Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Projet Sangomar : les hélicoptères, le revirement de Woodside, les 5 milliards et la lettre à Macky Sall

Single Post
Projet Sangomar : les hélicoptères, le revirement de Woodside, les 5 milliards et la lettre à Macky Sall
En vue de l’exploitation du champ pétrolier Sangomar (Phase 1 de développement) Woodside, qui détient 82% des intérêts du projet (contre 18% pour Petrosen), avait lancé un appel d’offres pour la location de trois hélicoptères destinés au transport de son personnel et de son fret. C’était sous Macky Sall.
 
NHW-WA, société spécialisée de droit sénégalais, avait gagné le marché. Et durant le processus précédant l’adjudication de celui-ci et pour mettre en place les installations et la logistique requises en vue de son exécution, le gagnant avait déjà investi plus de 5 milliards de francs CFA sur fonds propres.
 
Mais alors que NHW-WA attendait sa signature au bas du contrat afin de démarrer le travail, Woodside s’est retenue. D’après Source A, qui révèle cette affaire dans son édition de ce lundi, la compagnie australienne a refusé d’apposer sa signature comme prévu, invoquant une directive du ministère de tutelle à l’époque (Pétrole et Énergies) qui rappelle que, suivant les dispositions du décret 2020-2335, «la compagnie en charge du transport du personnel par hélicoptère doit impérativement disposer d’un Permis d’exploitation aérien (PEA) sénégalais avant de pouvoir assurer un quelconque service au Sénégal».  
  
NHW-WA a protesté et envoyé ses avocats au front. D’après Source A, ces derniers ont multiplié les courriers dans le but de pointer ce qu’ils qualifient de forfaiture et, surtout, clamer «la ferme détermination de [leur] mandante à préserver sa position de meilleure disante au regard des stipulations de l’appel d’offres qui s’est traduite par la transmission du contrat aux fins de signature».
 
Le ministre du Pétrole d’alors a reçu une lettre dans laquelle NHW-WA lui fait savoir «que si la société Woodside tarde à apposer sa signature sur le contrat, c’est dû à de fortes pressions exercées par des autorités administratives de [son] département». Dans une correspondance qu’elle lui a adressée, la société de transport héliporté invitera la compagnie australienne à signer le contrat «dans les meilleurs délais, puisqu’il n’existe aucun obstacle juridique». Et pour rassurer Woodside, NHW-WA annonce «qu’elle remplira toutes les conditions légales requises pour l’exécution [dudit] contrat», signalant avoir déjà enclenché la procédure pour l’obtention du PEA en question.       
 
Ce n’est pas tout. Source A rapporte que les avocats de NHW-WA avaient saisi aussi le Président Macky Sall. Ils voulaient une audience avec l’ancien chef de l’État. Objectif : l’«entretenir de la portée des prestations que [leur] mandante entend mettre à la disposition [du] secteur [des hydrocarbures]». Le courrier restera lettre morte.
 
«Convaincus d’avoir le droit avec eux, les avocats et leur mandante, NHW-WA, n’excluent pas de se battre jusqu’à leur dernière énergie pour que le marché ne leur soit pas arraché», renseigne Source A. D’autant que la société spécialisée déclare disposer d’un agrément du ministère du Tourisme et des Transports aériens du Sénégal, et d’un permis d’exploitation délivré par un pays membre de l’Uemoa (Côte d’Ivoire), où elle a immatriculé ses aéronefs.

Sans compter que les avocats de NHW-WA, repris par le journal, estiment que le décret invoquée par Woodside, pris après l’attribution du marché, «ne saurait affecter la signature du contrat». «La loi n’opère que pour l’avenir et ce décret ne peut donc régir les conditions juridiques ayant présidé à l’élaboration du contrat et de sa signature», ont-ils martelé.


