Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le patron de la police nationale salue la coopération fructueuse avec Interpol

Single Post
Le patron de la police nationale salue la coopération fructueuse avec Interpol
 Ce jeudi 7 septembre 2023 ont été déclaré ouvertes les 48h commémorative à Dakar des cent ans de Interpol. La cérémonie a eu lieu à l’école de police nationale avec la présence du directeur général de la police nationale, Seydou Bocar Yague. Une occasion pour l’autorité de faire un bilan de la coopération judiciaire et magnifier le rôle du bureau central national Interpol de Dakar.

Interpol a vu le jour un 07 septembre 1923 à Vienne. A ce jour, l’organisation réunit 195 pays parmi lesquels le Sénégal qui a adhéré selon de l’inspecteur général de police Seydou Bocar Yague en 1963. Il atteste que Interpol « constitue sans nul doute un outil pertinent dans la stratégie nationale et mondiale de lutte contre la criminalité dans toutes ses formes ». « A travers son système de communication sécurisée, ses bases de données, ses différentes notices et ses programmes, Interpol permet à tous les services d’application de la loi d’échanger des informations criminelles pour interpeller des personnes recherchées mais également participer à la formation des agents », a poursuivi le Directeur général de la police nationale.

Au Sénégal, le bureau central national (BCN Interpol), logé au sein de l’école nationale de police, a ouvert ses portes et participe à renforcer davantage la coopération judiciaire en matière de lutte contre la criminalité dans ses différentes formes. « Dans un large déploiement de ses outils et services, beaucoup de dossiers internes et internationaux ont pu être résolus en relation avec les autorités judiciaires mais également avec les forces de défense et de sécurité », explique Seydou Bocar Yague. 

Le bureau interpol de Dakar travaille aussi avec les autres services de sécurité comme la gendarmerie mais aussi la douane et le parquet général. Une collaboration qui justifie la présence, à cette rencontre, du représentant du Haut commandement de la gendarmerie, de celle du directeur général de la Douane et du représentant du procureur général.


C’est dans cette dynamique que « le bureau central interpol de Dakar effectue les actions suivantes : la couverture du réseau U24 7 aux niveau de plusieurs postes frontaliers mais également au niveau de plusieurs démembrements, la réception et le traitement des demandes d’assistance de services internes, la diffusion des requêtes de mandats d’arrêts émis par les magistrats sous la supervision du procureur général de Dakar, la participation des agents dans le programmes de formation, la mise en place d’une unité d’enquête et d’une unité de recherche », informe le directeur général de la police. Ce dernier invite tous les services d’application de la loi à s'approprier cet outil afin de mieux lutter contre toutes les formes de criminalité en interne comme à l'international. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Correction

    En Septembre, 2023 (15:34 PM)
    Le monsieur sur la photo n'est plus  directeur de la PN.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (19:27 PM)
    Après le départ de Macky Sall, le dgpn et les 10 directeurs devraient être arrêtés ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:40 PM)
    Ce Monsieur Yague qui ordonne des tris à balle réelle sur les jeunes sénégalais est un assassin et ne mérite pas de diriger la Police sénégalaise ni de travailler avec Interpole. 

    La Police sénégalaise infiltrée par des militants et nervis APR qui y sont recasés ne mérite pas respect car elle contient en son sein des assassins qui ont tiré à balles rélles sur une population qu'ils sont sensés protéger. 

    Bande d'assassin, la CPI vous jugera !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email