Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

‘’Construction d’une mosquée au Palais’’ : Cheikh Oumar Diagne reçoit une volée de bois vert

Single Post
‘’Construction d’une mosquée au Palais’’ : Cheikh Oumar Diagne reçoit une volée de bois vert
Pour sa première sortie médiatique après sa nomination au poste de Directeur des moyens généraux de la Présidence de la République, Cheikh Oumar Diagne a fait très mauvaise impression. Par une déclaration des plus farfelues et dangereuses, cet adepte des théories du complot qui soutenait récemment que le Palais de la République est un haut lieu de la franc-maçonnerie, se donne cette fois la mission d’islamiser ce symbole de la République. Ce, en y construisant une mosquée où « le Président Bassirou Diomaye Faye sera sermonné tous les vendredis pour lui rappeler ses obligations » (sic).

 

Une sortie qui fait un énorme tollé sur les réseaux sociaux. Envoyant une volée de bois vert au Directeur des moyens généraux de la Présidence, plusieurs sénégalais se sont insurgés contre cette énième dérive de COD. « Je propose une mosquée pour les musulmans, une église pour les chrétiens, une synagogue pour les juifs, des xambë pour les lébous yiy danou rab, bois sacré pour les diolas…et un cimetière pour les enterrements. Ça paraît farfelu, mais c’est original », ironise le journaliste Mohamed Rassoul Guèye sur sa page Facebook.

 

Khadim, un autre internaute pousse le sarcasme encore plus loin. « L’art de donner un bâton à son ennemi. COD pense qu’il est toujours activiste », raille-t-il.

 

« La liberté de culte ne souffre d'aucune entrave au Sénégal »

 

Président de l’association Présence Chrétienne, Paul Dominique Corréa a, lui aussi, réagi à cette sortie polémique et c’est pour ‘’recadrer’’ Cheikh Oumar Diagne. « Qui pour recadrer Monsieur COD? Le ci-devant Directeur des moyens généraux de la Présidence de la République du Sénégal devrait avoir tant d'autres priorités et chantiers plutôt que de nous plonger dans un débat rétrograde, contre-productif et dangereux. Le Palais de la République ne saurait être transformé en un lieu de culte au bénéfice exclusif d'une seule composante de la nation », écrit-il sur sa page Facebook.

 

Poursuivant, M. Corréa ajoute : « Ce serait le meilleur moyen de trouver un PROBLEME à une SOLUTION ! Le LOCATAIRE actuel du Palais de l'Avenue LSS, Son Excellence M le Président Bassirou Diomaye Faye, doit mettre fin à la diversion. A-t-il besoin d'être "sermonné" tous les vendredis pour lui rappeler ses obligations et engagements ? ».

 

 « La liberté de culte ne souffre d'aucune entrave au Sénégal mais, de grâce, que l'Etat laïc soit sauf et que nos convictions religieuses respectives demeurent du domaine privé », conclut-il.

 




43 Commentaires

  1. Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (16:20 PM)
    Un attelage hétéroclite composé d'idiots, de crétins, d'amateurs de bling bling  , d'ibadou amateur de massage féminin ,de salafistes, de croquignoles, d'annonceurs de fin du monde, d'insulteurs publics.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:28 PM)
      yow mome légui nguaa dé, tes mots suintent toujours de haine et d'amertume, mieux vaut accepter ce qui est et avancer mo gueune nguaay rager ni rekk tout le temps dans les commentaires, tu fais pitié quand même
    {comment_ads}
    • Auteur