40 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (10:41 AM)
    Laissez-les signer leurs contrats mais aucun hélicoptère n'entre dans notre espace aérien sans autorisation.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:17 PM)
      Sa waye est ce que tu as lu l'article avant d'accuser l'ancien régime ? Ou bien tu n'as rien compris de ce que relate l’article en question .
      Tu es un vrai pastefien pestiféré !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_agguthor

      En Juillet, 2024 (14:35 PM)
      Trop d'amateurisme sous Macky Sall.
      Si l'appel d'offre avait mentionné cette exigence de disposer d'un permis sénégalais on n'en serait pas là
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:39 PM)
      jamais on ne signe pas un contrat a un prestataire non en regle pour un travail
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (10:44 AM)
    Thiey Sénégal, pétrole matin et soir , 7/7 ! Heureusement que les autres pays ne font pas autant de bruit pour si peu !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:14 PM)
      La facilité avec laquelle des sociétés purement étrangères s'installent et s'octroient le titre de sociétés de droits sénégalais est ahurissante. On doit refuser les pretenoms. Si c'est sociétés veulent travailler au Sénégal ils n'ont qu'à s'associer légalement avec de vrais investisseurs ou de vraies sociétés sénégalais pour s'octroyer légalement le droit d'immatriculation au Sénégal, mais pas utiliser le nom d'un sénégalais qui ne détient absolument rien du capital pour s'installer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:45 AM)
    On n' en a pas encore fini avec le régime de Macky Sall et ses conséquences sur la bonne marche de ce pays. Des contentieux partout vraiment déplorable, .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (11:18 AM)
      tu es vraiment un mouton!

      Tu n'as pas lu l'article et tu commentes! sacré pestiféré
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:05 PM)
      Sawaay il ne faut pas croire que vous allez faire disparaître le nom de SE Macky Sall de ces instances et documents petroliers aussi facilement que ça surtout que vous prétendez changer les clauses.Demleen rek puisque vous croyez que cest aussi facile que vous l'imaginez.Ce nouveau gvmt n'est meme pas encore sortie de l'auberge.
    Top Banner
    • Auteur

      Dieng

      En Juillet, 2024 (04:25 AM)
      Si et seulement si vous êtes sénégalais, veuillez retirer vos propos si non la pirogue risque de chavirer vous y compris. Ce gouvernement travaille pour le bien de nous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:51 AM)
    la compagnie en charge du transport du personnel par hélicoptère doit impérativement disposer d’un Permis d’exploitation aérien (PEA) sénégalais avant de pouvoir assurer un quelconque service au Sénégal

    Ça suffit com motifs



    La solution était que NHW-WA devrait retourner vers macky pour qu’il l’accorde ce statut vu qu’ils ont déjà decaissé 5 milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:52 AM)
    Où est la version de woodsode?
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:16 AM)
    Qu'est ce que Macky Sall fait encore dans cette histoire??? vous cherchez vraiment du buzz et article vide
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juillet, 2024 (11:25 AM)
    Au lieu de nous entretenir sur ce kathiapan malodorant et puant de sobé qui est allé nuitamment dans ce fameux machin à ndeye khady ndiaye donner des injonctions à ses soignantes, que nenni, les voilà à nous divertir avec cet édito sans tête ni queue où l'on met en avant ce pauvre macky alors qu'il n'a rien à y foutre. Billahi wallahi ce Sénégal, dou deme fene avec cette paire d'andouilles :un kathiapan avéré gros amateur de sensations fortes et nocturnes, gros pervers sexuel amateur de massage uniquement féminin et un président de la République redevable au kathiapan, un président zombie, d'une idiotie sans pareilles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nitou Deug

      En Juillet, 2024 (11:43 AM)
      Massa way, sa khol nékhoul, j'imagine ta douleur. Parce que si tu t'acharnes autant sur deux personnes dont les noms n'ont même pas été cité, c'st que tu souffre. Massa way
    {comment_ads}
    • Auteur

      Banlieusard

      En Juillet, 2024 (12:25 PM)
      Macky et ses compagnons faussaires ont détruit ce pays. De la corruption et des conflits d'intérêts partout et toujours. MACKY ET AMADOU BA, un ACCIDENT DE L HISTOIRE DU SENEGAL.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Raisonreply_author

      En Juillet, 2024 (12:47 PM)
      Si vous continuez d'insulter les gens gratuitement vous risquerez de subir la loi comme les insulteurs publics Ba Diakhaté et Suzanne Camara
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:41 PM)
      Elucubrations d'un imbécile de souteneur malheureux du défunt benno bok bakkar. Sa khole moy dag rek wayé votre règne d'associations de malfrats est terminé à jamais. Démale nga toube té diamou dji Yalla...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:59 PM)
      Désolé mais yaw hana do soutien de famille? do outi lo deff pour aider ta famille au lieu de nek fi di saagal nio kham ni nio si sen activités. Macky fait ses activités ainsi que les autres... ya ame diot deug. Massa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:35 AM)
    Macky sall a tout miné dans ce pays. Vous allez découvrir pire que ça parce qu il croyait ne jamais quitter le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Juillet, 2024 (11:39 AM)
    NHW-WA annonce «qu’elle remplira toutes les conditions légales requises pour l’exécution [dudit] contrat», signalant avoir déjà enclenché la procédure pour l’obtention du PEA en question.



