Le problème entre les habitants de Fouk dans le village de Kirène et ceux de Thiambokh n'est toujours pas résolu.
En effet, Fouk est en alerte après avoir reçu l'information selon laquelle des jeunes de Thiambokh s'apprêtent à les attaquer.
Depuis hier l'information circule. Les jeunes de Fouk ont veillé toute la nuit pour sécuriser leur village. Dans la soirée de ce jeudi, des jeunes de Thiambokh se sont regroupés à côté du village de Fouk pour disent-ils, se venger. La gendarmerie est déployée à Fouk pour veiller au grain.
Pour rappel, mardi dernier, un jeune homme de 26 ans du nom de Abdou Faye a été froidement tué par un berger. Par la suite, des jeunes de Fouk ont incendié le village de Thiambokh pour venger la mort d'un sien. Les autorités administratives, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers ainsi que les Eaux et forêts étaient à Thiambokh pour essayer de rétablir la paix entre les deux villages voisins. En vain.
9 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2022 (07:55 AM)Qu'est ce qui empeche le ministre de l'intérieur d'aller sur place ?
Omd
En Décembre, 2022 (06:48 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (08:56 AM)Senegalais
En Décembre, 2022 (10:53 AM)-Une délimitation-séparation nette entre Zone d elevage et Zone d agriculture : les cultivateurs cultivent dans les parties destinées a l agriculture et les eleveurs font paitre leurs troupeaux dans la zone destinée a l elevage.
Quand un animal domestique va saccager un champs,il est mis en fourrière,les dégats évalués et le propriétaire dédommage le cultivateur,il peut meme payer une taxe supplémentaire destinée a alimenter un fonds de gestion de ce type.
Quand un cultivateur va semer ses graines dans la zone destinée au paturage au lieu de celle destinée a l agriculture,il est considéré comme responsable de potentiels dommages qu il subira;et d ailleurs ceux qui le font vont jusqu a cloturer leurs champs pour etre a l abri.
Le Foncier et l accès aux ressources naturelles est une question lancinante sur laquelle l Etat du Sénégal doit se pencher au plus vite avant que la situation ne devienne incontrolable.
Ce qui est le plus inquiétant,c est que ce type de conflits constituent des terreaux pour les Groupes Extremistes Violents qui cherchent a s implanter en Afrique.
Ces groupes n hésite pas de mettre de l huile sur le feu et pousser les uns a affronter les autres pour créer un chaos qu ils tenteront ensuite d exploiter.
Alors,Etat,Leaders religieux et coutumiers,jeunesse consciente....tout ce beau monde doit jouer sa partition afin que nous ne tombions pas dans ce piège apocalyptique.
IL faut aussi une justice sociale,sans connotation communautaire,une justice institutionnelle qui s'évit dans un cadre républicain,des moyens de coercition efficaces a l encontre de tout acte de nature a saper la cohesion sociale.