Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrudescence des cas de meurtre : Un sociologue étale les facteurs

Single Post
Recrudescence des cas de meurtre : Un sociologue étale les facteurs
Le sang a coulé dernièrement, emportant d'innombrables vies. Le docteur en sociologie, Falilou Ba, invité de l’émission "Kenkeliba" sur la RTS1, a tenté d’expliquer les facteurs de la recrudescence des meurtres.

« On devrait être inquiet à cause de la situation actuelle. Maintenant, tout se sait à cause des médias. On ne peut plus rien cacher. Les agressions sont filmées et publiées sur les réseaux sociaux. En réalité, la paix s’effrite. Certaines violences sont dues aux habitations étroites et surpeuplées. Les gens ne se supportent plus, ils deviennent colériques d’où la facilité d’être violent», a dit le Dr Ba. 

À en croire le sociologue, la pauvreté et la consommation de stupéfiants font également partie des raisons majeures des agressions mortelles. « Les Sénégalais vivent dans la précarité. Les gens sont prêts à tout pour avoir la fortune à cause de la jalousie. Nous sommes aussi dans un monde où les frontières sont ouvertes. Dernièrement, les saisies de drogue ont battu leur record. Ce sont les jeunes qui utilisent ces substances. La pauvreté et le mode de vie des gens sont tout aussi des facteurs de la recrudescence des meurtres. La crise est peut-être mondiale, mais les Sénégalais sont vraiment impactés », a évoqué le doctorant en science de l’information et de la communication. 

Avant de poursuivre : « Nous avons certes des valeurs, mais ne pas pouvoir subvenir à ses besoins incite certains à être agressifs. Donc, il y a des facteurs géopolitiques, médiatiques, économiques, mais également sociaux."




9 Commentaires

  1. Auteur

    Gorsi

    En Août, 2024 (12:54 PM)
    Abolution peine de mort ?
    Top Banner
    • Auteur

      Xc

      En Août, 2024 (14:53 PM)
      Pour moi la cause principale c'est le manque d'éducation. Les familles et l'ecole ne remplissent plus leurs rôles.
      Il faudra faire revenir l'éducation civique à l'école. Les parents doivent prendre leurs responsabilités. Ils faudra développer les sports comme le judo pour canaliser certains jeunes.
      Et en dernier une bonne sensibilisation au niveau de la consommation de la drogue et de l'alcool.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (13:07 PM)
    Les drogues de synthèse font des ravages et détruisent gravement les consommateurs. Les grâces présidentielles et autres libertés provisoires qui finissent dans l'oubli ne font qu'aggraver la situation. Le sénégalais devient de plus en plus vindicatif, violent et sadique. L'éducation des enfants doit être revue avec beaucoup de rigueur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reug

    En Août, 2024 (13:14 PM)
    On sait tous d'où ça vient : yolom et son discours depuis 5 ans. Macky rek mo gnou togne!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:21 PM)
    Les causes sont la drogue l alcool et les stupéfiants qui fait des ravagess dans les zones urbaines Mais surtout le culte de l argent tout le monde veulent s enrichir beaucoup et vite Sans oublier que certaines activités comme le trafic de drogue la prostitution sont liées à la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:21 PM)
    Les causes sont la drogue l alcool et les stupéfiants qui fait des ravagess dans les zones urbaines Mais surtout le culte de l argent tout le monde veulent s enrichir beaucoup et vite Sans oublier que certaines activités comme le trafic de drogue la prostitution sont liées à la violence
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (13:44 PM)
    Tout ça à cause des aperistes !!! Au lieu de sécuriser le pays, ils ont déployé les à espionner et mater les opposants politiques ! Même pire certains d'entre eux ont fait des appels au meurtre ! Cette banalisation n'est que le fruit de la politique des politique médiocre des aperistes !!!

    They les aperistes ! Êtes-vous fiers de votre bilan immatériel !!!?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:51 PM)
    Depuis le Gatsa Gatsa de yolom guégno à cause de ses histoires de fesses avec Adji Raby Sarr et kou dé sa yaye diourate ,les jeunes sont de plus en plus violents !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2024 (15:10 PM)
    Le Sénégalais est devenu le peuple le plus stressé, le plus inquiet face à un avenir incertain, ça les conduit à utiliser des drogues, cette précarité les rends nerveux et sauvages... le peuple a besoin d'être rééduquer avant qu'il ne soit trop tard... trop d'effort fourni pour se sortir de la galère et de la pauvreté et les gens sombrent quand même !
    {comment_ads}
    Auteur

    R. O

    En Août, 2024 (16:56 PM)
    Il a toujours existé des cas de violence dans la société sénégalaise. Je me rappelle de l'assasinat de Maître Babacar Seye. J'étais encore un enfant,je ne savais pas réellement ce qui s'était passé. Ce dont je me rappelle est que cette affaire avait suscité l'émoi d'un grand nombre de sénégalais. Je me rappelle aussi du conflit entre le Sénégal et la Mauritanie qui était source d'une grande violence et qui avait valu l'expulsion de nombreux maures. Je me souviens aussi des violences politiques sous le régime politique de Diouf qui obligeait les dakarois à se barricader. La violence est consubstantielle à la société car nos principes et nos convictions politiques, sociétales différent.

    Nous l'avons vu récemment avec les régimes de Wade et Macky. C'est tout à fait normal.

    À cette violence vient s'ajouter une autre.Celle ci agresse de manière insidieuse les sociétés africaines en développement et jadis très croyantes. J'aimerais parler de la violence psychologique que la mondialisation et le capitalisme ont installé chez les plus jeunes.

    Le jeune sénégalais ou la jeune fille sénégalaise ont certes les pieds au Sénégal mais la tête est en Europe, aux Etats Unis d'Amérique. Le jeune sénégalais aujourd'hui est tiraillé par la culture de ses parents et la culture occidentale que lui fait miroiter les réseaux sociaux. Il en permanence sous tension parce sa condition sociale est à l'opposé des standards de réussite que véhicule le capitalisme. Il est tiraillé parce que ses valeurs religieuses sont tournées en dérision par la société occidentale qu'il considère comme un idéal.Il est frustré, il n'est

    pas heureux parce que les standards de réussite occidentaux sont inatteignables pour la majorité des habitants de cette planète.

    L'effort quotidien et vain qu'il fait tous les jours pour y arriver augmente sa colère et son ressentiment envers sa famille, la société, et ses dirigeants. Cette frustration s'exprime chaque jour dans nos lieux de travail, dans la rue, dans nos marchés, dans nos maisons, dans les réseaux sociaux. Nous aspirons à une vie qui n'est pas possible Cette violence psychologique causée par la mondialisation fragilise donc nos sociétés. Les religions et les valeurs sont relativisés. Le culte de l'argent et du pouvoir que le capitalisme véhicule, séduisent même ceux qui devaient sensibiliser les jeunes contre ses méfaits.

    Le sexe , le divertissement, la drogue sont banalisés.

    La corruption et le mensonge détruisent toujours plus la société.

    En cette veille de magal j'aimerais encourager les jeunes à suivre attentivement leur religion car la connaissance de Dieu à laquelle mène le mouridisme ou le tidjanisme vous rendra libre et plus heureux que ce que pourrait vous apporter le matérialisme le plus abouti possible. La poursuite excessive des biens terrestres rend malheureux et vous éloigne de Dieu.

    Enfin les politiques devraient œuvrer chaque jour pour apporter aux sénégalais le minimum requis.

    Vous devez vous battre tous les jours pour soulager le quotidien des sénégalais

    Bon magal à tous.



















    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email