      On N’est Pas Sortis De L’auber

      En Mai, 2024 (16:38 PM)
      Pendant que tu y es, pourquoi pas une église, une discothèque pour,... Il faut être con et ignorant pour avoir ces genres d'idées 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:38 PM)
      Omar Diagne doit aider et non devenir un problème pour DIOMAYE en prenant ses rêves et desirs pour la réalité de ce qui fait l'unanimité au Sénégal, Il ne faut pas chercher à plaire une frange de la société dans la division. S'il veut défendre ses positions qu'il attend d'être consacré par le suffrage universel. Il doit maintenant s'éloigner des micros puisque maintenant il ne porte plus un manteau de liberté qui l'autorise un liberté de parole depuis qu'il a été nommé dans l'attelage des conseillers 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:49 PM)
      Diomaye est trop intelligent pour prendre en considération ces paroles de déranger d'un fanatique qui oublie que le président paye des efforts de combats politiques de quelqu'un à son égard et l'amitié envers un homme acquis dans des situations difficiles. De la à épouser sa conception des choses et la manière de vivre ensemble dans la société c'est une très différente, ce qui étonne est que ce dernier le monsieur en question fasse l'amalgame se prend pour quelqu'un au volant prêt à réaliser ses rêves.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:49 PM)
      Pourtant rien de grave les travailleurs de la présidence doivent avoir la possibilité de prier à la mosquée du palai le vendredi. Pour les crétiens la messe c'est dimanche jour férié alors où est le problème. On suppose qu'il y'a 80% de musulmans au palai donc une petite mosquée pour ces gens c'est bien. Doivent ils chaque vendredi sortir pour aller prier dehors. y'a t'il pas plus de sécurité pour le président de prier au palai. Pour moi même la Tabaski et la korité le président peut prier au palai avec ces collaborateurs. je vois mal cet image des gardes corps partout avec leur chaussure dans la mosquée cà ca mérite d'être corrigé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:00 PM)
      Déjà au Sénégal pratiquement presque toutes les mosquées sont comprises, les prières se voient rajouter avec des chansons en forme d'incantation tirée de nos traditions païenne du NDEUP ou du DIAT très tôt le matin et tard dans la soirée tous les jours que Dieu fait souvent par un ou deux vieux personnes qui tympanisent tout le quartier. S'il y'a des réformes à faire c'est là-bas que l'orthodoxie des recommandations de Dieu doit s'opérer, monsieur Diagne doit plaider pour l'interdiction des hauts parleurs des mosquées en dehors de l'appel à prière et de la prière point on éteint les micros et interdit les pratiques sectaires point.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Urgences De Goorgolus Oubliées

      En Mai, 2024 (17:32 PM)
      Au début de l'alternance bleue en 2000, le Président Wade avait pris l'habitude de prier le Vendredi à la Mosquée de la rue Blanchot du Plateau. C'était qu début apprécié les premières semaines, même s'il arrivait un peu tard au delà de l'heure habituelle fixée. Un jour, il prit plus de 10 minutes. Certains fidèles se levèrent brusquement et sortirent de la Mosquée. L'heure de Dieu était au delà du Président. Gros malaise. Heureusement, quelq'un de très sage a du dire au Président populiste que " Mr le Président, vous n'êtes pas un citoyen ordinaire n'avez l'agenda journalier d'un Sénégalais lambda". Les témoins de l'époque se souviendront certainement. Ce Monsieur semble oublier les urgences de vie courante de millions de Sénégalais défavorisés. Lui maintenant, jackpot : berline noire, Douff salaire, bureau climatisés....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Conseiller Urgences économique

      En Mai, 2024 (17:47 PM)
      Ces gens n'ont pas leur place qu Palais auprès du Président Diomaye. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:55 PM)
      Je propose un saln de message a la primature pour soigner notre premier ministre de son mal de dot.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Zion

    En Mai, 2024 (16:23 PM)
    cod est Dangereux 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pas Dans La République

    En Mai, 2024 (16:25 PM)
    À force d'élire des c... aux postes de pouvoir, il faut pas s'étonner d'entendre des conneries pareilles. Pas de mosquée dans mon palais !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Mai, 2024 (16:27 PM)
    Ce idiot qui se proclame Professeur partout. Usurpateur de titre nommé par kor adji
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:29 PM)
    On n'est pas encore tiré d'affaires, si c'est pour des propositions comme ça qu'il est au palais.  Hé les gars, c'est le Sénégal qu'on vous demande de gérer, du fouta à la casamance, des niayes au Sénégal oriental en passant par le bassin arachidier... Pensez loin pensez large... Une mosquée au palais... Carrément quoi... On te laisse un deuxième essai, bonifie le , peut-être oubliera-t-on ta première sortie ratée...
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:33 PM)
    le populisme mène à ça.

    Ce cheikh oumar diagne n'a même pas sa place dans le staff d'un chef de quartier, a fortiori au cabinet d'un président de la République.

    Le mélange des torchons et des serviettes l'a amené là où il est.

    Porter au pouvoir des aigris et rancuniers, c'est poser les jalons d'une division profonde de notre société
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2024 (16:36 PM)
    Calme toi cher Mara
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2024 (16:38 PM)
    abdoulaye wade a dejas organiser une priere au palais de la republique sous le magistere de serigne bara defunt khalife des mourides  meme les gendarmes prient dans leurs bureaux au palais
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2024 (16:39 PM)
    Ce monsieur il a quel age? Je demande juste
    Top Banner
    Auteur

    Message à Sonko Et Cod

    En Mai, 2024 (16:47 PM)
    C'est de bonne foi qu'il a fait cette proposition.

    Mais je demande solennellement à Cheikh Omar et à Sonko, SVP, il y'a certains de vos actes dont il n'est point besoin de faire des communication publiques ou médiatiques et créer inlassablement des polémiques dont on pourrait se passer.

