Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

"Ca risque de dégénérer" : l'association des boutiquiers détaillants condamne l'intimidation de certains clients

Single Post
"Ca risque de dégénérer" : l'association des boutiquiers détaillants condamne l'intimidation de certains clients
Suite à la baisse des prix sur initiative du gouvernement, la grande partie des boutiquiers ont suivi les mesures. Cependant, il y a toujours des récalcitrants. Face à ces derniers, des clients usent souvent d'actes d'intimidation. Ce que dénonce l'association des boutiquiers détaillants, qui rappelle également qu'il y a un numéro vert pour dénoncer les commerçants véreux. Voici leur communiqué. 

"L'État du Sénégal a donné comme information que plus de 90% des commerçants respectent les prix des denrées de premières nécessités. Ces résultats sont obtenus grâce à une communication à outrance de l'association des boutiquiers détaillants du Sénégal envers ses membres qui travaillent dans des conditions très difficiles mais aussi grâce à une implication du bureau exécutif d'ABDS depuis l'entrée en vigueur des prix.

Cependant nous constatons avec amertume qu'il y a des gens mal intentionnés qui filment et intimident des commerçants véreux voir même les insultent. Nous dénonçons avec la plus grande énergie ces actes qui risquent de dégénérer si rien n'est fait. Le numéro vert est à la portée de tout le monde mais vouloir se faire justice soi-même devient autre chose. Et nous ne nous laisserons pas faire.
Nous interpellons donc le Président de la République, le premier ministre, le ministre de l'intérieur et le ministre de l'industrie et du commerce d'agir le plus rapidement possible afin d'éviter d'éventuelles conséquences malheureuse

Je profite encore de l'occasion pour rappeler à tous les commerçants de continuer à respecter les prix fixés par le gouvernement comme la plus grande majorité des boutiquiers sont en train de le faire".




13 Commentaires

  1. Auteur

    Manam

    En Juillet, 2024 (20:07 PM)
    C'est ça le vrai Mackiavelisme.

    Incapable de baisser les prix, le duo de menteurs a choisi de monter les pauvres sénégalais les uns contre les autres.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (11:45 AM)
      Il faut faire comme eux , ouvrir des boutiques et reprendre le marché, chose très difficile pour un Sénégalais,
      Car avant 1989 de la plus grande ville au plus petit village le commerce était tenu par des maures sénégalais pris injustement pour des mauritaniens, avec le petit conflit entre peuls éleveurs de nationalité mauritanienne et agriculteurs Soninkés de nationalité sénégalaise, on en a profité pour se défouler sur ces pauvres gens qu'on enviait en les tuant en détruisant leurs commerces, leurs biens, en les chassant de leur pays qui est le Sénégal.Par la suite les sénégalais ont repris le marché ( la preuve Abdoulaye Dia de senico disait fièrement qu'il fait partie des premiers sénégalais à avoir une boutique après l'événement Nar). en moins de 10 ans 90% des boutiques sont tombées en faillite, les guinéens se sont mis dedans avec la patience, l'endurance ils ont pu récupérer tout le marché particulièrement à Dakar et certaines grandes villes ,(mais ils n'arrivent pas encore à la cheville des Maures qui contrôlaient les boutiques dans les zones les plus reculés du pays)
      maintenant on veut retenter le même coup qu'en 1989 avec des messages de haines partout sur les réseaux sociaux, en mettant tous les maux du pays sur leurs dos
      N'oublions pas sous régime du sanguinaire Dada il a fait la même chose en chassant les libanais et indiens de son pays , quelques temps après ce pays est tombé dans une grande crise économique,
      le problème ce n'est.pas l'étranger comme on le pense, c'est nous même, comment ça se fait qu'on soit dans un pays stable , avec la paix , des terres fertiles, de bonnes écoles comparé à nos voisins, malgrés tout ça nos fils veulent fuir le pays en masse en prenant des pirogues ou en partant par voie terrestre, on dirait un pays en guerre , il faut revoir nos comportements avant de s'en prendre aux autres qu'on accuse à tort ,ne faite pas l'erreur, ne faite l'erreur de s'en prendre aux innocents guinéens , ce n'est pas de leurs fautes si nos jeunes ont du mal à s'en sortir
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ttt

    En Juillet, 2024 (20:12 PM)
    Ce communiqué est un communiqué irresponsable d’un chef qui cherche à protéger sa secte par l’intimidation. Si vous ne respectez pas les prix fixés par l’état, les citoyens se feront juges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Juillet, 2024 (20:15 PM)
    C est toi le vulgaire menteur, mécontent et aigri,tu n as certainement pas encore digéré la défaite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:21 PM)
    Nous avons un gouvernement de guerre civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2024 (20:23 PM)
    La majorité de cette association est composée de guinéens,et avec leur groupe WhatsApp,ils ont décidé de commun accord de ne plus vendre le sucre moulu comme avant mais par sachet de cent francs avec une quantité déterminée par eux,et d'autres cachotteries qui poussent les clients à bout.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (06:50 AM)
      Que les sénégalais ouvrent leurs propres boutiques, c'est très simple. Mais wakh rek ak nane tchine Di Kass té defo dara.... Il faut competir contre les guinéens, ouvrir des boutiques, des pack keurign et matt mou diekh. Si les guinéens ferment leurs boutiques 3 jours rek lambaay niaaw.
    {comment_ads}
    Auteur

    Metefe

    En Juillet, 2024 (20:31 PM)
    Qu'est ce qu'il y a de compliqué dans cette affaire ?

