Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pêche à Get-Ndar : « Avec les installations de Bp, il y a des tragédies en perspective » (Moundiaye Cissé)

Single Post
Pêche à Get-Ndar : « Avec les installations de Bp, il y a des tragédies en perspective » (Moundiaye Cissé)
Les autorités sénégalaises pensent avoir réglé le problème des pêcheurs de Get-Ndar avec l’annulation des pénalités infligées par la Mauritanie. Pour Moundiaye Cissé, l’Etat a trop tôt crié victoire car le problème des pêcheurs de Get-Ndar confrontés à la raréfaction des ressources reste entier et risque d’être encore plus persistant avec les futures installations offshore de BP. La société d’extraction pétro-gazière qui va installer ses quartiers en haute mer sous peu, va davantage réduire le périmètre des pêcheurs.

« Ces problèmes continueront à se poser quand BP va mettre en place ses plateformes offshore. Une fois installées, ces plateformes seront inaccessibles aux pêcheurs. Les poissons vont se retrouver là-bas. C’est des tragédies en perspective. L’Etat ne doit pas être dans des politiques d’urgence sur ces questions », prévient Moundiaye Cissé qui crie haro sur la gestion des ressources naturelles.

« Il y a une gestion très légère des ressources naturelles. Comment voyez vous qu’on signe des accords de pêche avec l’Union européenne pour vendre des licences de pêche et que nous, nos pêcheurs aillent chercher des licences de pêche en Mauritanie. Il y a problème ! Parce qu’on négocie mal en Afrique. Comment cela se fait que l’UE qui est composé de 27 pays puisse venir négocier avec un seul Etat pendant que les pays africains devaient se retrouver pour négocier avec l’UE », regrette-t-il.

Pourtant, signale le directeur exécutif de l’Ong 3D, « au niveau sous-régional on a une commission pour la pêche mais il n’y a pas d’entente; c’est pourquoi l’Union européenne signe séparément avec les Etats. Pendant que 36 chalutiers sont au Sénégal, 36 autres sont en Gambie, en Guinée …cela fait plus de 200 chalutiers dans nos eaux et qui captent nos ressources halieutiques. On doit aller vers des assises de la pêche », exige-t-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email