    Pour l'Amour de Dieu, il n'y avait absolument pas besoin de faire une communication extérieure; ici au sénégal les personnels de  la quasi totalité des structures publiques ont des salles de prières dans leurs enceintes sans tambours ni trompettes.

    Vraiment, Sonko et COD vont finalement nous faire croire qu'ils sont trop imbus de leurs personnes, ou bien évoluent en vase clos. Et pourtant je jure qu'ils sont de bonnes personnes. Mais personne n'est parfait! Des fois il faut savoir être stratége en usant du silence et de tact.

    Tournez la langue n fois avant de parler SVP!

    Respectez les autres qui vous écoutent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarnou

    En Mai, 2024 (16:52 PM)
    Moi il me faudra un petit bureau pour rassembler mes amis d'enfance qui me manquent 😂🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Savant Indien

    En Mai, 2024 (16:54 PM)
    Celui qui veut n a qu a aller a la mosquee ou aller prier chez Lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Mai, 2024 (16:55 PM)
    Mettons-nous au travail way té bayi thiaxaan. Dieu est partout. Il est d'abord dans nos coeurs... Jeexna.
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2024 (17:00 PM)
    sur quelles bases il a été nommé ( ministre ou quoi encore)

    n 'est pas lui qui disait que le colier qui appartien aux FDS est  un colier de franc maçons

    Diomaye faites  attention à ce monsieur il est trés dangereux pour la république

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2024 (17:05 PM)
    J'ai toujours soutenu que ce gars là est totalement déréglé. Malheureusement dans ce pays, tant qu'il vous reste des parents en vie, et tant que vous porterez des habits décents on ne comptera jamais parmi les fous bien que vous soyez le plus débile des débiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:05 PM)
    Cheikh Omar est très dangereux avec ces idées à la con djihat amoul fi xex AK sa bakane mo fi dece ou on on force tout le monde et de faire du pays une République islamique wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg

    En Mai, 2024 (17:10 PM)
    Je suis désolé mais ce gars mandouwoul c'est un bon musulman
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2024 (17:17 PM)
    Pourquoi tant de bla bla sur cette proposition. L'Élysée n'a-t-elle pas une chapelle? ( créée par De Gaulle)? Quel ministère n'a pas sa salle de prière ? Mettons-nous au travail et arrêtons des discussions inutiles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngor

      En Mai, 2024 (17:46 PM)
      Il n y a pas actuellement de chapelle a l'Elysee. Les salles qui ont servi de chapelle lorsque l'édifice était un palais pour la noblesse sont devenus des salons. Quand le Général De Gaulle catholique pratiquant est devenu président il 's'est aménagé à ses frais une chapelle privée dans ses appartements privés. Ce n'est pas la même chose que construire une chapelle. Le Président Diomaye peut tout à fait transformer une de ses pièces dans ses appartements privés en salle de prière. Cette salle de prière disparaît à la fin de son mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:26 PM)
    il s'est trompé et puis c'est tout!

    boron y cuenta nueva! ya des choses plus importantes à régler pour le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maloang

    En Mai, 2024 (17:28 PM)
    je crois que c'est un contre-feu pour divertir les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:35 PM)
    L'art de créer des polémiques ineptes pour masquer votre incurie manifeste.

    Avec ses nouvelles fonctions, je trouve incongrue qu'il continue à s'exprimer dans les médias (devoir de réserve oblige).

    Notre modèle de laïcité d'un État "neutre" et equidistant à l'egard de toutes les religions a déjà fait ses preuves, donc attention à une islamisation rampante, soyons vigilants, ces gens avancent lentement mais sûrement.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:46 PM)
    Donc aussi une église,  une synagogue, un temple bouddhiste, un temple hindoue. Vraiment. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:54 PM)
    Ce gars n a pas sa place a la presidence. C un con
    {comment_ads}
    Auteur

    Clair

    En Mai, 2024 (18:05 PM)
    Ahaha le projet n'a pas fini de révéler tous ses secrets, nagnou dem rek leup dina leer

    On relève une femme dont la compétence est avérée et reconnue par tout le monde et on l'a fait remplacer par un mec qui n'a jamais dirigé une équipe et encore moins un service comme les moyens généraux de la présidence qui n'est pas un poste banal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:15 PM)
    COD n'est pas plus musulman que nous autres.

    Il faut qu'il arrete ces sottises 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:48 PM)
    Ça se fait dans beaucoup de pays islamiques mais les circonstances du moment commandent de sursoir à ce projet qui risquent de soulever beaucoup de polémique dont un nouveau pouvoir n'a pas besoin. A quelques mètres de la présidence il y a une mosquée voir plusieurs.ou on peut prier le vendredi.Franchement le palais peut abriter une salle de prière provisoire en attendant pour que le gouvernement puisse se concentrer sur ce qui ne peut pas attendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Mai, 2024 (18:52 PM)
    Il ne faut aussi oublier de construire une église 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:56 PM)
    Le ridicule ne tue pas. Mais nous n'avons que ce que nous méritons. 

