Après le drame qui s’est passé au mois de novembre 2020 dans une crèche dénommée la « Cigogne Bleue », avec le décès de Bébé Dia, âgé de 10 mois, des questions se se posent sur ce qui motive certains parents à envoyer leurs bébés dans les crèches. En effet, les familles sénégalaises tendent de plus en plus à envoyer leurs enfants à bas-âge dans les crèches comme en Occident. La crèche est-elle, ce lieu de sécurité tant rêvé par les parents actifs. La réglementation est-elle de mise dans ces structures dédiées à la petite enfance? Seneweb tente d’apporter quelques éléments de réponse dans ce focus sur la sécurité dans les crèches.
« Vous savez, les raisons qui poussent un parent à amener son enfant dans une crèche sont nombreuses. Certains y envoient leurs enfants parce qu’ils sont contraints par leur travail, pour d’autres c’est l’espace adéquat pour accompagner le développement de leur bébé. Toutes les deux raisons sont valables et méritent le respect qu’il faut. La transformation de la société sénégalaise tend vers une nucléarisation effective des familles et ça commence d’ailleurs », a soutenu Magor Dia, Papa du bébé décédé en novembre 2020 à la crèche « Cigogne bleue».
D’ailleurs, les rebondissements de l’affaire ont conduit à l’arrestation à la mi-aout 2021 de la directrice et son employée dans le cadre de l’enquête sur la mort de bébé Dia consécutive à une négligence, d’après le rapport d’enquête.
D’après M. Dia, « avec cette configuration actuelle et prospective, nos États devraient s’adapter et donner aux parents les garanties nécessaires afin d'être mieux dans leur travail en respectant la petite enfance. Ce respect passe inévitablement par une réglementation des structures d’accueil de la petite enfance. Nous sommes persuadés que l’Etat s’active à aller dans le sens de réglementer mais c’est lent. A la suite des manifestations du mois de mars, l’Etat a sorti des centaines de milliards après avoir pu décrypter une revendication latente de la jeunesse sénégalaise.
Là, la revendication est aussi pertinente que celle du mois de mars car il s’agit d’un enfant qui a trouvé la mort dans une structure censée être contrôlée par l’Etat. Cette mort devrait être une alerte pour que l’Etat aille rapidement à l’essentiel avant que ça ne se reproduise. Maintenant, la balle reste toujours dans le camp du Gouvernement du Sénégal, à chacun sa mission pour que cette réglementation se concrétise. De mon côté, je mènerai ma mission comme il le faut tout étant persuadé que nous y arriverons tous », renchérit-il.
Femme active et…. préférence à la crèche
« Je préfère la crèche, à la nounou car c’est plus sécuritaire que la maison. Ayant déjà essayé la garde à la maison avec ses lots de méfaits. Une qui ne s’intéresse pas au petit, addiction à l’écran télé, retard de langage. Avec mon deuxième enfant, j’ai opté pour la crèche. La crèche s’élève à 35 mille. Nous amenons le matin le repas, le goûter, les couches, un deuxième rechange. J’y ai trouvé mon compte car les horaires sont très flexibles, le matin avant 8h c’est ouvert et le soir avant 18h je récupère mon enfant. Côté hygiène et propreté, j’ai visité la crèche avant l’inscription qui m’a semblé en état et il y a aussi différentes employées.
Des programmes pédagogiques sont initiés pour chaque tranche d’âge, des goûters d’anniversaire et des fêtes sont organisés régulièrement. La directrice veille à rassurer les parents et le matin au moment de laisser son élève, je sens une véritable prise en charge, une familiarité avec les nounous. Mon enfant au début était réticent mais au fur et à mesure, il s’est adapté », explique Mme Mbaye qui dépose chaque matin son fils de 26 mois à la crèche avant d’aller au travail.
Ainsi, poursuit-elle, « pour nous les femmes actives, et qui vivent loin de la grande famille, nous n’avons pas le choix. Mais l’option de la crèche constitue une alternative nécessaire pour la garde de notre enfant », estime Mme Mbaye Fatima.
Si certaines mamans préfèrent envoyer leurs bébés dans les crèches et autres garderies, d’autres font le choix de se séparer d'eux, en les envoyant chez leur mère ou autres parents. Agée d’une vingtaine d'années, cette maman d’un enfant de deux ans, qui travaille dans une structure privée à Dakar, a choisi d’envoyer son fils chez sa mère qui se trouve à Saint-Louis. « Vu que je travaille et que je ne peux évidemment pas aller au bureau avec mon fils, j'ai préféré le donner à ma mère qui est hors de Dakar au lieu de l'inscrire dans une crèche.
Je suis un peu effrayée depuis que j'ai entendu qu'un bébé est décédé dans une crèche. Si je l'avais inscrit dans une garderie, je me soucierais de la nourriture et de la manière dont il serait traité. Je ne veux également pas le laisser avec des inconnus en tout cas pas pour le moment », soutient Mme Sarr.
Quid de la réglementation pour l’ouverture d’une crèche…
Sur l’existence administrative, l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits a indiqué que toute personne qui désire ouvrir une crèche privée doit rédiger une lettre d’intention en trois exemplaires adressée au Procureur de la République de la circonscription de ressort et au maire de la commune. Les récépissés de dépôt du document auprès de ces autorités devront obligatoirement accompagner le dossier de demande d'autorisation.
Elle a ensuite fait savoir que la crèche dénommée « Cigogne Bleue » ne figure pas sur la base de données de I'Anpectp et par conséquent ne détient aucune autorisation délivrée par son service lors de son ouverture en 2017. En d’autres termes, la « Cigogne Bleue » a violé les dispositions réglementaires qui régissent l’ouverture d’un établissement préscolaire et s’est de ce fait exposée aux sanctions prévues par la loi .
Pour Magor Dia, parent de Bébé Dia décédé des suites d’une négligence, le combat doit continuer contre ceux qui pensent qu’un enfant n’a pas sa place dans une crèche. Un Combat contre ceux qui pensent toujours qu'on doit crier au « ndogolou yalla » même en cas de négligence et d'un non-respect des lois et règlements établis.
15 Commentaires
J'attends la reaction des acculturéés wa salam
Reply_author
En Septembre, 2021 (11:43 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (11:53 AM)Un enfant doit être avec sa mère jusqu'à au moins 2 ans
Il n'y a pas plus idéal et c'est naturel
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:12 PM)"
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:17 PM)Donc ne prenez pas les problemes a lenvers.
Il faut des puericultrices dans une creche.Point!
Il faut arreter de mettre du personnel non forme ds les xreches.Un bebe dou tiakhane.
Lynx
En Septembre, 2021 (13:20 PM)je partage votre avis. beaucoup de jeunes dames vont certaines vous traiter de tous les noms .... la vérité restera toujours vérité.
il est temps qu'on se dise la vérité et arrêter faire l'autruche : Peu sont celles qui ont des contraintes vraiment objectives de laisser leur enfants à la crêche (celles qui ont une activité professionnelle indispensable à la survie de leur famille).
Toutes celles qui ont des revenus inférieurs à leur dépenses (transport + habillement + coût de la crêche) n'ont aucune raison de transférer leur devoir de mère.
La réalité c'est qu'aujourd'hui, beaucoup de femmes n'accepte aucun sacrifice pour leurs progénitures. Elles sont plus préoccupées par leur esthétique, leur carrière professionnelle et pire encore par leurs loisirs. Ce sont toutes celles qui adorent ces "solutions" de facilités qui leur permettent de se décharger de leur rôle de mère et dès fois sans contrepartie.
les pires sont celles qui préfèrent se rendre à un travail qui ne leur permettent même pas de couvrir leur transport et habillement, juste pour ne pas rester à la maison et fuire leur responsabilité de mère.
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:22 PM)Tant qu'on ne change pas cette façon de voir des femmes, la natalité sera toujours elevé, meme si elles sont seules avec leur mari elles se disent qu'a tout moment ce dernier peut prendre une deuxieme femme, et si la deuxieme femme fait plus d'enfant que moi elle aura la plus grande part de l'heritage du.
Malheureusement ce qui se passent c'est qu'elles font plusieurs enfants, et leur prise en charge va appeuvrir le mari, il finira par mourir pauvre et laisser la femme sans rien à heriter avec une dizaine de gosses. La femme ne pouvant pas les prendre en charge, la plus part vont devenir voleurs agresseurs prostituées. La plus part des jeunes dans cepays sont des chomeurs, plus vous faites d'enfants plus vous augmentez le nombre de chomeurs et le nombre de pauvre, avec son corrolaire l'insecurité, le banditisme la precarité.
Le systeme de santé est imparfait ce qui fait que chaque grossesse constitue un risque, cette année particulierement on a noté un nombre elevé de femmes qui ont perdu la vie en donnant la vie. Ne prenez pas trop de risque en enchainant des grossesses.
J'ai vu une femme qui a 6 enfant, aprés la naissance du sixieme enfant, elle est resté 5 ans sans tomber enceinte, et elle cherchait partout des guerisseurs pour lui permettre d'enfanter encore en y depensant tous ses moyens, et pourtant elle et son mari n'ont meme pas de quoi entretenir les 6 enfants .
Reply_author
En Septembre, 2021 (16:00 PM)Soda
En Septembre, 2021 (11:43 AM)restez et éduquez vos enfants, il y'a rien de mieux, sinon ne faites pas d'enfants
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:36 PM)Parole De Femme
En Septembre, 2021 (14:10 PM)Y'a de ces femmes leurs pseudo_emploi n'est qu'un prétexte pour s'habiller, sortir, voir du gens, brasser de l'air jusqu'au soir et pouvoir dire "moi je travaille" ! Comme si c'était honteux de rester dans son foyer !
La faute revient également aux familles VORACES qui marient leur fille à un homme et veulent tirer leur ressource de cette fille qui a désormais un mari et un foyer !!! Je sais que ça va choquer bcp de débiles mais en islam beaucoup de vos sénégalaiseries ne sont pas valides !!! Si ta mère a des besoins c'est à ton père de s'en charger, si ta soeur a besoin d'un mouton pour le baptême de son bébé elle doit s'adresser au bonhomme qui l'a mise enceinte ! En tant que femme tu dois "EN PRIORITÉ" t'occuper de TON foyer, TON mari, TES enfants !!! Si les revenus de ton mari suffisent pour toi et vos enfants qu'est-ce que tu fous dehors ???? Tu travailles pour qui ???? Un travail qui t'oblige à abandonner ton enfant de bas-âge c'est quel travail ça ????
nèkk lène niite s'il vous plaît …
Reply_author
En Septembre, 2021 (14:34 PM)le fameux "diabar bi oubi weurseuk" est un gros mensonge
Reply_author
En Septembre, 2021 (12:41 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (13:18 PM)Paie
En Septembre, 2021 (13:32 PM)Benewaye5
En Septembre, 2021 (13:40 PM)Quelle Legerete! Je n'ose pas y croire......ce pays est dirige par des vanu-pieds de la trempe de macky l'ultime porte etandard de l'Ignorance doublee d'Arrogance qui conduira ce pays ineluctablement sa perte certaine!......J'en deduis que toute personne, individu, homme, femme, ernergumene, malade, pervers sexual, deviant (e), etc....peut disposer librement d'un permis d'abuser a sa guise des touts-peitis sans defense.....Aucune enquete de moralite , passe criminel ou d'acte sexuel sur des personnes sans defense! Inoui!
Benewaye5, Sa Cajoor, Citoyen du Senegal
Republique Federale du Senegal
Racine Dia
En Septembre, 2021 (14:05 PM)Il faut que l'état du Sénégal procéde à la réglementation des structures d'accueil de la petite enfance.
Formé des personnels qualifiés et professionnel dans les crèches pour assurer les parents.
Aujourd'hui on est entrain de délaisser ce qui faisait le fondement de la société sénégalaise,la SOLIDARITE, une soeur pouvait confier sa propre fille à une autre soeur ou cousine pour l'élever, mais parce que quelques uns ont vécu une mauvaise expérience avec des filles qu'on a fait venir du village, on veut généraliser et tout le monde veut vivre maintenant à l'occidental.
Je le dis toujours , à l'heure actuelle, les femmes doivent souhaiter longue vie à leur maman car elles s'occupent mieux des petits et peuvent superviser les bonnes.
C'est la même chose avec les sénégalais de l'extérieur, certains ont une mauvaise image du pays,parce qu'un ami ou une connaissance a été escroquée, alors qu'au même moment combien de personnes ont réussi du fait de relais sur place au Sénégal sans aucune commission ni contrepartie, attention à ne pas tout généraliser.
Reply_author
En Septembre, 2021 (15:21 PM)-mariage
-installation chez la grande famille
-puis on quitte la grande maison famillie pour un appart
- Vu qu'il y a plus de grande mère ni badiene pour s'occuper des gosses.
On va vers un modèle très mauvais, archi mauvais.
Pfffff …
En Septembre, 2021 (15:06 PM)Ca veut dire quoi de se marier et de continuer à crècher chez son père ??? N'importe quoi …
Max La Menace
En Septembre, 2021 (15:24 PM)Participer à la Discussion