''La pêche est une partie intégrante de la stratégie du Sénégal dans le cadre de l’initiative alimentaire pour l’avenir du Président des Etats-Unis en soutien à l’atteinte à la sécurité alimentaire et à l’amélioration de la nutrition’’, a assuré Peter Trenchard, directeur général de l’USAID au Sénégal au cours du lancement du projet, qui s'est tenu dans le village de Ngaparou.
Par ailleurs, les produits de la pêche constituent une importante exportation primaire et le taux de capture augmente en raison de l'augmentation de la pêche artisanale, semi industrielle et industrielle.
Ce projet aura comme objectif d’appuyer l’engagement des parties prenantes à modeler des comportements compatibles avec la durabilité.
D'après la chargée de la supervision du projet, Oumou Khalsoum Ly, ce projet permettra, en outre, de réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité grâce à ses approches stratégiques, dont la finalité, est l’autonomisation des acteurs de la pêche artisanale.
Selon, Mr Trenchard,
le Sénégal a fait d’importants progrès pour la pêche durable et l’amélioration des moyens d’existence au cours des deux dernières décennies.
''Pour la première fois au monde, un plan national d’adaptation pour le secteur de la pêche est élaboré pour être traduit en projets bancables susceptibles d’attirer les privés'', a-t-il félicité.
Ainsi, Dekkal Geej s’appuiera, selon Oumou Khalsoum Ly, sur les interventions antérieures de l’USAID dans le secteur de la pêche, qui ont contribué à des progrès importants vers une pêche durable, responsable, équitable et inclusive.
Lancée par l'Usaid, la mise en œuvre du projet se fera avec le ministère sénégalais des Pêches et de l’Economie maritime, ainsi que le réseau national des Conseils locaux de pêche artisanale (Clpa).
0 Commentaires
Participer à la Discussion