C’est une réaction «vigoureuse», ce
vendredi matin, de Touba contre le rejet, par l’Assemblée nationale,
mercredi dernier, de la proposition de loi sur la criminalisation de
l’homosexualité au Sénégal.
Prenant la balle au bond, à la suite du rejet de cette loi, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, via le communiqué ci-après de la cellule Rawdu Rayâhîn, dénonce avec la dernière énergie «toute action visant à promouvoir (l’homosexualité) ce crime envers le Créateur (Swt) et contre l’humanité toute entière».
«Nous conseillons tous les musulmans et tous les hommes dotés de raison à éviter ce péché majeur et à le dénoncer autant qu’ils le peuvent, car c’est un péché envers Dieu le Tout-Puissant et un crime contre toute l’humanité», lance Rawdu Rayâhîn dans un communiqué au nom de Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké.
Touba encourage également «toutes les démarches légales visant à lutter contre ce crime odieux» et dénonce «toute tentative pour le défendre».
Prenant la balle au bond, à la suite du rejet de cette loi, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, via le communiqué ci-après de la cellule Rawdu Rayâhîn, dénonce avec la dernière énergie «toute action visant à promouvoir (l’homosexualité) ce crime envers le Créateur (Swt) et contre l’humanité toute entière».
«Nous conseillons tous les musulmans et tous les hommes dotés de raison à éviter ce péché majeur et à le dénoncer autant qu’ils le peuvent, car c’est un péché envers Dieu le Tout-Puissant et un crime contre toute l’humanité», lance Rawdu Rayâhîn dans un communiqué au nom de Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké.
Touba encourage également «toutes les démarches légales visant à lutter contre ce crime odieux» et dénonce «toute tentative pour le défendre».
53 Commentaires
Galsen
En Janvier, 2022 (11:57 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (12:39 PM)Dieu reconnaîtra les siens.
Reply_author
En Janvier, 2022 (13:24 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (14:29 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (14:36 PM)Cheikh
En Janvier, 2022 (14:44 PM)NIASSE et les autres je pense qu'il faudrait revoir vos idioties
Reply_author
En Janvier, 2022 (14:59 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (15:13 PM)mil parait que c'est lui qui à organisé la chute de Bala Gueye 2
Reply_author
En Janvier, 2022 (15:34 PM)En tant que simple croyant on est honoré par cette prise de position officielle pour dementir le chef religieux décoré en france.
Ce chef religieux insinuait recemment que vous avez appelé Macky pour le rassurer et lui dire le contraire de ce vous avez dit au collectif And-Sameu-Jikkoyi. Ce text est vraiment precieux.
Reply_author
En Janvier, 2022 (15:40 PM)Alboury
En Janvier, 2022 (17:53 PM)9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
Reply_author
En Janvier, 2022 (10:42 AM)Il ne sert à rien de finir par politiser ce débat au profit de l'opposition ! Toutes les actions menées sortent du cadre purement religieux et favorisent le débat politicien !
Reply_author
En Janvier, 2022 (14:17 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (15:16 PM)"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées.
Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.
L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées...
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.
Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter.
Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie.
Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissants, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif.On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains.
Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur (qu’il faudra entretenir) sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions matérielles nécessaires au bonheur.
L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un produit, un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau.
Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité, son esprit critique est bon socialement, ce qui risquerait de l’éveiller doit être combattu, ridiculisé, étouffé… Toute doctrine remettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels".
Günther Anders « L’obsolescence de l’homme » 1956
Reply_author
En Janvier, 2022 (14:26 PM)Ils ne sont pas mouride
Pacor
En Janvier, 2022 (19:18 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (12:48 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (15:30 PM)Citoyenne
En Janvier, 2022 (12:16 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (12:39 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (13:53 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (12:50 PM)Une criminalisation de l'homosexualité n'est pas nécessaire.
SVP, dites nous comment l'Arabie Saoudite légifère à ce sujet.
Reply_author
En Janvier, 2022 (14:58 PM)En Arabie Saoudite, c'est le fikh qui est appliqué. L'homosexualité est un crime caractérisé par la Sodomie. Les femmes sont exclues en principe.
La peine est la suivante :
A - le coupable est un homme marié : c'est la lapidation jusqu'à ce que mort s'en suive
B - le jeune homme n'est pas marié : 100 coups de fouet.