    Au vu de ce texte, Woodside est dans son droit. Pourquoi mettre la charrue avant les bœufs? Ne fallait-pas d'abord obtenir son PEA avant de postuler. Moralité : on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.



    Le Vrai.
    Top Banner
    • Auteur

      Lick1239

      En Juillet, 2024 (13:30 PM)
      Pour moi Woodside aurait dû mettre des critères d'élimination lors de l'appel d'offre.
      Je m'explique, quand vous postulez à une offre d'emploi l'entreprise met ses critères par exemple: avoir le bac, parlé sérère, avoir 2 années d'expérience, avoir son permis de conduire. Si le candidat ne répond pas à un seul des critères énumérés plus haut il est d'office élimé techniquement et c'est tout a fait normal. Par contre si l'entreprise ne donne pas de critères pourquoi je dois me réserver de poster avec mon certificat de fin d'étude élémentaire et en plus l'entreprise après avoir vu mon cv avec le niveau d'étude de CEE décide de me donner l'emploi et quelques semaines après m'avoir notifier ma sélection, l'entreprise revient pour me dire que j'ai pas le bac donc il ne signera pas le contrat. Il y a problème depuis le départ et c'est Woodside qui en est le seul et unique responsable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leplussimple

      En Juillet, 2024 (12:54 PM)
      Le décret qui exige le PEA est sorti bien après la signature du marché. Tu comprends maintenant ?!?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:50 AM)
    On ne pilote pas et jamais un hélico sans permis et sans formation

    Les hélicos clandos n'existent pas , soyez sérieux !



    Comment une société qui a des helicos ne dispose pas de permis et de licences de pilotes ?

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Chico

      En Juillet, 2024 (12:22 PM)
      Le décret exigeant un PEA sénégalais a été signé après la procédure et il n'est rétroactif. Il faut chercher à qui profite ce marché qui sent le pousse-toi que je m'y mette.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:28 PM)
    Macky voulait qu'on le donne à son frère c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Le Complexé

    En Juillet, 2024 (12:39 PM)
    Macky sall ne devrait pas naître au Sénégal, c'est une peste pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:47 PM)
    Les Australiens n'ont pas de parole, ils ont fait pareil avec un contrat de sous-marins que devait fabriquer la France. Ils n'ont pas respecté leur signature.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:47 PM)
    Trop de trucs louches avec Macky sur les ressources naturelles qui appartient à tout le peuple sénégalais,trop houtmand et anti-patriotique de ce valet de Macron.Quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:53 PM)
    Si la loi sénégalaise dit qu'il fait un pilote sénégalais, que voulez vous que le ministre fasse????

    Le ministre n'a fait qu'appliquer la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Juillet, 2024 (13:07 PM)
    La première erreur c'est que ce marché n'aurait pas dû être attribué à NHW-WA pour la seule et simple raison qu'au moment de la soumission de leur offre technique elle (la société NHW-WA) ne disposait pas de permis d'exploitation (PEA).

    Woodside a commis une faute en attribuant le marché à NHW-WA alors qu'elle ne dispose pas du permis (PEA). En passation des marchés, ce document doit être un critère d'élimination direct pour toute entreprise qui n'en disposait pas lors de la soumission de leur offre technique. Si Woodside n'en a pas fait un critère d'élimination dans son appel d'offre, NHW-WA est en droit de demander la signature du contrat. Cependant, Woodside pourra se rattraper tout en sachant que NHW-WA ne disposant pas de permis ne pourra pas honorer son contrat et demandé la résiliation/annulation du contrat après constat. Attention, je suis juste dans des suppositions car je ne crois pas que le service des passations de marchés de Woodside ait ignoré ce béaba en passation de marché jusqu'a mettre la société dans un délire pareil. Diadieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo Ndiaye

    En Juillet, 2024 (13:15 PM)
    Voilà on est obligé de payer les dérives du régime dictatorial de Macky Sall mais vous pouvez signer tous ce que vous voulez mais je dis bien personne n’entrera dans notre espace aérienne sans autorisation
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (13:24 PM)
    Est-ce que NHW-WA avait prévu le petit bougnat pour l'APR et ses cadres ? C'est la condition non écrite

