29 moulins à mil, c'est le nombre de machines que le Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) met à la disposition des groupements de promotion féminine du département de Médina Yoro Foulah, avec un coût d'acquisition estimé à 115.834.700 FCFA Chacune des 11 communes a eu droit à deux moulins. Ces moulins à mil ont une puissance de 11 à 12 watts et peuvent produire 350 kg de farine par heure.
D'ailleurs le PUMA ambitionne ainsi de doter les Communes frontalières d'équipements d'allègement des travaux domestiques, et accompagner les femmes de ces localités à travers la mise en place d'activités génératrices de revenus. C'est pourquoi la joie était grande chez les bénéficiaires qui se félicitent de cette action de l'État.
Ces moulins ont une durée de vie qui peut aller jusqu'à dix ans. Et pour une meilleure exploitation de ces machines, le PUMA a mis en place des comités de gestion pour assurer le bon suivi de ces équipements.
Les principaux bénéficiaires sont les groupements de promotion féminine des différentes communes. A en croire Adja Coumba Ndiaye, Présidente de la Fédération des groupements des femmes de Médina Yoro Foulah, "les femmes doivent être conscientes des efforts de l'État à leur endroit". Elle ajoute que ces moulins” participent à mieux permettre la femme dans ses travaux quotidiens à préparer de bons repas sans trop de difficultés”.
Lors de la cérémonie de remise officielle de ces moulins en présence des autorités administratives et élus locaux, les femmes de Médina Yoro Foulah ont chanté et applaudi pour dire merci au président de la République dans ses efforts pour l'autonomisation des femmes.
1 Commentaires
Imam$
En Avril, 2023 (19:29 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (19:32 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (20:27 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (21:28 PM)Fabien
En Avril, 2023 (22:51 PM)Participer à la Discussion