Aucune de ces 2 peines n'est appliquée dans les pays civilisés au 21ème siècle.
Les partisans de la criminalisation doivent remonter le temps et rester là-bas.
Reply_author
En Janvier, 2022 (16:55 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (20:18 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (12:30 PM)Demba
En Janvier, 2022 (14:46 PM)Criminaliser l'homosexualité aurait permis d'emprisonner les homosexuels qui se mariaient dans une école publique une nuit de maouloud à Kaolack, d'emprisonner les transgresseurs qui s'accouplaient dans la grande mosquée de Dakar. Interdire toute apologie de l'homosexualité permettrait d'empêcher toute association goor jiguèèn à dérouler son agenda (gni ngi yakh sougnou ndaw yi, di lèèn di kham loo ce crime contre l'humanité)
Demba
En Janvier, 2022 (14:58 PM)Donc si tu attends de nos gouvernants une éducation de base en phase avec nos valeurs, c'est peine perdue.
La modification de la loi permet d'emprisonner un homosexuel qui le montre publiquement car l'apologie de l'homosexualité y est réprimée. Actuellement si une association de goor jiguèèn veut faire une marche au Sénégal, il n'y a rien qui interdit celà dans nos textes, car il est interdit un acte contre nature fait en public (ce sont les dires de nos gouvernants - d'ailleurs tous les homos qui ont été arêté ont été par la suite relachés car l'article 319 alinéa 3 présentement ne nomme pas homosexuel mais acte contre nature, ce qui est insuffisant pour retenir ces transgresseurs).
Criminaliser l'homosexualité aurait permis d'emprisonner les homosexuels qui se mariaient dans une école publique une nuit de maouloud à Kaolack, d'emprisonner les transgresseurs qui s'accouplaient dans la grande mosquée de Dakar. Interdire toute apologie de l'homosexualité permettrait d'empêcher toute association goor jiguèèn à dérouler son agenda (gni ngi yakh sougnou ndaw yi, di lèèn di kham loo ce crime contre l'humanité).
C'est vrai que les daaras sont une très bonne solution. Il ne faudrait pas écouter les dénigreurs des daaras car apprendre le coran et savoir ce qu'il dit des homos n'arrangent pas ces dénigreurs qui veulent que ce péché majeur soit accepté par tout le monde.
Papisco
En Janvier, 2022 (12:25 PM)l'homosexualité, même si c'est un crime, ne pourrait être un "crime contre l'humanité " . Personne ne disconvient que c'est un péché, du point de vue de la religion, alors liaison Dieu en juger comme tous les autres péchés de tous les jours (commis même par ces marabouts). On n'est pas dans un pays islamique pour qu'on nous impose la charria. LE SÉNÉGAL EST UNE RÉPUBLIQUE.
Musulmans chrétiens thiedo
Reply_author
En Janvier, 2022 (12:38 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (13:12 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (19:31 PM)La Raison
En Janvier, 2022 (12:53 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (13:31 PM)Xx
En Janvier, 2022 (13:05 PM)Xx Est Un Sale Kafir Moudjrim
En Janvier, 2022 (14:42 PM)Ceux qui s'agitent dans cette affaire n'ont aucune légitimité pour parler au nom du peuple. Après avoir essuyé un revers au référendum avec vos mensonges sur la légalisation de l'homosexualité, après d'autres revers lors des législatives et de la présidentielle, ils ont changé de fusil d'épaule. L'autorité suprême, le Président de la République, le seul à disposer de la légitimité a dit urbi et orbi que le Sénégal ne légalisera jamais l'homosexualité. Et c'est connu de tous. Mais nous savons tous que ces agitateurs ont un plan caché, celui de déstabiliser le pays en commençant par saper les fondements de la nation sénégalaise. Mais ilss n'y parviendront jamais.
Oui, leur plan est de déstabiliser le pays comme Boko Haram au Nigeria, Le Mujao au Mali, L'EI en Irak... L'islam n'est pour eux qu'un alibi pour prendre la dernière forteresse ouest africaine.
Il y a plus important pour le Sénégal que ce faux débat qu'ils veulent nous imposer. Les actes contre-nature sont punis sévèrement par la loi. Et les pervers qui s'adonnent à cette abomination se cachent et ne dérangent personne.