    J'ose croire que c'est juste une ineptie d'un énergumène islamiste qui ne s'en cache pas. N'est ce pas lui qui endoctrinait Diomaye pendant leur séjour carcéral ?

    De grace. Dissocions les affaires de l'état de celles du clergé. Je me demande ce que ce COD apporte comme plus value à Diomaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:20 PM)
    J ai voté diomaye faye en dehors de toute  considération religieuse .

    En tant que catholique et meme si je ne regrette pas mon vôte , je trouve les propos de cheickh oumar diagne inquiétants et imbéciles .
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:25 PM)
    Jusqu où iront ces bêtisiers avant de stopper ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:40 PM)
    Mais non pas de mosquee au palais de la republique de grace Pr Iba der Thiam avait autorise une mosquee a l'ucad voila les consequenses une mosquée dans l'ensseinte  est construis au bureau des passeports a Dieuppeul et la mosquée de Dieuppeul est a 2 pas en face 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodou

    En Mai, 2024 (19:56 PM)
    Amal juma= prière collective. Rien de nouveau au palais. Y'a trop de manipulateurs ds ce pays. Il n'a pas dit tabax jakka. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chrétien

    En Mai, 2024 (20:11 PM)
    Je suis Sénégalais, Chrétien et Patriote vous pouvez construire votre mosqué mais je jour ou je serais Président je vais tout raser.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (20:39 PM)
    l'arabisant partout il apporte le desordre..au moment du travail il parle de priere...il doit se calmer et travailler...
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotic

    En Mai, 2024 (20:43 PM)
    Il y a sûrement déjà une/des salle(s) de prière au palais. Inutile d'y construire une mosquée surtout qu'il faudrait qu'elle soit accessible à tout un chacun, ce qui n'est pas possible matériellement.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mai, 2024 (20:48 PM)
    il faut oser assumer notre choix, manipulations et mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:34 PM)
    Il n y a pas de quoi fouetter un chat, vraiment. Pas une mosquée mais une salle de prières pour quelques personnes et pendant qu on y est , une petite Chapelle aussi. Pourquoi pas ? La laïcité n est pas une religion, comme c est le cas en France. Soyons ouvert d esprit qd même !
    Top Banner
    Auteur

    Akandibawo

    En Mai, 2024 (15:47 PM)
    Oui pour une mosquée au coeur du Palais où l'appelle à la prière retentit! Merci à COD. N'ecoutez pas les fra-macons, hypocrites et infidèles qui s'agitent sous le couvert de la laïcité ; c'est de bonne guerre ! Le Sénégal est à plus de 90% de musulmans. Et un bon musulmans ne peut pas refuser la construction d'une mosquée, maison d'Allah. La loi de la majorité l'emporte en démocratie non? En France, le voile islamique, le abbayya sont interdit dans certains lieux et non la croix! La majorité non musulmans s'est imposée !

    Alors, chers dirigeants, soyez forts face à ces ennemis de l'islam et du peuple sénégalais majoritairement musulmans pratiquants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:40 PM)
    Il faudrait alors construire des lieux de cultes pour les adeptes de toutes les trois religions révélées et pour ceux qui ont choisi d'adorer autre chose . Les acteurs publics doivent éviter de tenir des propos qui peuvent tirer leur crédibilité vers le bas .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:12 PM)
    Une salle de prière suffirait. 

    Je ne suis pas loin de penser que ce monsieur n'est pas à sa place 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:24 PM)
    Un obscurantiste qui vit au siècle dernier.

    Foutez nous la Paix sombre individu qui menace notre quiétude.Le président et ses collaborateurs peuvent bien prier dans leur bureau alors gardez vos sornettes surannées et allez vous faire cuir un œuf!

     
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mai, 2024 (19:38 PM)
    Franchement, il faut conseiller autre chose que de construire une mosquée au Palais. Il y a beaucoup de mosquées au Sénégal, mettez-vous au travail. Il y a beaucoup de salles au Palais, les musulmans peuvent aller faire la prière dans ces salles-là. Sinon, il faudra une posquée pour les musulmans, une église pour les chrétiens, un bois sacré pour les animistes ext...

    Mettez-vous au travail dans l'essentiel, les Sénégal sont fatigués par ces enfantillages !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:10 PM)
    Khana,il n'a rien à faire et qu'il tourne en rond au palais à ne rien faire.J'avais bcp d'estime pour vous boulko yakh way Serigne bi.Wasalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email