la notation de crédit. Dakar cherche à obtenir un nouveau programme auprès du Fonds, mais la source a indiqué que le FMI n'examinerait même pas la requête avant que les conclusions de l'audit, qui doivent être certifiées par la Cour des comptes du Sénégal à la mi-décembre, ne soient ensuite examinées par le conseil d'administration du Fonds. "Ils doivent commencer par régler les problèmes identifiés lors de l'audit", a indiqué la source.
Après la certification, le conseil d'administration du Fonds devrait déterminer les prochaines étapes vers une résolution, un processus qui devrait prendre encore six mois, a ajouté la source. Le ministère des Finances du Sénégal n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Reuters
21 Commentaires
Le Fou Du Village
il y a 2 jours (17:38 PM)Reply_author
il y a 1 jour (21:43 PM)Reply_author
il y a 19 heures (11:48 AM)Et ce qu’il prend comme une falsification de chiffres est une pratique courante dans tous les pays du monde face à FMI avec ses critères à respecter à la con.
Est ce que le peuple pourra patienter ?
J'en doute car c'est déjà très douloureux.
Reply_author
il y a 20 heures (10:40 AM)Reply_author
il y a 2 jours (18:09 PM)Reply_author
il y a 2 jours (18:15 PM)Reply_author
il y a 2 jours (18:26 PM)Je vais faire coudre les miennes.
Farata
il y a 2 jours (18:26 PM)Dedire
il y a 16 heures (14:43 PM)Populisme rek
Boybourew
il y a 2 jours (18:50 PM)Wax lu sénégalais bëgguë dégg, ak jëf lu gnu mënë guiss wutté na..
Le FMI vient de désavouer l'État du Sénégal, et OusmaneSonko .
Reply_author
il y a 1 jour (22:48 PM)Reply_author
il y a 2 jours (19:05 PM)Tout est permis à Ndoumbelane.
Fmi
il y a 2 jours (19:06 PM)Citizen
il y a 1 jour (20:02 PM)Reply_author
il y a 1 jour (20:37 PM)Ça va être dur !
Anonyme
il y a 1 jour (20:52 PM)Aucun pays africain ne s'est développé en comptant sur les prêts des lnstitutions de bretton woods.
Il y'a toujours une solution si nos ressources sont bien gérées et que la lutte contre la corruption reste une priorité pour nos gouvernants.
Yes we can
Les pays africains peuvent se développer sans eux mais il faut y croire, certes ce ne sera pas facile mais c'est possible.
Reply_author
il y a 1 jour (00:09 AM)Participer à la Discussion