Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ordination épiscopale de Jean Baptiste Valter Manga : Ziguinchor dans les préparatifs d’un événement de dimension internationale

Single Post
Ordination épiscopale de Jean Baptiste Valter Manga : Ziguinchor dans les préparatifs d’un événement de dimension internationale
Le diocèse de Ziguinchor prépare l'ordination épiscopale du nouvel évêque nommé Mgr Jean Baptiste Valter Manga prévue le 23 novembre prochain au séminaire Saint Louis. Cette cérémonie sera suivie de la prise de possession canonique le 24 novembre à la Cathédrale. Un évènement d'une grande envergure qui mérite une bonne organisation et préparation. En cela, le Gouverneur de Ziguinchor Mor Talla Tine a convoqué un CRD en vue d'un bon déroulement de cet événement religieux.

À l'issue de ce comité régional de développement, le Gouverneur s'est dit rassuré que toutes les dispositions nécessaires qui relèvent de l’État vont être prises. Au total 6000 personnes sont attendues entre le vendredi 22 novembre et le dimanche 24 novembre. Des invités issus des autres régions du pays, mais aussi des pays du continent africain et de l'Europe seront aussi de la partie. L’évènement sera revêtu d’une dimension internationale a souligné le chef de l’Exécutif régional.

Le Gouverneur Mor Talla Tine a insisté sur le bon déroulement de cette ordination épiscopale. " Je peux dire sans risque de me tromper que nous sommes rassurés que toutes les dispositions nécessaires qui relèvent de l’Etat seront prises afin que cet événement d’une dimension internationale puisse connaître un succès, [...]. En termes d’affluence environ 6.000 personnes sont attendues et pour accueillir dans les meilleures conditions ces fidèles, ces invités, l’administration prendra toutes les dispositions nécessaires en termes de couverture sécuritaire, de mobilisation de la logistique, de couverture sanitaire… », a fait savoir l’autorité administrative.
 
Il a annoncé la mise en place d’un mécanisme de suivi de mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement notamment les services déconcentrés de l’Etat.
 
-Plus de 90 millions F CFA de budget prévisionnel

?Le budget prévisionnel pour l'organisation de cet évènement, l'accueil des invités et l'hébergement, la restauration, la communication, la sécurité, entre autres est estimé à 91.331.923 FCFA  selon le comité d'organisation.

?Le Révérend père Mgr Fulgence Coly, administrateur du diocèse de Ziguinchor a précisé que c’est un événement grandiose, que la communauté chrétienne et toute la population se prépare à vivre. L'ordination du 5ème Evêque du diocèse, après des années de vacances du poste, suite au transfert de Mgr Paul Abel Mamba au diocèse de Tambacounda.

?" C'est un grand événement. Cela veut dire que nous avons un évêque.  Nous avons un pasteur.  Nous avons un dirigeant qui va recevoir toutes les grâces pour notre diocèse de Ziguinchor. Et, il va travailler naturellement avec toute l’administration et va sanctifier le profil de Dieu qui sera notre évêque. C’est notre joie justement de lui offrir à l’occasion de cette consécration un moment très grand, très fort en communion avec toute la population du Sénégal en particulier de notre diocèse et aussi prier pour lui ", a confessé l'Administrateur diocésain.

?Dans sa déclaration, le Révérend père Fulgence Coly a décerné une note  de satisfaction par rapport à la tenue de ce CRD. L'Administrateur diocésain a exprimé sa confiance quant  à la matérialisation des engagements pris, et a lancé un appel à la mobilisation pour un accueil sans faille des hôtes.

?S’agissant du budget, Mgr Fulgence Coly, administrateur diocésain le justifie en se fondant sur la dimension de l’événement. " C'est à la taille de l’événement et les besoins sont énormes de cette région qui a tant besoin d’aide à tous les niveaux.  Ce budget de plus de 90 millions doit couvrir les besoins », dit-il. D’ailleurs, des évêques viendront du Sénégal et des autres pays de la sous-région.


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 heure (18:58 PM)
    L'africain perd beaucoup plus de temps et d'argent dans les religions importées. C'est ce qui explique le retard du continent.

    Aux moments où les autres continents investissent dans la technologie, les africains investissent dans des religions importées des colons européens et arabes.

    Qu'est-ce que cet événement changera dans la vie des ziguinchorois ?

    Il fallait distribuer ces 90 millions aux jeunes et les accompagner dans les fermes agricoles.

    L'africain restera toujours derrière.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 40 minutes (19:27 PM)
      Sa khol Moy bonne.
      Mais cet événement aura bien lieu et sera un franc succès par la grâce de Dieu 🙏
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email