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:49 PM)
    Régime bifi nekone dama yakarni danio kheb entreprises sénégalaise yi parce que il y’en a tellement entreprises you kharagn youfi nek mais toujours marché yi étranger yi laniou koy diokh faudra qu’on revoit ces contrats et accorder aux entreprises sénégalaise leur chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Mbeur

    En Juillet, 2024 (15:07 PM)
    Voilà où nous mène les dérives de l’ancien régime au lieu d’attribuer les marchés publics aux entreprises nationaux eux ils prefèrèrent les entreprises étrangères. Voilà leur de la rupture a sonné le jub jubal jubanti est en marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Juillet, 2024 (17:52 PM)
    Pour plus de transparence,

    Pourquoi ne pas confier cette navette à l'armée de l'air ?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Betty Dia

    En Juillet, 2024 (19:25 PM)
    Le gouvernement précédent n’a pas clarifié les règles pour les entreprises locales, créant de la confusion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koundoul

    En Juillet, 2024 (20:39 PM)
    il y a eu un favoritisme pour certaines entreprises au détriment des locales.NHW-WA méritait vraiment ce marché
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Mor

    En Juillet, 2024 (20:40 PM)
    Le gouvernement n’a pas répondu aux demandes urgentes de NHW-WA, montrant une lenteur dans la gestion des problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:41 PM)
    Macky vrai mbame le L’application des règles a empêché NHW-WA de commencer à travailler comme prévu.
    Top Banner
    Auteur

    Khoudia

    En Juillet, 2024 (20:42 PM)
    Li c’est triste bilakhi Les obstacles administratifs ont découragé les investissements locaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Juillet, 2024 (20:43 PM)
    Les nouvelles réglés étaient un obstacle inutile pour NHW-WA nioko tay juste pour les penaliser
    {comment_ads}
    Auteur

    Bintou

    En Juillet, 2024 (20:44 PM)
    Le gouvernement précédent n’a pas soutenu les entreprises locales en difficulté Senegal nak nekouniou wone si diame🥺
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Dame

    En Juillet, 2024 (20:46 PM)
    Les décisions prises étaient injustes et arbitraires😢😞
    Top Banner
    Auteur

    Mame Khar

    En Juillet, 2024 (20:47 PM)
    Loulay wone ni gouvernement sathie lagn amone moy que La gestion des appels d’offres manquait de transparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Juillet, 2024 (20:48 PM)
    Les autorités n’ont pas bien coordonné leurs actions avec les entreprises et c’est vraiment dommage pour un pays comme le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    La Joie

    En Juillet, 2024 (20:50 PM)
    Le gouvernement n’a pas respecté les engagements pris envers les entreprises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Fall

    En Juillet, 2024 (20:51 PM)
    Nignou gerer projet bii molay wone ni ngour bi dial ay faille rek la wone
    Top Banner
    Auteur

    Khadim Fall

    En Juillet, 2024 (20:51 PM)
    Nignou gerer projet bii molay wone ni ngour bi dial ay faille rek la wone
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangana

    En Juillet, 2024 (20:51 PM)
    C’est déplorable de voir nos entreprises locaux se faire piétiner pour des entreprises étrangères sans raison. Soyons objectif et rendre le contrat a NHW-WA ils déjà mis leurs argent en plus ce sont des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibatou

    En Juillet, 2024 (20:52 PM)
    Le gouvernement précédent n’a pas mis en place les réformes nécessaires pour améliorer le climat des affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiat Secj

    En Juillet, 2024 (20:54 PM)
    Ça fait mal de voir que des entreprises locales comme la NHW-WA ont été défavorisées au détriment des entreprises étrangères
    Top Banner
    Auteur

    Domou Deuk Bi

    En Juillet, 2024 (20:55 PM)
    La compagnie NHW-WA a perdu un marché qu’elle méritait largement yen yi day diekhal khol sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Pastefienne

    En Juillet, 2024 (20:57 PM)
    J’espère juste que ce nouveau régime je le pense d’ailleurs qu’ils feront le nécessaire pour règlementer deuk bi ndakh li mom waratoul am t dou amati
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumba Fall

    En Juillet, 2024 (20:58 PM)
    Quand on a des dirigeants yo khamni loudoul alal nioroulen c’est difficile de faire marché avec legui lep diekh jespere que pour NHW-WA lep dina dellou si yone
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email