Des milliers d’occupants victimes du litige foncier sur le site de Mbour-4 ont demandé au Président de la République Bassirou Diomaye Faye de lever les mesures de suspension provisoire. C’est la levée de cette suspension qui leur permettra de disposer des documents attestant leur propriété sur les parcelles d’usage d’habitation. Ces occupants ont salué les mesures prises par les nouvelles autorités.
Le chargé de la communication du collectif, Aliou Badji rappelle qu'une note de service suspendant les constructions sur certains sites, dont Mbour-4, avait été signée le 29 avril 2024. Le 28 juin 2024, le bureau exécutif du collectif a participé à un comité ad hoc national pour l’établissement des documents administratifs en instance.
Selon Pape Cissé, président du collectif, « les occupants de Mbour-4 avaient des parcelles sur un site de 135 hectares dans le cadre de la régularisation » et « ceux devant être recasés au site d’extension de 196 hectares sont dans une situation de désespoir depuis que cette mesure a été prise ». Il informe que certains habitants qui avaient commencé à construire ont dû arrêter leurs travaux.
Rappelons que le site de Mbour 4 comprend 3 643 lots, dont 2 025 ont été régularisés. Le collectif souhaiterait une accélération des procédures d’obtention des documents pour les personnes qui ont été omises. Le collectif plaide aussi pour le dédommagement des personnes qui ont perdu leur maison. Ces dernières se disent victimes de cette suspension visant principalement la répartition des parcelles de la Nouvelle Ville.
3 Commentaires
Que l'etat retire les parcelles ou les hectares des voleurs de la République mais un pauvre gorgolu établi à Vicenza ( Italie) on doit le laisser avec ses 150 m2.
Arrêter de nous tympaniser avec Mbour 4 ...de grâce laisser les pauvres types comme moi avec leurs parcelles de 200m2...
Xorom-sukeur
En Juillet, 2024 (07:40 AM)Participer à la Discussion