    Le boutiques de quartier pullulent

    Il faut tout simplement les boycotter et ils vont fermer boutique

    Tout simplement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (21:35 PM)
    Rien ne va dégénérer , tous boutiquiers ne respectant pas la loi est un hors la loi , l'usagers doit faire respecter ces droits et cela il doit utiliser tous les moyens légaux pour faire respecter ces droits.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (21:44 PM)
    Publier le numéro vert SVP. MERCI D'AVANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (22:17 PM)
    L'Etat mem doit interdire la vente de détail aux étrangers Y'en a marre
    Top Banner
    Auteur

    Ndamli

    En Juillet, 2024 (22:31 PM)
    Nous avons assisté dans ce pays à un déficit d'état depuis un peu plus de trente ans. Cela a permis à ce que dans des pans entiers de la société des associations corporatistes vereuses de prendre en otage les citoyens. Cela dans le transport, le commerce, le foncier, le loyer, l'éducation, la santé même dans l'agriculture avec les intermédiaires dans la distribution des semences et des engrais. Des pans entiers de la société se sont retrouvés infestés de rentiers de tout genre, courtiers intermédiaires. De vrais paresseux qui ne font rien et qui par ricochet touchent la marge. En somme les mêmes méthodes que la mafia.

    En somme un effondrement de l'état protecteur avec une complicité tacite de la société.

    Dans cette situation il est difficile de faire revenir la norme. Il faut une vraie dose de rigueur pour tout restaurer. Sans céder au dictat des représailles politiciennes. Il est vrai que pastef semble avoir une certaine légitimité quand à son indépendance vis à vis de ces groupes de pressions.

    Quand Diouf avouait qu'il ne savait pas en 2000 que dans les boutiques le lait en poudre, le sucre et d'autres condiments se vendaient au détail par des portions dont les quantités n'étaient pas homologuées c'était pris en dérision certes, mais c'était surtout un grand aveu que l'état avait laissé libre court à la gabegie.

    Comment des commerçants peuvent décider d'un conditionnement à leur guise et fixer les prix? Il est vrai qu'avec les marchands ambulants l'état avait reculé, même si cette réalité est plus complexe surtout que les populations semblaient plus supportrices de ces derniers. C'est cela l'aspect politicien.

    Mais ici les populations sont plutôt de l'autre côté de la barrière mais cela ne doit pas pousser l'état à laisser faire. Surtout si le calcul politicien est toujours de rigueur.

    Il faut rappeler les commerçants à se conformer à la règle et demander aux populations d'utiliser les voies de recours légaux. Et les recours doivent être suivis d'effet. Sinon c'est la fin de l'état, statut quo depuis 30 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:33 AM)
    SONADIS New look ne fera pas le poids devant les milliers de boutiquiers qui sont beaucoup trop nombreux.

    Le combat risque d'être trop déséquilibré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Juillet, 2024 (07:15 AM)
    Il faut Rappatrier ces guinéens et prendre notre destin commerciale en main.expulser celou dalein Diallo.ils incitent les guinéens à envahir le Sénégal.de toute façon aller construire la Guinée.bandes de fainéant.pendant le covid toute la communauté guinéene n'a jamais donné un centime à l'état sénégalais.je vous le jure nous allons vous serrer jusqu'à vous quitter.la procédure à déclenchée.rendez vos papiers et vos titres fonciers.nous n'avons pas besoin de vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_a

      En Juillet, 2024 (11:12 AM)
      Bande feneant toi qui parle comme ça quand on vérifie bien
      Le ravitaillement en pain sucré et huile de ta famille du mois entier est assuré par un boutiquier.
      Vous demandez crédit aux niveaux des boutiques et ne payez jamais oubien vous payez en tranches.

      Pour les terrains c’est simple;
      Il faut juste faire un décret comme c’est seulement les guinéens qui ont tous les terrains au Sénégal
      Faite un décret pour dire que désormais la nationalité guinéenne n’a pas le droit d’acheter de terrain au Sénégal et le problème est réglé.
      Car Vous croyez que c’est par amour que les sénégalais vendent les terrains aux Guinéens ou Libanais
      C’est juste par ce qu’ils payent plus que vous.

      Beaucoup parlent ici avec le cœur pas la tête.

      Vous êtes assis entrain de faire du thé pendant que le jeune guineen marche sous le chaud soleil avec son carton sur la tête entrain de vendre
      Il se bat comme ça jusqu’à ouvrir une boutique et venez dire que vous l’avez tout donner mais faite le aussi faire comme lui
      Qui empêche a kelkun ici d’ouvrir une boutique
      D’ouvrir un pakka kirriin ?

      Ce sont des métiers pour vous qui ne sont pas nobles seuls les sous hommes doivent le faire.
      Les boutiquiers guinéens apportent plus à l’état que toi qui parle ici car ils payent les taxes et chaque produits qu’ils vendent a déjà payé de taxes au Sénégal.

      Soyons responsable et intelligents les vrais problèmes sont ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:53 PM)
    Les boutiquiers font dans le zéle en augmentant beaucoup de denréées comme le café, l'oinion, la pomme de terre, et en réduisant dratiquement la quantité de beaucoup d'autres. Sur le Gaz butane, les autorités doivent poursuivre les usines qui ont réduit drastiquement la quantité , le volume et le poids du gaz butane des boutielles de 6Kg et de 9 Kg. il faut que le ministère du commlerce fasse des vérifiations pour en avoir le coeur net; c'est de la magouille à outrance sur le dos des consommateurs et des abus à corriger . il faut sanctionner lourdement les fautifs; Sur le pain c'est pareil. Cetains boulangers ont réduit conisérablement le poids du pain offert aux populations sans ménagement; il faut sévir et vite
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email