C’est connu. L’anticipation est la marque des grands pays. Ainsi, le Plan national d’aménagement et développement territorial (Pnadt), horizon 2035 a été approuvé par le conseil présidentiel sur l’aménagement du territoire tenu le 24 janvier 2020. Et, une campagne nationale de vulgarisation dudit plan a démarré, ce mercredi, avec une rencontre avec la presse. Directeur de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire, Mamadou Djigo a déclaré que l’objectif de ce plan est de développer le Sénégal à partir des territoires. Ceci par une bonne structuration de l’espace et une valorisation durable des ressources territoriales du pays.
« De façon générale c’est pour corriger le déséquilibre qui existe entre Dakar et les autres régions du pays. Nous avons proposé une batterie de choix d’aménagements du territoire. Dans un premier temps nous avons proposé des métropoles d’équilibre pour contrebalancer un peu le poids de Dakar. A côté de ces métropoles d’équilibre, il y a ce qu’on appelle des métropoles régionales », a indiqué le Dg. Qui ajoute : « Je devais même commencer par les grandes affectations qui permettent en fait de voir dans chaque zone ce qu’il faut faire afin d’accompagner les populations à investir carrément les territoires. Qu’on arrive en fait à faire de sorte que l’exode rural et le chômage soient jugulés pour qu’on puisse aller de l’avant ».
La loi d’orientation prévue en avril
Mamadou Djigo d’annoncer que la loi d’orientation pourrait être votée au mois d’avril. « A partir de cette date, nous pourrons dire que nous avons mis sur la table la solution pour une bonne organisation de l’espace », dit-il. « Pour la matérialisation, nous avons jugé utile de laisser aux ministères sectoriels, ceux qui s’occupent des infrastructures, de planifier, d’organiser et de gérer leurs budgets par rapport à la construction de ces infrastructures et ceux qui gèrent les universités, les lycées et centres de formations, ce sera pareil », a soutenu le Dg de l’Anat. Non sans avancer : « Nos attentes par rapport à la loi d’orientation c’est qu’elle soit votée et que les Sénégalais la comprenne, la respectent ».
Plus loin, il affirmera : « De façon diffuse, nous avons proposé la capacitation des Sénégalais pour anticiper en fait l’avènement du pétrole et du gaz ».
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion