Le Sénégal a perdu plus de 40 % de sa mangrove, depuis plus d'une vingtaine d'années, selon des défenseurs de l’environnement et de la préservation de l’écosystème. À Ziguinchor, des jeunes sont engagés à restaurer la mangrove casamançaise, depuis quelques années.
À travers des camps de reboisement dans des zones gravement touchées par la dégradation de la mangrove, des jeunes, en particulier ceux du club Changement climatique de Ziguinchor, tentent tant bien que mal de restaurer ces espaces de la biosphère de la région méridionale autrefois tant prisés.
Dans le département de Bignona, dans le Blouf, la disparition de la mangrove a entrainé l'extinction d'espèces halieutiques, la salinisation des rizières dans plusieurs zones, selon Sadou Bah, le président de cette association de jeunes qui lutte contre le changement climatique. Ces camps de restauration de la mangrove ont démarré cette année à Thiobon, dans le Blouf, avec la participation d’une forte délégation de jeunes de la Gambie et des autorités locales.
Occasion pour le chef du Service régional de la jeunesse de Ziguinchor d'appelé les jeunes à s’engager davantage dans ces genres d’activités de préservation et de protection de l’environnement, comme le prônent les nouvelles autorités du pays. L’inspecteur régional de la jeunesse de Ziguinchor, Babacar Sall, a exhorté, en outre, les jeunes de la région à se mobiliser dans les activités des Vacances agricoles qui ont démarré.
3 Commentaires
Truth
En Juillet, 2024 (15:11 PM)Pêche
En Juillet, 2024 (15:21 PM)L'oeil Du Peuple
En Juillet, 2024 (20:01 PM)La mangrove est un écosystème.
Participer à la Discussion