
Les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba et son frère Mame Thierno Birahim Mbacké, au retour d’exil du fondateur du mouridisme, sont célébrées ce vendredi dans un contexte de deuil, avec le rappel à Dieu du cinquième khalife de Darou Mouhty Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang. La deuxième capitale du mouridisme est le point de convergence des pèlerins venus des quatre coins du pays.
‘’Le mouride face aux enjeux de la société actuelle : quels comportements ?’’, tel est le thème de l’édition 2025 du panel organisé par le responsable moral du Dahira Al Hidaaya, Serigne Ahmadou Mbacké Bassirou Abdou Khoudoss. Le fils aîné du porte-parole du khalife de Darou Mouhty a déclaré que les lamentations ne font que nous éloigner de la miséricorde divine. Pour lui, la seule thérapie à prescrire à ce patient qui s'appelle conjoncture, c'est le retour vers Dieu pour nous abreuver à la source intarissable du savoir et de la connaissance. Seneweb vous livre le discours de Serigne Ahmadou Mbacké Bachir.
" (...) En vos rangs et qualités, je voudrais à l’entame de mes propos m’incliner devant la mémoire de notre regretté guide, Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang, Khalife de Darou Mouhty rappelé à Dieu samedi dernier. Que la terre de ses aïeux lui soit légère. Paix à son âme repose en paix. Que Firdawsi soit sa demeure éternelle.
Nous voilà encore réunis à Darou Khoudoss pour la 8e édition du panel. Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans ce foyer religieux de Daroul Mouhty. La 2e capitale de la Mouridiya est fière de recevoir des milliers de pèlerins venus commémorer les retrouvailles entre un homme et son maitre, un grand frère et son cadet. Le Magal de Daroul Mouhty ou Nisfou Chabaane magnifie l’excellence des relations entre Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE et Cheikh Ibrahima Faty MBACKE.
‘’Le Mouride face aux enjeux de la société actuelle : quels comportements ?’’, tel est le thème de l’édition 2025 du panel de cette année.
La vie sur terre est loin d’être un fleuve tranquille. Tant s’en faut. Notre existence est un chemin jalonné d'embûches, de tracas, de souffrances et d'obstacles.
Ces difficultés sont presque inhérentes à la vie.
Notre vénéré guide spirituel ne nous apprend-il pas que ces soucis qui meublent notre décor quotidien sont des créatures divines avec lesquelles l'être humain est condamné à cohabiter.
Cette cohabitation se doit alors d’être harmonieuse, joviale, merveilleuse et conviviale. La conjoncture marquée par la pénibilité de la vie ne doit point entacher ou altérer l'excellence et la préciosité des relations que ces deux créatures divines (l'être humain et les soubresauts et vicissitudes de la vie) ici-bas entretiennent.
Naturellement, quand on a l'obligation de soigner en permanence une proximité relationnelle, la question du comment y parvenir se pose avec acuité.
Il urge donc de trouver réponse à cette lancinante interrogation.
Cette équation, tout citoyen, tout patriote, tout disciple, tout fidèle musulman et tout être social, bref tout le monde doit se la poser et s'évertuer à lui trouver une réponse à la dimension de sa prégnance.
C'est pour cette raison que je voudrais vous inviter à convoquer certaines personnes dont les valeurs et qualités pourraient aider à enjoliver et polir ces relations.
Le saint Coran et les Hadiths du Prophète Mohamed (PSL) me servent de bréviaire pour étayer mon propos.
Dans la sourate (Al Asr), le maitre de l’univers,
Allah SWT sublime et magnifie la franchise, la sincérité, mais aussi et surtout l'endurance, et le stoïcisme.
C’est ainsi que Cheikhoul Khadim nous apprend qu’un croyant, un mouride de surcroit, doit se départir de certains contestations et griefs, et bannir de son vocabulaire les lamentations et autres récriminations.
Il est aussi enseigné que l'endurance et l'acceptation sincère, franche et digne des épreuves de la vie, constitue la moitié de la foi.
Dans un autre sublime verset du saint Coran, le Tout-Puissant révèle qu’il est du côté des endurants.
Fort de toutes ces considérations, nous sommes persuadés que la seule thérapie à prescrire à ce patient qui s'appelle conjoncture, c' est le retour vers Dieu pour nous abreuver à la source intarissable du savoir et de la connaissance.
Les lamentations ne font que nous éloigner de la miséricorde divine. À quoi bon d’ailleurs si votre destin est entre les mains du bon Dieu, votre fortune ou pauvreté dépend de lui.
Ayons donc notre foi et notre dignité en bandoulière pour surmonter les écueils qui se dressent sur notre chemin, des obstacles qui ne sont point infranchissables.
La sagesse wolof dit que "Bala muné nux nux faw muné war war". En Clair, les difficultés et les soucis précédent toujours l’embellie.
Messieurs les Panélistes, Honorables Invités, Chers membres du Dahira AL Hidaaya ;
Mesdames et Messieurs ;
Le Sceau des Prophètes nous renseigne également que le musulman doit avoir un bon comportement, de la pudeur (Kersa en wolof). ‘’Dieu m’a envoyé sur terre pour compléter la vertu, la qualité humaine. Celui dont la foi est inébranlable est le croyant qui incarne la vertu’’, rapporte Abou Dawoud. Là où Ibn Majjah soutient que l’Islam va de pair avec la pudeur. Et le Prophète Mohamed (PSL) de renchérir que la religion est arrimée à la pudeur, elles sont complémentaires. ‘’Vous ne pouvez être un bon musulman sans la vertu’’, déclare AL Hakim.
L’une des qualités du croyant c’est la patience. Cette tribune nous offre l’occasion d’aborder cette problématique. À en croire AL Bouhari, le bon musulman est celui qui accepte les décrets divins sans broncher fût-il une épine dans son pied. Ces épreuves auxquelles il fait face sont le symbole vivant de l’amour de Dieu en lui et sa volonté de le purifier et d’absoudre ses péchés de mortel. La seule condition c’est la patience. Ce qui a fait dire à Mouslim citant Seydina Mohamed SAS que le musulman se voit attribué des bénédictions s’il accepte les épreuves de la vie et les bienfaits de son créateur. Et l’envoyé de Dieu d’indiquer que ‘’les fidèles que j’aime le plus parmi vous, sont ceux qui sont vertueux. Ils seront à mes côtés le jour du jugement dernier’’.
Le croyant doit éviter certaines tentations comme la recherche effrénée du profit, il doit se suffire à ce que Dieu lui donne. Il ne doit pas voler malgré les difficultés qui l’assaillent.
Messieurs les Panélistes
Honorables Invités
Chers Membres du Dahira Al Hidaaya
Ce sont là les quelques préoccupations que nous avons voulu partager avec vous en ce jour béni de Nisfou Chahbane dans la ville de Mame Thierno Birahim MBACKE Borom Darou.
Merci de votre bienveillante attention."
Serigne Ahmadou MBACKE BACHIR
Responsable Moral du Dahira AL Hidaaya
Dieureudieufé Serigne Touba
Akassa Borom Daroul Mouhty
Déwénaty
1 Commentaires
Reply_author
il y a 1 semaine (22:35 PM)Participer à la Discussion