Que ceux qui veulent coûte que coûte nous imposer cette loi absurde commencent par dénoncer les viols que certains Serigne daara font subir aux enfants ! Qu'ils dénoncent la mendicité imposée aux enfants talibé, une pratique qui n'existe dans aucun autre pays musulman ! Q'ils dénoncent le charlatanisme pratiqué par des domou daara, aidés en celà par des médias véreux ! Qu'ils dénoncent la banalisation de la fornication ! Qu'ils ...
Qu'Allah maudisse les homosexuels et tous ceux qui cherchent par tous les moyens de déstabiliser le pays!
Diommm
En Janvier, 2022 (13:17 PM)Deug
En Janvier, 2022 (13:26 PM)yeufou dof deugeu!!! Comment est ce qu'on va les juger???"je pense que vous êtes gay...?? "Loool!!!!
Foutez nous la paix!!!
ces idiots de mame Mactar gueye et kru kru khawma je ne sais quoi..tokhe katou yamba boubou niou souniou référence legui??
le Sénégal a reculé dangereusement !!
Reply_author
En Janvier, 2022 (16:53 PM)Toto
En Janvier, 2022 (13:47 PM)peuple ignare reveillez vous et liberez vous du joug des politiciens et des religieux !
Sénégalais
En Janvier, 2022 (13:48 PM)"Acte contre nature"; c'est flou, pas du tout clair ni précis. En plus, un délit est différent d'un crime.
A mort, L'homosexualité !
A mort, LGBTQA+!
Max La Menace
En Janvier, 2022 (13:50 PM)Esprit
En Janvier, 2022 (14:27 PM)Et que dit le Coran sur ces marabouts qui prennent leur guide comme le Dieu suprême?
Rien De Nouveau
En Janvier, 2022 (14:41 PM)Nkhson
En Janvier, 2022 (14:41 PM)Birome
En Janvier, 2022 (15:14 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (15:33 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (23:28 PM)Attention sénégalais.
Esprit
En Janvier, 2022 (17:17 PM)Vous n'êtes pas gay suivez votre chemin, vous l'êtes vivez votre vie car vous ne devez rien à personne..
J'ai l'impression que ces religieux vivent dans une autre époque. aucun sens des réalités, aucune objectivité...toujours dans le jugement et la passion.
pour quelle raison s'attarder à criminaliser ce qui est naturel.
et tous ces gens qui crachent leur haine sans raison peuvent se réveiller un jour t étre le paternel d'un garcon homosexuel ... gardez cela en mémoire.
enfin ce pays doit avoir des ambitions à l'ouverture et au développement au lieu de s'attarder sur des questions qui naboutissent qu'a fermer les esprits.
Alboury
En Janvier, 2022 (17:50 PM)Les hypocrites. On les retrouve aussi dans la sourate Al-Baqara, versets 8 et 9.
8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
Bb
En Janvier, 2022 (18:38 PM)Diowrine
En Janvier, 2022 (19:09 PM)Lemzo
En Janvier, 2022 (19:50 PM)Le Khalife ne rappelle qu'une position de principe partagée par tous les sénégalais sur l'homosexualité et même les autres dérives ! Mais il a évité la manipulation des politichiens salafisés de Samm Jikko Yii qui ne sont qu’une bande de racaille commanditée par leurs maîtres arabes ! Mais ici c’est le Sénégal et l’homosexualité n’a jamais été un problème social dans notre pays et ne le sera jamais. Les sénégalais n’en parlent même pas ! Nos vraies urgences au quotidien sont ailleurs ! Il n’y a pas plus tolérant que nos confréries, contrairement à ces minables salafistes nègres de Samm Jikko Yii ! Dieuredieuf Serigne Touba, le Khalife et tous les autres khalifes ont tout compris et ils ont refusé de tomber dans vos manipulations…
Macky Ne Respecte Pas Les Khal
En Janvier, 2022 (22:01 PM)Matam
En Janvier, 2022 (23:41 PM)He, like many of us including President Macky Sall denounced hommosexuality period.
MMG and co please stop spreading lies! You all are embracing a rapist and a Pedophile in the name of ousman TERR Sonko. Why not talk about that and stop spewing lies like wildfire.
Reply_author
En Janvier, 2022 (00:17 AM)Ba Sam
En Janvier, 2022 (03:24 AM)Diatta
En Janvier, 2022 (10:52 AM)Deug Nehoul
En Janvier, 2022 (12:52 PM)vive TOUBA
Participer à la Discussion